Qu’est-ce qu’une plante dioïque ?
Des plantes unisexuées
Chez les espèces dioïques, les individus sont unisexués. Cela signifie que chaque plante produit uniquement des fleurs mâles (portant l’appareil reproducteur mâle, l’androcée, qui correspond aux étamines), ou uniquement des fleurs femelles (portant l’appareil reproducteur femelle, le pistil). L’autofécondation est donc impossible, et la reproduction ne peut avoir lieu qu’en cas de croisement entre un individu mâle et un individu femelle.
Les plantes dioïques sont à différencier des espèces monoïques (fleurs unisexuées femelles et mâles sur une même plante), et des espèces bisexuées (fleurs hermaphrodites, portant à la fois les organes mâles et femelles).
Quelques exemples de plantes dioïques
Il est facile d’observer quelques exemples autour de nous :
- Le kiwi (Actinidia) est une espèce fruitière dioïque : pour obtenir des fruits, il est nécessaire de planter un individu mâle et un individu femelle ;
- Les saules : les différentes espèces du genre Salix présentent des fleurs mâles ou femelles en chatons, portées par des arbres différents ;
- La grande ortie (Urtica dioica) ;
- Le houx (Ilex aquifolium) ;
- Le ginkgo (Ginkgo biloba).
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Qu’est-ce qu’une plante dioïque ?