Avocatier, Persea americana
L'avocatier, arbre fruitier... ou plante d'intérieur
L'avocatier grandeur nature
L'avocatier est, dans son milieu naturel, un grand arbre. Persea americana est un effet un arbre fruitier appartenant à la famille des Lauracées, originaire du Mexique et d'Amérique Centrale, et pouvant atteindre allègrement 15 à 20 mètres de haut et vivre 70 ans. Dans de bonnes conditions, il fructifie à partir de l'âge 4 à 6 ans et produit plusieurs centaines de kilos d'avocats par an.
En France, il est le plus souvent cultivé en pot à partir d'un pépin mis à germer (car oui, c'est un pépin et non un noyau). Il ne dépasse alors pas 2 à 3m de hauteur.
Cet arbre donne l'impression d'avoir un feuillage persistant, or, ses feuilles tombent chaque année, mais seulement après le développement des nouvelles feuilles : ses branches ne sont donc jamais nues. Les feuilles sont vert franc, lancéolées, fortement nervurées.
Rusticité de l'avocatier : culture en pleine terre ou en pot ?
L'avocatier ne peut renier ses origines tropicales et subtropicales : il n'est pas (ou peu) rustique. Certes, certaines variétés mexicaines (notamment la variété 'Hass' que l'on trouve fréquemment sur les étals) peuvent supporter des gelées de l'ordre de -5°C à -10°C, mais la plupart des autres variétés ne tolèrent pas le gel.
Sous les climats les plus doux, notamment dans le Sud de la France, en Corse et sur le littoral atlantique, on peut l'installer en pleine terre en choisissant une variété relativement rustique (paillage du pied et voile d'hivernage bienvenus en hiver).
Quelles sont les variétés d'avocat les plus rustiques ?
Les variétés d'avocat les plus rustiques sont généralement des variétés d'altitude :
- 'Fantastic' : rusticité -10°C
- Mexicola : -7°C
- 'Reed' : -5 à -6°C
- 'Bacon' : -5 à -6°C
- Hass : -4°C
Culture et entretien de l'avocatier
Dans quel type de sol planter un avocatier ?
Un sol neutre ou légèrement acide conviendra à l'avocat, drainé, riche et profond de préférence. En intérieur, un pot profond rempli de terreau pour plantes vertes sera idéal.
Arrosage
L'avocatier tolère assez mal la sécheresse, surtout s'il est en pot. Il faut l'arroser régulièrement en été. S'il manque d'eau, ses feuilles en berne vous le feront savoir !
Où planter un avocatier ?
Persea americana se plaît au soleil ou à la mi-ombre, à l'abri du vent, idéalement contre un mur.
Floraison et fructification
Les fleurs apparaissent entre juillet et septembre, et les fruits arrivent à maturité entre janvier et mars-avril. L'avocatier est un arbre autofertile protogyne, c'est à dire que sur les fleurs (qui sont hermaphrodites), les organes femelles et mâles deviennent opérationnels à plusieurs heures d'intervalle (sur 2 jours, ou à un moment différent de la journée). L'autofécondation est donc très rare : il faut planter deux avocatiers pour espérer avoir des fruits, et de préférence appartenant à deux groupes différents (un avocatier groupe A et un avocatier groupe B, dont les organes mâles et femelles des fleurs sont matures au même moment de la journée, ce qui permet une pollinisation croisée).
- Groupe A : 'Hass', 'Mexicola'...
- Groupe B : 'Zutano', 'Bacon', 'Fuerté'...
Santé et parasites
- Brunissement des extrémités des feuilles (phénomène normal pour les feuilles âgées, mais qui peut être dû à un manque d'eau pour les autres feuilles) ;
- Excès d'eau en sol mal drainé : asphyxie voire pourrissement irrémédiable des racines entraînant une chute du feuillage et la mort des jeunes rameaux, puis de la plante ;
- Brûlures causées par le soleil ou le vent (les feuilles de l'avocatier sont sensibles aux vents froids ou desséchants) ;
- Feuillage intégralement grisâtre et sec, avec de fines toiles recouvrant les feuilles et les pétioles : il s'agit sans doute d'une attaque d'araignées rouges.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Avocatier, Persea americana