Les sauges arbustives
Le monde des sauges arbustives
Se différenciant des sauges classiques par leur structure ligneuse et leur port buissonnant très ramifié, les sauges arbustives sont plus proches du petit arbuste que de la plante herbacée. Pouvant atteindre de 70 cm à 2 m de hauteur pour les plus grandes variétés, ces sauges, pour la plupart originaires du Mexique, apprécient la chaleur et le soleil et redoutent les sols constamment humides.
Faisant partie de la vaste famille des Lamiacées et du genre Salvia, ces plantes vivaces plus ou moins rustiques selon les espèces et les cultivars (de -5 à 15°C) présentent un feuillage aromatique et une floraison opulente durant toute la belle saison et même au-delà dans les zones les plus méridionales.
Pour les conserver en pleine terre dans les régions les plus fraîches, pensez à étaler une épaisseur importante de paillage au pied de vos sauges ou cultivez-les en pots afin de les hiverner dans un local hors gel si celui-ci est fréquent dans votre région.
Des utilisations multiples au jardin et au balcon
Fières de leurs floraisons de longue durée couvrant une palette qui s'étend du blanc pur au bleu profond en passant par toutes les nuances de rose, de rouge et de mauve, les sauges arbustives sont à l'aise en toute circonstance :
- Elles trouvent leur place dans les massifs où la délicatesse de leurs nombreuses fleurs portées en épis donne de la légèreté et un petit côté champêtre. Plantées tout près d'un rosier anglais aux fleurs roses très doubles ou de pivoines charnues, les variétés à floraison printanière bleue apporteront une touche de romantisme incontestable.
- En mixed-border, les sauges arbustives se marient aux grands dahlias et aux glaïeuls allégeant les scènes les plus opulentes.
- Utilisées en premier plan de verges d'or ou d'une haie de topinambours, les variétés de Salvia guaranitica 'Black and blue' et 'Amistad' sauront créer le contraste en fin d'été.
- En rocailles, les sauges arbustives apportent de la couleur et de la verticalité, profitant pleinement de la chaleur et du terrain drainé qui leur est offert.
- Cultivées sur un balcon ou une terrasse, elles seront associées à des pélargoniums lierres, des bidens ou des surfinias débordant en cascade le long d'une grande jarre, à moins qu'elles ne trônent en solitaire dans des potées au design recherché.
Un choix varié
Il existe de nombreuses espèces et variétés qui se différencient par la couleur et la période de leur floraison mais aussi par leur rusticité, en voici quelques-unes :
Salvia microphylla
- 'Blue Note' : au beau bleu très profond, floraison de mars à mai puis de septembre à novembre (-10°C).
- 'Cero Potosi' : floraison rose fuchsia au printemps puis en fin d'été, rustique jusqu'à -15°C.
- 'Caramba' : rouge vif. Floraison de juin à octobre faible rusticité.
- 'Grahamii' : rose à rouge vif, variété très robuste. Floraison printemps et fin d'été (-10°C).
Salvia gregii
- 'Amethyst Lips' : floraison bicolore blanc et violet de mai à octobre (-10°C)
- 'Alba' : floraison blanche au printemps puis en fin d'été. Rustique (-15°C)
- 'Icing Sugar' : fleurs roses fuchsia de juillet à novembre (-10°C)
Salvia jamensis
- 'Rêve Rouge' : beau rouge velouté au printemps puis en fin d'été jusqu'aux premières gelées. (-10°C)
- 'Sierra San Antonio' : très aérienne, fleurs dans un camaïeu de pêche et de rose de juin à novembre. (-10°C)
- 'Pluenn' : port compact, fleurs saumon en grappes. Mai à novembre (-10°C).
Salvia guaranitica
- 'Black and Blue' : peut atteindre 2 m de hauteur. Feuillage au parfum d'anis. Fleurs en épis bleu violacé et bractées noires (-10°C).
- 'Amistad Violet' : fleurs violet foncé et bractées noires de juin à octobre (-5°C).
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Les sauges arbustives