Fleurs d'été : passez à l'orange !
Des fleurs orange à semer dès le printemps
Proposées en graines, ces plantes simples à cultiver peuvent être semées dès le mois de mai pour en profiter tout l'été.
L'eschscholzia
Sous ce nom quelque peu barbare se cache le fameux pavot de Californie qui, semé en plein soleil dès que les gelées ne sont plus à craindre, couvrira un talus ou un massif de ses corolles orange vif brillant. Il supporte la sécheresse et les sols pauvres.
La capucine
Plante indispensable en suspension sur un balcon, la capucine peut aussi orner un grillage dans sa version grimpante, couvrir un talus ou illuminer une rocaille. Les variétés naines font merveille en bordures d'allées ou de massifs. Régalez-vous de ses fleurs en salades ou à la croque, elles ont une délicieuse saveur épicée !
La rose d'Inde et l’œillet d'Inde
Faisant partie de la même famille, rose d'Inde et oeillet d'Inde (Tagetes) sont réputés pour faire fuir les parasites au potager. Profitez-en pour les intercaler entre vos rangées de légumes, mais ne vous en privez pas pour autant dans les massifs ensoleillés ou dans vos jardinières sur le balcon !
Le souci
Tout comme l’œillet d'inde, le souci (Calendula) est très apprécié au potager car il repousse les parasites tout en attirant les insectes pollinisateurs. Peu regardant quant à la nature du sol, il peut être planté indifféremment à la mi-ombre ou au soleil. En massifs, bordures ou même en rocailles, ses petits soleils orangés sont toujours admirés.
Le zinnia
Appréciant la chaleur et le plein soleil, les zinnias orange sont semés en place dans la majorité des sols. Il existe des variétés naines idéales en bordures et des grands zinnias parfaits en centre de massif ou de plates-bandes, pour une floraison de très longue durée !
La Suzanne aux yeux noirs
Cette belle grimpante aux fleurs safranées munies d'un cœur noir est la reine incontestée des suspensions dont elle retombe avec élégance. Palissée le long d'un mur bien ensoleillé et plantée dans un sol riche, la suzanne aux yeux noirs (Thunbergia alata) donnera le meilleur d'elle-même tout au long de l'été. Vivace, vous pourrez la conserver d'une année sur l'autre dans les régions les plus privilégiées ou si vous l'hivernez au chaud.
Des bulbes flamboyants
Parmi les plantes bulbeuses à floraison orange, vous trouverez de véritables merveille à installer dans votre jardin ou en potées sur une terrasse ou un balcon.
Les hémérocalles
Facile de culture, rustique, l’hémérocalle reste en place de longues années, formant de splendides touffes à la floraison renouvelée tout au long de l'été. Idéale pour le jardinier débutant, cette plante se décline en de multiples variétés pour une variation sur toutes les nuances d'orangé !
Le kniphofia
Amateurs d'originalité, cette belle Sud-Africaine est faite pour vous ! En sujet isolé, en massif ou en touffes dans un jardin aux allures exotiques, la floraison intrigante du kniphofia (ou tritoma) vous émerveillera et ce, jusqu'en octobre voire plus tard dans les régions aux hivers doux ! Plus rustique que l'on ne l'imagine, cette plante tolère jusqu'à -12°C en sol bien drainé.
Le canna
Avec le canna vous pouvez jouer sur tous les tableaux, car il existe des variétés à feuillage pourpre ('Bronze Orange' ou 'Corail') ou même tricolore ('Phasion'), mettant encore mieux en valeur la floraison orange. Plantez-le dans une terre riche et drainée assez fraîche, en plein soleil. Les plus grands cultivars peuvent allègrement atteindre 2 m de hauteur ! En arrière-plan de bassin, en plate-bande ou en massif, le canna fleurit durant tout l'été jusqu'en octobre. Peu rustique, le bulbe devra être hiverné, excepté dans les régions aux hivers doux où il formera de vastes îlots au fil du temps.
Le crocosmia
Très tolérant quant à la nature du sol, le crocosmia n'a besoin que de chaleur et de soleil pour fleurir de juin à septembre. En mixed-border, en massifs ou en bordures, il se naturalise au fil des ans pour se transformer en tapis orangé ! Il supporte de faibles gelées et peut être laissé en place dans les régions les plus douces.
Le dahlia
Les centaines de cultivars de dahlias offrent des formes de fleurs variées : nains, à pompons, cactus... Le dahlia se décline à l'infini, permettant toutes les utilisations imaginables au jardin ou sur un balcon. 'Feu Follet', 'Été Indien', 'Vendée Globe', 'Double brasero' ou 'Neo' ne sont que quelques exemples des possibilités qui s'offrent à vous dans les tonalités orangées !
Les vivaces, installées pour longtemps
Elles reviennent en force chaque année, ponctuant l'été de leurs floraisons vitaminées !
Le gazania
Le gazania orange résiste à la sécheresse, pousse dans les sols pauvres et se contente de peu pour rendre pimpants les bordures d'allées ou de massifs. En rocaille, il capte le regard, tout comme sur un talus qu'il couvrira au fil du temps ! Attention, il est un peu frileux !
L'échinacée 'Marmalade'
Les grosses fleurs ressemblant à des pompons échevelés se succèdent sans interruption de juin à septembre. Elles attirent irrésistiblement les insectes pollinisateurs. Rustique et facile de culture cette variété orange d'échinacée convient en mixed-border ou en massifs, où elle contraste avec les fleurs bleues des sauges ou des lavandes.
Les grimpantes arbustives orange
La bignone
Cette grimpante aux grosses clochettes orangées assure la fin de la saison estivale, ornant murets, clôtures, et pergolas. Un peu frileuse, la bignone est à réserver en pleine terre aux régions les plus douces. C'est une plante facile qui, une fois installée, pousse sans aucun soin.
Le chèvrefeuille du Cap
En fin d'été, l'orange éclatant de ses fleurs se détache de son feuillage découpé vert brillant. Très facile de culture, peu exigeant, le chèvrefeuille du Cap (Tecoma capensis) peut être traité en arbuste ou en grimpante selon les goûts de chacun. Rustique jusqu'à -7°C en sol très drainé, cette plante peu connue vaut vraiment le détour !
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Fleurs d'été : passez à l'orange !