Le retour en grâce des bégonias
D’excellentes plantes d’intérieur décoratives
S’il existe plus de 2 000 espèces de bégonias originaires des régions tropicales et subtropicales, toutes ne sont pas adaptées à une culture en intérieur. Parmi les bégonias d'intérieur, on compte des espèces très décoratives telles que :
- Le bégonia tubéreux (Begonia x tuberhybrida) : il présente un port touffu à grandes feuilles triangulaires alternes, vert sombre, dotées de nervures palmées. Ses fleurs apparaissent de l’été à l’automne en grappes à l’aisselle des feuilles : simples, doubles ou très doubles, on peut les observer dans toutes les nuances de couleur sauf le bleu.
- Le bégonia royal (Begonia rex) : c’est une plante rhizomateuse très populaire qui se caractérise par un feuillage souvent gaufré aux teintes exceptionnelles et aux motifs argentés, dorés, pourpres, roses... Haute de 30 à 40 cm, elle porte de petites fleurs roses ou blanches en hiver.
- Le bégonia bambou ou tamaya (Begonia maculata) : doté de tiges épaisses, il peut mesurer jusqu’à 1 mètre de haut et arbore un étonnant feuillage vert foncé tacheté de blanc ou d’argenté qui attire le regard. Ses fleurs rose pâle peuvent être admirées toute l’année.
Les bégonias d’intérieur égayent votre maison ou votre appartement, du salon à la cuisine en passant par la salle à manger, le bureau ou la véranda. Ils créent une ambiance chaleureuse et conviviale dans les espaces contemporains. Outre leur esthétique, les bégonias d’intérieur ont l’intérêt de purifier l’air, ce qui participe au maintien d’un environnement sain. Une lumière naturelle suffisante, une température comprise entre 13 et 20°C et une protection du soleil direct préserveront la texture et la couleur de leurs feuilles décoratives.
Des feuillages aux formes, aux couleurs et aux motifs exceptionnels
L’attrait des bégonias d’intérieur ne se limite pas à leur floraison. De port érigé, arrondi ou rampant, ces plantes possèdent des feuilles ornementales constituant à elles seules un spectacle sans cesse renouvelé. Lisses, gaufrées, en rosettes, veloutées, ondulées, leurs textures originales et atypiques se marient à des formes tout aussi variées : rondes, triangulaires, oblongues, palmées, cordiformes, à feuilles de lierre, etc.
Côté couleurs, les nuances de vert et de gris aux reflets changeants côtoient notamment les blancs argentés et les rosés et s’harmonisent aux revers rouges, lie de vin ou violets des feuilles. Enfin, le feuillage des bégonias d’intérieur ne laisse personne insensible avec ses macules et ses bordures étonnantes : de quoi offrir un peu de peps et de gaieté à votre intérieur !
Parmi les variétés de bégonias d’intérieur aux feuillages les plus fabuleux, citons Begonia rex-cultorum “Merry christmas” aux feuilles roses gaufrées bordées de vert foncé et maculées de blanc qui foncent avec le temps. De petites fleurs rose pâle complètent cet exceptionnel tableau de couleurs dès le printemps.
Citons également Begonia maculata var. albopicta aux longues feuilles vertes pointues constellées de points blancs et aux fleurs rosées, ou Begonia masoniana (Bégonia croix de fer) qui tire son nom vernaculaire du motif qui orne le centre de ses feuilles gaufrées. La variété 'Lonely Rock' est à découvrir, avec ses feuilles bordées de rouge et son aspect duveteux qui lui confèrent un éclat unique.
Des floraisons généreuses et très décoratives
Certains bégonias d’intérieur s’illustrent par une floraison époustouflante qui inonde votre intérieur d'une cascade de couleurs. C’est le cas des bégonias tubéreux et des bégonias bambous qui allient leur magnifique feuillage à des fleurs colorées.
Du côté des bégonias tubéreux, la variété 'Swing Orange’ et ses fleurs chatoyantes est un véritable plaisir des yeux tout comme 'Cameleon Red Yellow' aux imposantes fleurs jaunes bordées d’un liseré rouge.
Du côté des bégonias bambous, la variété 'Comte de Miribel', créée en 1896, charmera à coup sûr vos visiteurs : elle offre une abondante floraison en grappes, de couleur rose foncé à rouge. Citons également la variété 'Corallina' et son opulente floraison rouge corail. Le seul problème que vous rencontrerez, avec vos bégonias d’intérieur, est l’embarras du choix devant le nombre impressionnant de cultivars proposés aujourd’hui en jardinerie !
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Luciole du var 06/12/2024, à Toulon
J'ai mon bégonia "Tamaya" depuis plus de 20 ans...et je me régale toujours de ses belles grappes roses que j'ai presque toute l'année...je suis à Toulon (Var). Je lui ai trouvé une place en or où il se plaît énormément ! et j'ai des petits bégonias rouge depuis plus de 6 ans... pour moi, le bégonia n'a jamais cessé d'exister !!!
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Le retour en grâce des bégonias