Faire germer une noix de coco
Un cocotier nain chez soi
La noix de coco est un fruit exotique qui pousse sur le cocotier, Cocos nucifera, un grand palmier appartenant à la famille des Arécacées, originaire des régions subtropicales d’Asie et d’Océanie. Étant très frileux (sa rusticité ne descend pas en dessous de 10 °C), il n'est pas envisageable de le planter dans les jardins sous climat tempéré. En revanche, en faisant germer une noix de coco, il est possible d'obtenir une belle plante verte d'intérieur.
Toutefois, n’espérez pas la conserver longtemps. Sa vie sera très certainement brève, et ce, pour plusieurs raisons :
- Les premières feuilles qui vont sortir de la noix de coco et qui vont constituer la plante verte, sont en réalité le germe, qui se nourrit essentiellement de l'intérieur de la noix. Pour que les racines se développent correctement et alimentent vraiment la plante, il faut que la noix de coco se décompose. Et pour qu'elle se décompose, il lui faut des conditions de semis optimales, très difficiles à obtenir dans nos intérieurs (substrat très filtrant, recevant 4 L d'eau tous les 2 jours...).
- Le système racinaire, lorsqu'il peut se développer, est très étendu (en profondeur et en surface). Il se retrouve donc vite à l'étroit dans un pot.
- Ses exigences culturales sont difficiles à obtenir sous nos latitudes : une hygrométrie réellement élevée, ce qui suppose le recours à un humidificateur d'air ou plusieurs bassinages par jour, et une température d’au moins 25 degrés tout au long de l’année.
Choisir la noix de coco
Pour rappel, la noix de coco est, en réalité, une drupe composée d'un épiderme mince, lisse, cireux et de couleur vert - jaune, qui recouvre un mésocarpe fibreux de 3 à 5 cm d'épaisseur, lui-même entourant un endocarpe très dur et noir : la coque. Sur la coque, apparaissent 3 pores germinatifs (les trous).
Le taux de germination des noix de coco n'étant pas très élevé, pour mettre toutes les chances de son côté, il est généralement conseillé d'utiliser des noix qui possèdent encore leur épiderme, même s'il faut ensuite l'enlever (elles sont davantage protégées des coups et des variations de température qu'elles subissent durant le transport). Malheureusement, elles sont difficiles à obtenir en métropole. Aussi, si vous ne trouvez que des noix de coco n'ayant plus que la coque, choisissez-la mûre, avec un des pores germinatifs plus gros que les autres.
Astuce : pour savoir si la noix de coco est mûre, elle doit faire un bruit clair d'eau qui ballote lorsqu'elle est secouée.
Comment faire germer la noix de coco ?
Au préalable
Faites tremper la noix de coco dans un récipient rempli d'eau tiède, durant 2 ou 3 jours, en renouvelant l'eau tous les jours. La noix de coco doit être totalement immergée ; si elle remonte, bloquez-la au fond du récipient à l'aide d'un objet lourd. Placez le tout près d'une source de chaleur (sur un radiateur, une cheminée...).
Germination : solution 1
Déposez ensuite la noix de coco dans une boite hermétique (ou sac plastique hermétique), les pores germinatifs dirigés vers le bas. Versez un peu d'eau tiède dans le fond de la boite ; les pores germinatifs doivent être sous l'eau. Placez le tout, à nouveau près d'une source de chaleur : pour germer, la noix de coco doit être exposée à une température élevée, comprise entre 27 et 30 °C. Puis patientez.
Le germe peut apparaître dès 20 jours, ou mettre plusieurs mois. Lorsque le germe est bien sorti, installez la noix de coco dans un pot rempli d'un substrat très léger et drainant (mélange de sable, de tourbe blonde et de terre). Enterrez-la à moitié, à plat, le germe dirigé vers le haut.
Germination : solution 2
Enterrez la noix de coco, à plat et aux deux tiers, dans un pot rempli d'un mélange très drainant, composé de sable, de tourbe blonde et de terre. L'attache du pédoncule se trouve positionnée vers le haut. Recouvrez le pot d'une plaque de verre et maintenez le substrat constamment humide (mais pas détrempé) près d'une source de chaleur importante. La germination intervient au bout de deux à trois mois. Lorsque le germe commence à grandir, enlevez la plaque.
Quel entretien pour la noix de coco germée ?
Installez le pot contenant votre jeune plantule dans une pièce chaude (au-dessus de 20 °C, idéalement à 25 °C) et très lumineuse (mais pas au soleil direct durant les heures les plus chaudes). L’été, elle peut être installée à l’extérieur, dans un endroit abrité. Arrosez régulièrement le substrat pour le garder frais et brumisez les feuilles le plus souvent possible.
Il existe de nombreux autres fruits exotiques dont on peut faire facilement germer le noyau ou les pépins en intérieur.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Faire germer une noix de coco