Décorer avec des conifères
Des conifères dans les massifs
Massifs bas et rocailles
Quand on pense conifère, on a souvent l'image d'un arbre imposant. C'est oublier les petits conifères au port compact et prostré, qui conviennent aux massifs bas et aux jardins de rocaille. Leurs silhouettes bien dessinées et leurs feuillages parfois colorés (conifères bleus, dorés) complètent les compositions de plantes fleuries au port plus souple.
Massifs d'arbustes et de vivaces hautes
Les conifères ont aussi toute leur place, éventuellement associés à des espèces feuillues, dans des massifs ou en fond de décor. Pleureurs, dressés, au port ramassé : la variété des silhouettes permet de brosser un tableau riche, avec des textures, des hauteurs et des formes variées.
Aux abords de la maison
Conifères en pot
Les conifères peuvent aussi se cultiver en pot. Ils ont généralement besoin de peu de terre et leur système racinaire est superficiel. Installez-les dans des contenants plus larges que hauts et utilisez-les pour ponctuer vos terrasses, une entrée, le bord d'une piscine, une allée... En les taillant légèrement (voire pas du tout), et en ne leur apportant pas trop d'engrais, ils conserveront des dimensions raisonnables.
Contre une façade
Les conifères peuvent aussi être plantés devant une façade, pour les sujets compacts ou de forme élancée. Ils assurent un décor tout au long de l'année et sont peu encombrants. Un gros sujet vertical installé à proximité d'une porte d'entrée (un cyprès d'Italie, par exemple) donne immédiatement du cachet aux abords de la maison, et une ombre salutaire en plein été.
Dans un petit jardin
Quelques conifères dans un petit jardin permettent de structurer une scène avec des formes graphiques et des feuillages persistants. On peut opter pour des variétés au port compact, pour créer du volume et densifier une scène, ou au contraire pour des conifères plus aérés, en transparence, qui permettent au regard d'atteindre le fond du décor.
Conifères caducs pour un paysage changeant
Pensez aussi aux conifères caducs, dont l'aspect change tout au long de l'année. Entre autres, le mélèze (Larix), plutôt facile à cultiver, offre un feuillage jaune doré à l'automne, avant que ses aiguilles tombent en hiver et soient remplacées par d'autres, vert tendre, au printemps.
Esprit jardin japonais
Si vous souhaitez donner un air japonisant à un petit jardin, pensez aux conifères taillés en nuage, ou aux niwakis (arbres cultivés en pleine terre, mais taillés de manière à leur conserver de petites dimensions et une sihouette naturelle et aérienne), ou encore aux bonsaïs, sur une terrasse ombragée ou dans une zone fraîche du jardin.
Formes géométriques
Topiaires
Les ifs sont les conifères les mieux adaptés aux topiaires. Touffus, à croissance lente, ils supportent la taille et se prêtent à toutes les fantaisies. Figuratifs ou géométriques, les topiaires s'utilisent en sujet isolé pour créer un point de mire, ou en groupe, pour un jardin structuré.
Conifères en boule
Si vous êtes attirés par les formes en boule mais que la taille des topiaires vous rebute, optez pour de petits conifères dont le port est naturellement sphérique (par exemple, Pinus strobus, Thuja occidentalis 'Linesville' ). Ils demandent peu d'entretien (un coup de sécateur par-ci par-là pour harmoniser la silhouette) et conservent des dimensions raisonnables, contrairement à l'if, qui est à l'état naturel un grand arbre.
Formes verticales
Les formes verticales sont toujours les bienvenues au jardin ! Elles donnent de l'élan à un paysage et allègent les massifs. N'hésitez pas à utiliser des conifères au port dressé, par exemple le cyprès Cupressus sempervirens 'stricta' pour les grands sujets, ou Chamaecyparis lawsonia 'Elwood's Pillar' pour les plus petits, pour ne citer qu'eux.
On les utilise aussi bien dans un massif qu'en sujet isolé ou en alignement, pour border une allée ou un mur de clôture, ou pourquoi pas en pot, sur une terrasse.
Conifères couvre-sol
Certaines espèces de conifères se déclinent en variétés au port prostré, étalé : ils constituent de bons couvre-sol, persistants, souvent dorés, pour créer des tapis lumineux, et qui empêcheront la pousse des adventices (de nombreuses variétés de Juniperus ont un port rampant).
>> Un autre conifère peu connu : Tsuga canadensis
>> Lire aussi : Arbustes décoratifs toute l'année
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Décorer avec des conifères