Prunier des sables, Prunus x cistena
Le prunier des sables, un arbuste flamboyant
Le prunier des sables (Prunus x cistena) est un arbuste très décoratif de la famille des Rosacées. C'est un croisement horticole entre un Prunus cerasifera et Prunus pumila, qui donne une version arbustive du prunier myrobolan pourpre. Vieille variété hybride à faible développement, c'est un arbuste buissonnant étalé et dense, à croissance modérée, qui monte jusqu'à 2m, 2,5m, pour le même étalement. On le trouve aussi cultivé sur tige.
Le prunier des sables a une ramure sombre, un peu rougeâtre et un feuillage caduc, rouge jeune, puis pourpre. Les feuilles sont oblongues, entières et finement dentées, alternes, entre 4 et 6 cm de long. La floraison est printanière, en mars-avril, composée d'une multitude de petites fleurs roses, puis blanches, au calice foncé, un peu parfumées et nectarifères. Les fruits sont des petites prunes pourpres, comestibles mais acides, particulièrement appréciées des oiseaux. On le classe parmi les pruniers à fleurs ou les cerisiers à fleurs (prunus d'ornement), pour son caractère essentiellement ornemental.
Quelles utilisations ?
Le prunier des sables s'utilise en sujet isolé ou en haie libre. Il est idéal en terrasse et pour les petits jardins !
Cultiver le prunier des sables
Quelle exposition ?
Prunus cistena apprécie une exposition ensoleillée.
Quel sol ?
Le prunier des sables aime les sols riches, légers, frais et drainés et déteste par contre les sols lourds, compacts et argileux ou les situations arides.
Planter un Prunus cistena
Le prunier des sables se plante en automne ou au printemps dans un trou généreux agrémenté de terreau et/ou de compost avec une terre bien travaillée et nettoyée.
Prunier des sables : conseils d'entretien
Ce petit arbuste est facile à planter et facile à entretenir : le prunier des sables ne demande aucun entretien particulier, mis à part des arrosages en cas de sécheresse et pour les sujets en pot. Il est solide et surtout très rustique (-30°C.), sans besoin de taille, sauf pour l'équilibrer esthétiquement.
Multiplication
Prunus cistena se multiplie par bouturage de tige ou par greffage au printemps.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Prunier des sables, Prunus x cistena