Culture de l'avocatier en pot
L'avocatier, une plante adaptée à la culture en pot en France
Dans son milieu naturel (Mexique, Amérique du Sud), l'avocatier, Persea americana, est un arbre fruitier qui peut atteindre 20 mètres de hauteur. En France métropolitaine, on le cultive la plupart du temps en pot, car il est frileux et ne tolère que de faibles gelées. On peut le garder à l'intérieur toute l'année ou l'installer dehors en été (comme beaucoup de plantes vertes en pot), avec un hivernage à l'abri du froid durant l'hiver.
L'avocatier en pot garde évidemment des proportions beaucoup plus raisonnables que l'avocatier en pleine terre : 2 ou 3 mètres de haut au maximum (et encore, cela dépend de la taille du pot ou du bac !). Il survit aussi moins longtemps, disons 20 ou 30 ans dans le meilleur des cas. Et avant de devenir un arbre miniature, il aura plutôt l'apparence, les premières années, d'une plante verte : c'est d'ailleurs cette image que l'on a généralement de l'avocatier. L'avocatier en pot est généralement issu de semis : faire germer un pépin d'avocat est très facile (oui ce n'est pas un noyau, mais un gros pépin).
Cultiver et entretenir un avocatier en pot
Un sol riche, de la lumière
L'avocatier apprécie les sols riches, drainés, profonds, acides ou neutres. Choisissez donc un bon terreau pour plantes vertes. plantez-le dans un pot plus haut que large. Placez le pot dans un endroit lumineux, mais non exposé au soleil direct. L'extrémité des feuilles a tendance à sécher si l'atmosphère est trop sèche, aussi, une brumisation régulière permettra de conserver un beau feuillage.
Il faudra envisager un rempotage idéalement tous les 2 ou 3 ans, dans un pot un peu plus grand. Entre deux rempotages, apportez de temps en temps de l'engrais pour plantes vertes du printemps à l'automne pour lui conserver un beau feuillage. Si tout va bien, et si son pot est assez grand, au bout d'une dizaine d'années, il fleurira peut-être. Pour la récolte de fruits, n'y comptez guère si la plante est en pot et si vous n'habitez pas une région méditerranéenne...
Un arrosage avec de l'eau si possible non calcaire
Arrosez régulièrement, dès que le substrat sèche en surface, mais veuillez à ne pas laisser d'eau dans la soucoupe. Diminuez les arrosages en hiver, car ses besoins en eau sont alors plus faibles qu'en été. L'avocatier n'aime pas le calcaire, donc attention si votre eau du robinet l'est, car un excès de calcaire provoque une décoloration des feuilles, seules les nervures restent bien vertes : c'est un symptôme de la chlorose ferrique.
A savoir pour les jeunes plants
Pincez la plantule au-dessus de la première paire de feuilles, dès que celles-ci sont suffisamment développées. A défaut, l'avocatier risque de pousser tout en hauteur, sans se ramifier, portant seulement quelques feuilles au sommet d'une tige grêle. Pour éviter cela, veillez aussi à ne pas trop l'arroser : beaucoup d'eau + chaleur en intérieur = croissance trop rapide, surtout si la plante manque un peu de lumière !
Dehors ou dedans, mon avocat en pot ?
Dès la fin du printemps, vers fin mai, vous pourez sortir votre avocatier en extérieur, un séjour au grand air lui sera très bénéfique. Exposez-le très graduellement aux rayons du soleil, sinon, gare au brunissement du feuillage tendre ! A l'automne (octobre), rentrez-le à l'abri, dans une pièce pas trop chauffée et lumineuse. Si vous habitez dans la zone de l'oranger ou sous climat océanique, vous pourrez même le laisser dehors toute l'année.
Mon avocatier en pot est-il malade ?
Souvent, en intérieur, les feuilles de l'avocatier peuvent brunir, voire tomber, notamment en hiver. Plusieurs causes possibles :
- Brunissement normal s'il s'agit des feuilles âgées (les feuilles se renouvellent) ;
- Choc thermique (extérieur - intérieur par exemple) ;
- Manque d'eau ou atmosphère trop sèche si ce sont surtout les extrémités qui sont concernées ;
- Excès d'eau (asphyxie voire pourrissement irrémédiable des racines entraînant une chute du feuillage et la mort des jeunes rameaux, puis de la plante) ;
- Brûlures causées par le soleil ou le vent (les feuilles de l'avocatier sont sensibles aux vents froids ou desséchants) ;
- Chlorose ferrique ;
- Atmosphère trop sèche ;
- Enfin, si le feuillage devient intégralement grisâtre et sec, avec de fines toiles recouvrant les feuilles et les pétioles, il s'agit sans doute d'une attaque d'araignées rouges.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Culture de l'avocatier en pot