Marcottez vos plantes d'intérieur
Les techniques de marcottage pour plantes d'intérieur
Le marcottage consiste à provoquer l’apparition de racines sur une tige en la recouvrant de terre, puis à séparer la partie racinée de la plante mère. Il existe plusieurs techniques de marcottage. Les plus adaptées à la multiplication des plantes d'intérieur sont le marcottage simple (ou par couchage), le marcottage aérien et le marcottage par stolons.
Le marcottage simple
Pour quelles plantes, pour quoi ?
Le marcottage simple (ou marcottage au sol) est adapté à la multiplication des plantes à tiges grimpantes ou rampantes, comme le Philodendron scandens ou le Pothos. Il permet d'obtenir de jeunes plants rapidement.
La méthode du marcottage simple
Elle est la même que celle utilisée pour les plantes d'extérieur, à la différence qu'il faut utiliser un second pot pour remplacer le sol du jardin :
- Choisissez une longue tige sur la plante à marcotter et fixez-la dans un pot rempli de terreau pour bouturage préalablement humidifié, à l'aide d'un crochet en fer, d'une épingle à cheveux ou d'un caillou.
- Après trois ou quatre semaines, des racines se sont développées et de jeunes pousses apparaissent. Il est temps de sevrer le nouveau plant : coupez la marcotte à l'extrémité de la tige qui relie le jeune plant raciné à la plante mère.
Le marcottage aérien
Pour quelles plantes, pour quoi ?
Le marcottage aérien est une technique plus longue à mettre en place que le marcottage simple mais qui obtient de très bons résultats lorsqu'on veut remplacer des sujets vieillissants ou abîmés.
Les caoutchoucs, crotons, dieffenbachias, ficus, philodendrons ou autres plantes à tiges longues, droites et cassantes se prêtent bien au marcottage aérien.
La méthode du marcottage aérien
- Ôtez les feuilles sur une portion de tige droite.
- Coupez la base d'un sac plastique transparent et enfilez-le sur la tige. Si les feuilles de la plante sont trop grandes et empêchent la manipulation, ouvrez le sac, enveloppez la tige et refermez-le avec un ruban adhésif. Fixez le manchon obtenu en-dessous de la portion de tige effeuillée, avec du ruban adhésif.
- Incisez la tige, vers le haut, sur 2,5 cm de long (sur une plante ligneuse, procédez comme pour le marcottage aérien des plantes d'extérieur). Maintenez la languette obtenue ouverte et appliquez de l'hormone de bouturage sur la plaie. Insérez également un peu de sphaigne ou d'autre mousse humidifiée.
- Remplissez le manchon de mousse humide et fermez-le en attachant la partie supérieure autour de la tige avec du ruban adhésif. Pour que les racines se développent, la mousse doit rester humide. Si elle s'assèche, ouvrez le manchon et humidifiez-la.
- Au bout d'un mois et demi ou de deux mois, lorsque les racines sont visibles à travers le manchon, coupez la tige au-dessous du manchon, retirez-le, démêlez délicatement les racines et plantez la marcotte dans un pot rempli de terreau de rempotage.
Le marcottage par stolons
Pour quelles plantes, pour quoi ?
Certaines plantes d'intérieur émettent spontanément de longs stolons au bout desquels de nouvelles plantules apparaissent, comme le font les fraisiers. Ces jeunes plantules, qui possèdent des embryons de racines, sont faciles à marcotter. C'est le cas notamment de la Phalangère ou de l'Épiscia.
La méthode du marcottage par stolons
Il s'agit de la même technique que celle utilisée pour le marcottage simple, à la différence que ce sont les jeunes plantules que l'on met en contact avec du substrat, dans un pot placé à proximité, afin que les embryons de racines se développent. Lorsque le système racinaire s'est suffisamment développé, séparez le jeune plant de la plante mère en coupant le stolon.
>> Découvrir les plantes d'intérieur stars de 2021 dans un diaporama
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Marcottez vos plantes d'intérieur