Quelle est la différence entre un noyau et un pépin ?
Le pépin
On appelle pépin une graine considérée comme nue, c’est-à-dire sans enveloppe rigide. Les pépins sont contenus dans les baies comme le raisin, la tomate, le poivron ou l’orange. Bien qu’il s’agisse de drupes, les fruits pomacés contiennent aussi des pépins. C’est le cas de la pomme, de la poire ou du coing.
Le noyau
Le noyau se distingue du pépin par son enveloppe dure, protégeant la graine des drupes (fruits charnus). Les drupes ne contiennent souvent qu’une seule graine, appelée amande : c’est le cas de la cerise, de l’abricot, de la pêche, de l’olive, du litchi, de la pistache, de la noix ou de la mangue.
Cependant, certaines drupes ont un noyau unique, renfermant plusieurs graines (cornouiller mâle), ou contiennent plusieurs noyaux (houx). Les drupes composées, comme la framboise ou la mûre, comportent aussi des noyaux.
Les apparences sont parfois trompeuses !
L’apparence de certains fruits, pépins et noyaux prête parfois à confusion. Par exemple, l’avocat semble contenir un noyau, alors qu’il s’agit en réalité d’un énorme pépin. Il en va de même pour la datte : cette baie renferme également un pépin. Le langage courant ne correspond pas toujours au langage botanique !
>> Lire aussi : Noyaux, pépins : germinations faciles en intérieur
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Quelle est la différence entre un noyau et un pépin ?