Pachira
Une silhouette originale et remarquée
Le pachira est une plante de zones marécageuses, capable de stocker l'eau dans son tronc et de résister à des périodes de sécheresse. Il préfère les ambiances humides, mais ses racines ont cependant besoin de respirer et n'apprécient pas l'eau stagnante.
Dans la nature, le pachira peut atteindre 10 à 20 mètres de hauteur, mais en raison de sa faible rusticité (5°C au minimum, une température de 12 à 20°C étant optimale), les sujets jeunes sont plutôt cultivés en pot : ils ne dépassent alors guère 2 mètres. Le pachira a néanmoins une croissance rapide : il peut vite atteindre une taille encombrante dans un salon. Certains sujets ont un tronc tressé (il s'agit alors de plusieurs jeunes tiges et non d'un seul pied).
Plantation et multiplication du pachira
La plantation et le rempotage du pachira se font au printemps. La plante peut être multipliée par semis au printemps (si vous trouvez des graines) ou par bouturage (bouture à talon) en fin d'été.
En pratique
Sol
Terreau. Prévoir une couche de drainage au fond du pot.
Exposition
Lumière (pas de soleil direct en été).
Floraison
Le pachira peut fleurir toute l'année, mais ceci reste rare chez les sujets en pots. Les fleurs portent de minces pétales jaunes et sont surtout remarquables pour leurs longues étamines soyeuses, blanches ou rosées.
Espèces
Il existe plusieurs espèces de pachira, citons :
- Pachira aquatica, la plus connue ;
- Pachira macrocarpa ;
- Pachira grandiflora ;
- Pachira patinoi ;
- Pachira insignis...
Entretien
En été, arrosez votre pachira une fois par semaine environ, avant que le substrat ne soit complètement sec, et apportez éventuellement de l'engrais pour plantes vertes d'avril à septembre. Réduisez les arrosages en hiver (une fois tous les 10 à 15 jours) et cessez toute fertilisation.
Rempotez chaque année dans un pot légèrement plus grand, ou pratiquez un surfaçage.
>> Lire : Savoir nourrir les plantes en pot
La taille n'est pas indispensable, cependant, vous pouvez rabattre les sujets jeunes au printemps pour favoriser la ramification.
Si l'atmosphère est trop sèche (brunissement des feuilles), vaporisez régulièrement le feuillage.
Du côté des parasites, attention aux cochenilles farineuses et aux araignées rouges.
» A lire aussi : Rempotage des plantes d'intérieur
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Lydia 27/11/2015, à Digoin
J ai un machira et il perd ses feuilles de jours zn jours d abord la feuille pâli puis devien marron puis tombe je ne sais plus quoi faire c étai un cadeau elle etai si belle elle avais meme fais des pousses
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Pachira