Kiwi d'ornement (Actinidia kolomikta)
Une plante grimpante au feuillage original
Le kiwi d'ornement, ou kiwi arctique (Actinidia kolomikta), de la famille des actinidiacées est originaire des forêts de conifères d'Asie. C'est une plante grimpante, rustique et résistante, ligneuse à croissance rapide, mais au développement plus modéré que ses cousins, soit en moyenne 4 à 5 m de tous côtés. C'est également une espèce dioïque avec des plants mâles et des plants femelles. C'est surtout son feuillage décoratif qui fait sa réputation : des tiges volubiles de feuilles lancéolées caduques, vert panaché de rose et de crème et changeant du bronze au rouge, en passant par le rose. Les tiges et les pétioles sont rougeâtres. La floraison est discrète, des petites fleurs de 6 pétales de moins de 2 cm, blanc lumineux, et parfumées. Elles s'épanouissent en juin sur une vingtaine de jours et donnent naissance à des kiwis de taille modeste, vert sombre, rayés, longs de 3 cm, comestibles, mais sans intérêt gustatif. Ils arrivent à maturité à la mi-septembre.
La culture du kiwi arctique
Quelles utilisations ?
C'est une plante grimpante pour petit jardin, utilisée contre un mur, sur un treillage, sur une cabane, une clôture... Même la culture en bac est possible, avec des résultats bien sûr plus mesurés. On peut la marier facilement avec une clématite.
Quelle exposition ?
Le kiwi d'ornement a besoin d'un ensoleillement modéré ou de mi-ombre en situation chaude, avec une exposition est, sud-est. Rustique aux alentours de -15°C., il craint les fortes gelées ou les gelées prolongées, d'où un emplacement idéal à l'abri du vent et du froid.
Quel sol ?
Le kiwi arctique apprécie les sols frais, riches et bien drainés, de préférence acides ou neutres et surtout non calcaires.
Plantation et entretien
- La plantation se fait au printemps ;
- Il faut guider régulièrement les tiges sur un support ;
- Il est recommandé de généreusement pailler le pied à l'automne ;
- Si les gelées ont été fortes, le plant sera rabattu au printemps ;
- Faire un apport printanier d'engrais organique ;
- La taille de formation n'est pas nécessaire, mais pas interdite. Il est possible de réduire la croissance des nouvelles pousses en coupant 2 feuilles au-dessus des fleurs ;
- Protéger des chats qui adorent les jeunes pousses...
Multiplication
La multiplication se fait par bouturage en été ou par marcottage au printemps.
Une plante de la famille des actinidiacées
La famille des actinidiacées comprend 350 espèces réparties en 3 genres : les Actinidia, les Clematoclethra et les Saurauia.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Kiwi d'ornement (Actinidia kolomikta)