Lobélie
Les Lobelias : une grande famille
Le genre Lobelia (famille des Campanulacées) regroupe 370 espèces de plantes le plus souvent herbacées aux silhouettes variées. Tapissantes, retombantes ou dressées, les lobélies s'adaptent à de nombreuses situations.
Elles sont tout d'abord les reines des potées : Lobelia erinus, avec ses tiges grêles, son feuillage léger et ses nombreuses petites fleurs, allège et illumine les jardinières et les suspensions. Les coussins denses et arrondis de cette annuelle sont également parfaits en bordures.
En fond de massif, les grandes lobélies vivaces (Lobelia cardinalis, Lobelia siphilitica et lobélies hybrides) apporteront de la verticalité à la scène avec leur généreuse floraison en grappes dressées, semblables à des épis. On peut aussi les installer sur les berges d'un plan d'eau : elles apprécient en effet les sols frais, voire humides, notamment en été (mais cependant pas détrempés !).
Culture des lobélies
Semis et plantation
Le semis des lobélies annuelles, un peu délicat à réaliser, nécessite plusieurs étapes... et un zeste d'anticipation. Semez en fin d'hiver, au chaud (18-24°C), idéalement sous une vitre pour faciliter la levée. Semez clair ; pour vous y aider, mélangez les semences à un peu de sable, car les graines sont de très petite taille. Retirez la vitre dès la levée pour limiter les risques de fonte des semis.
Repiquez en godet (3 ou 4 plantules par godet) lorsque les premières vraies feuilles apparaissent.
Attendez le mois de mai pour la mise en place (gare aux gelées tardives !).
Il est conseillé de pincer les jeunes tiges pour favoriser leur ramification.
La plantation des sujets achetés en godets a lieu au printemps, période à laquelle on peut également procéder à la division de la touffe par séparation des petites rosettes qui apparaissent à la base du pied mère.
Conditions de culture, entretien
- Sol : humifère, drainé, frais.
- Exposition : soleil ou mi-ombre.
- Fertilisation : les lobélias ayant besoin d'un sol riche, une fertilisation est préférable, notamment pour les annuelles en pots (type engrais liquide pour plantes fleuries avant et pendant la floraison). Les vivaces apprécieront un apport de compost ou d'engrais organique.
- Floraison : entre juin et octobre selon les espèces.
- Parasites, maladies : les lobélies sont des plantes plutôt résistantes. Le problème le plus courant est la pourriture du collet ; surveillez également les attaques d'escargots et limaces.
- Rusticité : moyenne à bonne (dans les régions où de fortes gelées sont à craindre, il est conseillé de pailler le pied des lobélies vivaces en hiver, afin de protéger la souche, par exemple avec une épaisse couche de feuilles mortes).
Conseil
Il est préférable de couper les hampes florales défleuries afin d'éviter que la plante s'épuise à produire des graines.
Quelques espèces et variétés de Lobelia
- Lobelia erinus : annuelle de 15cm de hauteur. Touffe dense ou retombante selon les variétés. Petites fleurs le plus souvent bleu pâle à violet, parfois roses ou blanches, à gorge blanche. Floraison de juin à octobre.
- Lobelia cardinalis : vivace éphémère de 80 à 100 cm de hauteur. Fleurs en grappes érigées, rouge écarlate, s'épanouissant d'août à octobre. Rusticité : -25°C . La variété 'Queen Victoria' présente un feuillage pourpre très décoratif. Cette espèce résiste assez mal à l'hiver (sous nos climats, l'excès d'humidité hivernal lui est souvent fatal) mais se ressème spontanément au jardin (lire : Récupérer les semis spontanés au jardin).
- Lobelia siphilitica : vivace de 50cm à 1 mètre de hauteur. Fleurs en grappes dressées, bleu lilas, d'août à octobre. Rusticité : au moins jusqu'à -15°C.
- Lobelia x speciosa : vivace de 90cm de haut, floraison de juillet à octobre, en grappes de couleur rouge, rose, mauve ou bleue selon les variétés. Rusticité -7°C (souvent cultivée comme une annuelle).
- Lobelia x gerardii : vivace d'un mètre de hauteur, floraison violette de juillet à septembre. Rusticité : -7°C.
>> Lire aussi : Panier fleuri pour l'été
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Lobélie