Un jardin pourpre
Comment inviter le pourpre au jardin ?
Le pourpre est une couleur forte, profonde, veloutée, qui apporte une certaine grâce au jardin. Utilisé en petites touches pour donner du caractère à un écrin végétal vert, ou bien, à l'inverse, employé en couleur de fond pour faire ressortir des couleurs plus lumineuses, associé à des tons chauds pour créer une ambiance estivale, ou marié à des tons blancs pour des scènes élégantes et plus classiques, il est toujours le bienvenu dans les massifs, les bordures, les haies ou les parcs.
La couleur pourpre peut être amenée ponctuellement par des floraisons saisonnières, ou bien de façon plus puissante et imposante, par les feuillages rouges. Les ressources végétales pourpres sont suffisamment abondantes pour que n'importe quelle situation puisse trouver plusieurs plantes qui lui soient adaptées.
Des feuillages pourpres à tous les étages et pour toutes les saisons
Des caducs pourpres en automne
Quand on pense aux feuillages pourpres, viennent spontanément à l'esprit les couleurs automnales des arbres caducs. On peut citer Cercis canadensis 'Forest Pansy' dont les rameaux nus se couvrent de délicates fleurs roses et parfumées au printemps, le majestueux liquidambar et ses élégantes feuilles, finement découpées, bien adapté aux terres calcaires, ou bien encore la jolie et rustique vigne d'ornement Vitis vinifera 'Purpurea' qui peut grimper jusqu'à 10 m de hauteur. Les sols acides ont la possibilité de jouer la carte de l'originalité avec le magnifique petit arbuste au port étalé, l'hortensia à feuilles de chêne 'Snowflake'.
Des caducs toujours pourpres
Toutefois, divers arbustes affichent des feuilles toujours pourpres. Certes, ce sont des essences caduques, mais du printemps à l'automne, elles assurent le spectacle : Berberis thunbergii 'Atropurpurea' que l'on aime glisser dans les haies et qui vire au rouge feu en automne, l'arbre à perruques ‘Royal Purple’ magnifiquement ornemental avec ses inflorescences plumeuses également pourprées (d'autres variétés offrent également ces caractéristiques), les incontournables érables japonais (Acer palmatum 'Atropurpureum', 'Red pigmy', 'Bloodcood', etc.) et les Prunus aux petites fleurs printanières roses que sont les pruniers myrobolan (Prunus cerasifera) et le prunier des sables (Prunus x cistena). On peut par ailleurs compter sur le bananier d'Abyssinie pourpre qui mêle délicieusement le vert au pourpre, avec l'avantage d'apporter, en plus, une note tropicale.
Des persistants pourpres au printemps
Il est vrai qu'il est difficile de trouver des essences pourpres persistantes. Malgré tout, plusieurs espèces produisent de jeunes pousses colorées pour les débuts de saison : le Photinia fraseri 'Carré Rouge', indispensable dans les haies libres ou taillées, ou le bambou sacré (Nandina domestica), un brin frileux mais dont on apprécie les panicules de petites fleurs bijoux et la longue fructification. Pour les sols acides, on opte sans hésiter pour le Leucothoe fontanesiana 'Scarletta', dont les feuilles redeviennent rouge-bronze en hiver.
À noter : certaines essences caduques produisent également des feuilles pourpres en début de saison puis qui virent au vert. Exemple : le noisetier pourpre, le hêtre pourpre...
Pour des massifs et des plates-bandes pourpres
Pour inviter le pourpre dans les massifs, on peut le faire de manière subtile, en plantant en arrière-plan ou en pièce centrale quelques rhizomes de Canna Durban dont les feuilles mélangent le pourpre au rose, au vert et au crème (avec leurs splendides fleurs estivales orange, ils offrent un vrai spectacle, mais leur faible rusticité nécessite une mise à l'abri des rhizomes en hiver.) Plus foisonnants, les Coleus 'Aladin' ou 'Saturan', cultivés comme des plantes annuelles, prendront place au premier plan.
Les coins semi-ombragés à ombragés accueilleront avec plaisir les heuchères ; plusieurs variétés offrent des nuances de pourpre très intéressantes ('Palace Purple', 'Georgia Plum' 'Dark Secret'...) et ont l'avantage de garder leur feuillage sous climat doux. Quant aux rocailles, sous climat doux, c'est l'Oxalis triangularis (ou "trèfle pourpre") à l'élégant et léger feuillage trilobé qui leur faut à tout prix ; partout ailleurs, on succombe au charme des feuilles charnues du Sedum 'Purple Emperor'.
Des fleurs pourpres
Côté arbustes
Les petits arbres ou grands arbustes aux floraisons pourpres ne sont pas si nombreux que cela. Bien sûr, on peut compter sur les fleurs violet-pourpre de début de printemps des magnolias caducs 'Black Tulip' ou Magnolia liliflora 'Nigra', ou celles de fin de printemps des lilas pourpres 'Charles Joly' ou 'Souvenir de Louis Spaeth'. On aime également les grosses fleurs « nénuphar » tirant davantage sur le rouge pourpré du Calycanthus raulstonii, dont l'agréable parfum rappelle celui de la fraise des bois.
Les arbrisseaux ou lianes grimpantes ont un peu plus de propositions. Les sauges arbustives 'Dark Red Dream', 'Bordeaux' ou 'Mirage Burgundy' sont des espèces très intéressantes pour leurs très longues floraisons et leur très bonne résistance à la sécheresse. Les clématites offrent aussi des fleurs aux différentes nuances de pourpre, plus imposantes et exubérantes : ‘Burning Love’, 'Purpurea Plena Elegans' (fleurs doubles), 'Rubra' (qui tire sur le rose), etc. Quant aux rosiers, on notera la variété 'Papa Meilland®' au parfum exceptionnel, mais il y en a bien d'autres qui peuvent fleurir vos pelouses, massifs ou bordures.
Côté massifs fleuris
C'est parmi les plantes herbacées estivales que les fleurs pourpres prennent le plus de formes.
De juin à octobre, dans les jardins secs et chauds, le Penstemon 'Rich Ruby' arbore de jolies clochettes rouge pourpre, tandis que les Sanguisorba minor 'Little Angel' agitent de nombreux petits épis pourpres au-dessus d'un feuillage panaché de crème.
Sur une période un peu plus concentrée, de juillet à septembre, les hémérocalles (très faciles à cultiver) 'Balise de Nuit', au large cœur vert chartreuse, ou 'Grappe Velvet' pourpre violacé étalent leurs larges fleurs le long des allées, alors que la monarde 'Bee true', très florifère et parfumée, offre ses fleurs ébouriffées en premier plan de massif.
Quant aux versions pourpres des fascinants hellébores (ex : 'Red Lady' ou 'Double Ellen Purple'), c'est en hiver et à l'ombre que vous en profiterez.
À découvrir également
Eupatorium fistulosum 'Atropurpureum', Echinacea purpurea 'Eccentric', Echium amoenum 'Red Feathers', le dahlia 'Chat Noir', la rose trémière naine pourpre, mais aussi quelques annuelles, comme le grand tournesol des jardins pourpre, le pavot 'Cherry Glow', le pois de senteur 'Royal Maroon', le cosmos 'Chocolat'...
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Un jardin pourpre