Plantes grimpantes pour l'ombre
Les grimpantes aux beaux feuillages
Les Lierres
Les vigoureux Hedera, sont un grand classique chez les plantes grimpantes adaptées aux zones ombragées. Sur des rameaux pouvant dépasser 15 mètres de long, le feuillage, dense et persistant, possède une très bonne capacité à recouvrir façades et murets, quelle que soit la saison. Et ne vous arrêtez pas à l'espèce type d'Hedera helix ; il existe de nombreux lierres décoratifs dont les feuilles se déclinent en formes et en couleurs variées, comme Hedera helix 'Sagittifolia Variegata', aux feuilles en patte d'oie, découpées en 3 lobes de couleur vert clair marginé de blanc.
Outre leur faculté à pousser à l'ombre comme au soleil, les lierres s'adaptent à tous les types de sols et sont porteurs de biodiversité.
Système d'accrochage : racines crampons.
Les vignes
On parle, ici, des vignes vierges (Parthenocissus), mais également des vignes d'ornement appartenant au genre Vitis (comme les vignes à grappes de raisins). Si leur feuillage n'est pas caduc, il n'en reste pas moins très décoratif, notamment en automne, lorsque les larges feuilles, plus ou moins lobées et dentées, se parent de leurs couleurs chaudes et flamboyantes, variant du bronze au pourpre, en passant par l'orange et le rouge. De croissance rapide, et avec un bon pouvoir couvrant, les longues lianes (jusqu'à 15 m pour les plus vigoureuses) habillent des pans entiers de murs mi-ombragés ou ensoleillés, un vieux tronc d'arbre dégarni, ou tout espace ou mobilier inesthétique. Très faciles à vivre, elles demandent juste un sol drainé et fertile.
Système d'accrochage : coussinets adhésifs à l'extrémité de ses vrilles.
À découvrir : la vigne de Coignet.
Le houblon doré
Les houblons sont des lianes herbacées vivaces et vigoureuses, de 3 à 7 m de haut, dont les élégantes feuilles vertes lobées aux marges découpées décorent, en un rien de temps, tout support accueillant ses tiges (pergolas, tonnelles, arceaux, treillages...) du printemps à l'automne, pourquoi pas en association avec un rosier grimpant ou une ipomée.
Les feuilles dorées de la variété Humulus lupulus 'Aureus' apprécient particulièrement les situations mi-ombragées. Pour obtenir un beau feuillage dense et couvrant, offrez-lui, en plus, un sol frais, humifère et de préférence léger.
Système d'accrochage : tiges volubiles.
Le kiwi arctique
Actinidia kolomikta est un actinidia que l'on utilise essentiellement pour ses qualités ornementales, bien que les pieds femelles puissent produire de petits kiwis (peu parfumés), en présence d'un pied mâle. Ce qui plait, c'est le feuillage : les feuilles, caduques, se développent au printemps. D'abord jaune bronze, puis vertes, elles virent presque au blanc en été, sur une grande partie du limbe, avant de prendre des nuances de rose, annonçant le rouge violacé de l'automne. Bonus : la floraison est parfumée.
De croissance rapide, on fait grimper les longues tiges (de 5 à 6 m de long) du kiwi arctique sur un treillage, une pergola, le long d'un grillage ou d'une rambarde mi-ombragée, ou ensoleillée.
Système d'accrochage : tiges volubiles.
Les grimpantes fleuries
Le chèvrefeuille grimpant
On aime particulièrement le chèvrefeuille grimpant (Lonicera) pour le parfum enivrant de ses étonnantes et généreuses fleurs estivales, en trompettes blanches, roses, jaunes ou rouges. Toutefois, son feuillage, souvent persistant et doté d'une bonne capacité couvrante, n'est pas dénué d’intérêt, sur un treillis, un muret, une clôture ou une pergola.
Bien qu'appréciant le soleil, ses lianes sarmenteuses (jusqu'à 6 m de long pour les plus grandes) poussent sans difficulté à la mi-ombre, sur tous les sols drainés et frais.
Système d'accrochage : tiges volubiles.
L'akébie à cinq feuilles
Le feuillage palmé qui orne les longues tiges de l'akebia quinata (entre 6 et 10 mètres de haut) est léger et très graphique. De couleur vert bleuté, il se teinte de pourpre en hiver, avant de disparaitre si les températures descendent en dessous de -5 °C. Mais soyez rassuré ; la plante est très rustique (-20 °C). La floraison se produit courant mars – avril. De multiples grappes de fleurs en forme de clochettes pourpres ou violettes s'épanouissent en libérant un agréable parfum de vanille. Connu également sous le nom de liane chocolat, l'Akebia se cultive sur un sol frais, sous n'importe quelle exposition, même très ombragée.
Système d'accrochage : tiges volubiles.
Les Holbellia
Ce sont des vivaces grimpantes appartenant à la même famille que les akébies, mais dont les feuilles vertes et luisantes des variétés cultivées (Holboellia coriacea et Holboellia latifolia) sont persistantes (très bon pouvoir couvrant). Attention toutefois à leur rusticité un peu plus faible (-15 à -18 °C). Selon qu'elles sont femelles ou mâles, les fleurs sont blanches ou mauve pourpre (de mars à mai) et exhalent un parfum aux notes d'agrumes. Le bon emplacement pour cette grimpante est un sol drainé, humifère, ainsi qu'une exposition semi-ombragée, mais chaude.
Système d'accrochage : tiges volubiles.
L'Hortensia grimpant
Hydrangea petiolaris est la version grimpante de nos hydrangeas. Outre sa faculté à s'accrocher à n'importe quel support, on aime particulièrement cette liane vigoureuse (qui peut atteindre jusqu'à 15 m de long) pour la superbe couleur automnale jaune d'or des feuilles et pour les imposantes inflorescences de fin de printemps, qui persistent sur la plante, une fois sèches. Pour obtenir de beaux hortensias, privilégiez les sols frais et humifères et les expositions ombragées ou semi-ombragées.
Système d'accrochage : racines crampons.
Grimpantes pour hivers doux
Et pour ceux qui jardinent sous un climat propice, voici deux plantes grimpantes qui ne manqueront pas de vous séduire.
- La plante corail (Berberidopsis corallina) : une liane sarmenteuse d'environ 2 m, aux feuilles denses et persistantes, qui produit des grappes de fleurs en bouton rouge vif, entre juillet et octobre. Rusticité : entre -5 et -10 °C. Système d'accrochage : racines aériennes.
- Le Kadsura du Japon 'Fukurin' : liane de 3 m, au beau feuillage vert luisant marginé de crème. Bien que persistant, il disparait au-dessous de -5 °C. Les tiges volubiles s'enroulent seules autour d'un support. La floraison, discrète, est suivie de baies rouge lumineux sur les pieds femelles. Pour l'ombre ou la mi-ombre. Rusticité : -15 °C.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Aurevens 21/12/2023, à Lille
Attention à la vigne vierge et à l'akébie qui sont en train de devenir invasives. Le meilleur choix fans nos régions reste le lierre.
Papycoach 15/12/2023, à Brignogan-plage
Sujet très intéressant, on ne connaît pas bien toutes ces grimpantes. Merci beaucoup En revanche quelles sont leurs alter-egos couvrantes ? En effet j'ai, en Bretagne bord de mer, un énorme magnolia 4 saison dont l'ombre au pied empêche à beaucoup de plantes de pousser laissant un sol nu à quelques sauvages près. J'aimerais éviter les gravier ou les enrobés ????
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Plantes grimpantes pour l'ombre