Sapins d’ornement
Sapin ou épicéa ?
Originaires des zones tempérées de l’hémisphère nord, les sapins, qui sont botaniquement des Abies, ont un port assez semblable aux épicéas (Picea abies) et font tout comme eux partie de la famille des Pinacées mais il existe pourtant des différences entre ces deux genres de conifères. Les cônes des vrais sapins, qui ne tombent pas mais se désagrègent pour libérer graines et écailles en laissant une tige pointue (la chandelle), sont dressés alors que ceux des épicéas sont pendants et chutent à terre à maturité.
La forme et la disposition des aiguilles permet aussi de les distinguer : celles des épicéas sont courtes, piquantes et implantées tout autour du rameau tandis que celles du sapin sont plates, douces et généralement situées de part et d’autre de la partie supérieure des rameaux, un peu comme sur un peigne.
Le sapin, une belle présence toute l’année
La forme pyramidale du sapin, qui décrit un cône parfait dont le sommet s’aplatit avec l’âge, est tout bonnement superbe, elle est parfaite pour structurer l’espace du jardin. Sa végétation très dense et persistante, vert foncé ou bleutée selon les variétés constitue un ornement magnifique en toute saison, en particulier en hiver quand le vide se fait sentir. Vous serez conquis par le spectacle qu’il offre lorsque la neige le recouvre. Contrairement au pin, il a l’avantage de conserver très longtemps ses branches basses. La plupart des variétés hautes ou moyennes gagnent à être plantées en isolé, ce qui met en valeur leur silhouette majestueuse et élégante mais vous pouvez jouer les contrastes de couleur en les associant à des hêtres, des érables pourpres ou des bouleaux de l’Himalaya à l’écorce d’un blanc immaculé.
Conditions de culture des sapins
Les sapins sont très résistants, ils ne sont pas attaqués par les chenilles processionnaires. Contrairement aux épicéas, ils ont besoin d'un sol profond et poussent dans tous les sols qui ne sont ni trop secs, ni trop sableux, ni trop calcaires. Dans les régions au climat frais et humide, ils se développent assez vite, ailleurs il faut faire preuve de patience car leur croissance est lente. Une fois bien installés, ils ne demandent aucun entretien et vous profiterez à loisir de leur beauté.
Des sapins de moyen et de grand développement
- Le sapin du Colorado (Abies concolor) est sans doute l’un des plus beaux sapins. Ce conifère de 15 à 20 m de haut se distingue par un port très régulier et des aiguilles longues gris bleuté, très bleues pour la variété ‘Argentea’, légèrement recourbées au moment de la nouvelle pousse ce qui lui donne beaucoup d’élégance. Il est peu exigeant sur la nature du sol.
- Le Sapin de Nordmann ou du Caucause (Abies nordmanniana) qui connaît la célébrité en raison de son utilisation croissante comme arbre de Noël est un très beau conifère d’ornement. Son port d’abord pyramidal puis colonnaire et son feuillage brillant très fourni (les aiguilles épaisses sont plaquées sur les rameaux) qui conserve sa belle couleur vert sombre pendant de longues années sont remarquables. Il peut atteindre 20 m et plus à l’âge adulte.
- Le sapin d’Espagne (Abies pinsapo), haut de 12 à 15 m, possède un port pyramidal assez aéré car ses branches et ses rameaux sont un peu divergents. Ses aiguilles vert foncé plutôt courtes sont insérées perpendiculairement tout autour du rameau. La variété ‘Glauca’, moins vigoureuse (6 à 8 mètres), se caractérise par son beau feuillage vert bleuté. Ce sapin s’adapte au sols secs et calcaires.
- Le sapin noble (Abies procera = Abies nobilis) est un conifère de haute taille (20 à 30m) qui se distingue pas un port conique assez étroit. Ses branches supérieures sont érigées, les plus basses sont horizontales. Les aiguilles vert bleuté sont abondantes. Elles sont couchées sur le rameau et leur extrémité est redressée. La variété ‘Glauca’ est d’un bleu plus prononcé. Au printemps, il porte des chatons rouges très décoratifs puis d’énormes cônes colorés qui font ployer les branches.
- Le sapin de Corée (Abies koreana) aux branches horizontales et aux courtes aiguilles vert foncé et luisantes donne des cônes au coloris unique bleu ardoise ou violet qui apparaissent même sur les jeunes sujets. Il ne dépasse pas 10m.
Des variétés compactes pour les petits jardins
- Le sapin baumier (Abies balsamea) : variété ‘Nana’ (1m) aux aiguilles courtes légèrement bleutées, pousse en boule dense adaptée aux petits jardins, ou ‘Hudsonia’, (60 à 90cm), de forme arrondie et étalée, porte des aiguilles vert foncé aux reflets bleutés.
- Le sapin subalpin (Abies lasiocarpa) ‘Green Globe’ est un sapin nain (1m) à port globuleux et aux aiguilles vert clair.
- Le sapin noble nain (Abies procera 'Compacta'), de forme très compacte (60cm), a des aiguilles bleu vert.
- Le sapin du Colorado compact (Abies concolor 'Compacta'), à la forme irrégulière et aux aiguilles bleu vert, peut atteindre 2 à 3 m .
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Le forestier 19/06/2018, à Setif
Merci pour ces informations importantes mais vous avez oublier le sapin de numidie et merci
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Sapins d’ornement