Capucine tubéreuse
Capucine tubéreuse : plaisir des yeux et du ventre !
Les fins gourmets l'ont, sans doute, redécouverte avant les jardiniers, car de grands chefs cuisiniers l'ont remise au goût du jour. Il faut dire que la capucine tubéreuse a bien des atouts ! Comme notre bien-aimée capucine commune (Tropaeolum majus), ou comme la capucine tricolore (Tropaeolum tricolor) ou encore la capucine des Canaries (Tropaeolum peregrinum), la capucine tubéreuse (Tropaeolum tuberosum) est une belle plante ornementale. Elle émet de longues tiges à ramer, pouvant atteindre deux mètres de haut. Juchées sur un pétiole central, les feuilles vertes aux fines nervures blanches, découpées en cinq lobes, sont tout en rondeur. Les fleurs se font désirer ; en effet, elles attendent la fin du mois d'août pour s'épanouir, au bout de longs pédoncules. Les pétales jaune orangé émergent alors d'un calice rouge muni d'un joli éperon.
Comme pour les capucines communes, les jeunes feuilles et les fleurs des capucines tubéreuses peuvent se consommer crues (voir nos fiches sur la cuisine des fleurs). Mais c'est sous terre que l'on trouve le meilleur : des tubercules charnus et bosselés blanc nacré ! Un petit goût de violette poivrée, un léger goût de réglisse pour les autres... à vous de vous faire votre propre idée !
Plantation et culture de la capucine tubéreuse
Plantation
La capucine tubéreuse se plante au cours des mois d'avril – mai, dans un sol plutôt frais et bien drainé. Une exposition ensoleillée favorise sa belle floraison. Pour profiter plus longtemps de cette dernière, il est, toutefois, possible de hâter son démarrage, en plantant les tubercules dans des pots placés à l'abri du gel, dans un endroit lumineux. La mise en terre se fait alors au mois de mai.
Espacez les pieds d'environ un mètre en tous sens, et prévoyez un support pour faire grimper les tiges. Si vous avez de la place, la capucine tubéreuse peut être utilisée comme un couvre-sol.
Conseil : pour augmenter la production de tubercules, couchez les tiges lorsqu'elles sont suffisamment grandes et buttez-les.
Arrosages
Les arrosages sont nécessaires en début de culture, pour aider la plante à s'installer. Par la suite, espacez les interventions.
Protection contre le froid
Avec l'arrivée des premières gelées, couvrez les plants avec un paillis, si cela n'a pas été fait durant l'été. Si non, installez un voile de forçage.
Parasites et maladies
La capucine tubéreuse ne connaît pas d'ennemis particuliers.
Plantes associées
Il n'y a pas de contre-indication quant au voisinage possible avec d'autres légumes. Prendre en compte, toutefois, la taille de la plante et l'ombre qu'elle peut occasionner lorsqu’elle a atteint son plein développement.
Récolte des tubercules de capucine tubéreuse
Les tubercules ne se forment qu'à la fin de l'été ; la récolte intervient donc tardivement. On compte, généralement, entre 6 et 7 mois, à partir de la plantation. Un pied fournit de nombreux tubercules qui peuvent facilement se reproduire (comme les topinambours) si vous en oubliez en terre.
Si votre sol est très humide, il est conseillé de les déterrer et de les conserver en cave, dans du sable.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Miligeo 16/03/2015, à Quimper
C' est un légume tres parfumé qui se cuit comme la pomme de terre.. j' aime beaucoup!
Isabelle c 06/01/2015, à
Bonjour !! 1) comme il est dit sans l'article, les tubercules laissés en terre se reproduiront ; laissez donc en terre les tout petits tubercules. 2) les tubercules longs sont comme les autres, mangeables 3) enlevez les parties vertes 4) La capucine tubéreuse ne s'épluche pas ! Bon appétit !
Frog-boche 23/12/2014, à
C'était la première fois, cette année, que j'ai eu la capucine tubéreuse dans le jardin. Maintenant il s'agit de préparer la prochaine culture et j'ai plusieurs questions : 1) Qu'est-ce qu'on fait avec les tout petits tubercules. Est-ce qu'il vaut la peine de les replanter (potentiellement avec les autres, mieux développés) ? 2) Il y a des tubercules, qui sont assez grands, mais plutôt longs et non pas coniques. Sont ils à replanter ou mangeables ? 3) Comme avec les pommes de terres, les tubercules que j'ai trouvé découverts de terre (parce que la taupe qui m'aide avec la récolte n'a pas proprement fini le boulot) montrent des zones verts. Sont ils mangeable ou est-ce qu'il faut éliminer ces parties ? 4) Peut-on se passer de l'épluchage et cuire les tubercules après une simple brossage ? Ceci me permettrais de profiter même des petits tubercules et d'éviter des pertes... Merci.
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Capucine tubéreuse