Rhipsalis
Le rhipsalis, un cactus un peu particulier
Le genre Rhipsalis regroupe une soixantaine d'espèces de cactus originaires pour la plupart des forêts tropicales denses d'Amérique Centrale ou du Sud. Seul Rhipsalis baccifera trouve son origine en Afrique mais aussi au Sri Lanka.
De nombreux changements au fil du temps concernant la classification des espèces font varier leur nombre et brouillent les pistes. Qu'importe ! Les rhipsalis sont des cactées épiphytes au port retombants fort gracieux en suspensions. Les tiges sont la plupart du temps segmentées, tantôt aplaties, tantôt arrondies, souvent inermes mais comportant parfois des petits poils ou des reliquats d'aiguillons.
Les fleurs sont de petite taille, très souvent blanches ou crème, voire verdâtres. Insignifiantes, mais parfois délicieusement parfumées, elles laissent la place à de jolies baies sphériques blanches rappelant celles du gui, c'est d'ailleurs pourquoi les anglophones les nomment "Mistletoe cactus" ce qui signifie "Cactus gui" en français. Vous pouvez aussi retrouver ces plantes en jardineries sous l’appellation de "Cactus corail" en raison de leur tiges segmentées et arrondies. Cette appellation concerne surtout l'espèce Rhipsalis cereuscula dont les tiges rappellent vraiment la forme du corail.
Utilisation des rhipsalis
Les rhipsalis constituent des sujets idéaux en corbeilles suspendues dans un bureau, un appartement, une véranda ou en serre, ils ne supportent pas le froid et ne pourront être sortis au jardin que durant l'été.
Conditions de culture du rhipsalis
Quand planter ou rempoter le rhipsalis ?
La plantation du rhipsalis ou plutôt son rempotage s'effectue de préférence au printemps mais il est possible de le réaliser tout au long de l'année, excepté en période de repos hivernal.
Substrat
Le substrat idéal pour planter votre rhipsalis est légèrement acide et bien drainé. Un mélange composé pour 1/3 de tourbe, 1/3 de 'terreau spécial cactées' et d'1/3 de sable grossier lui conviendra parfaitement. Choisissez un pot ou une corbeille au fond duquel vous ménagerez un lit de graviers ou de billes d'argile pour que l'eau ne stagne pas au niveau des racines.
Exposition
Les rhipsalis ont besoin d'une lumière vive mais pas de soleil direct.
Arrosage
N'oublions pas que ce cactus vient des régions tropicales du globe. Il a besoin d'un taux d'humidité important et d'arrosages conséquents surtout en période de croissance. Arrosez alors abondamment une à deux fois par semaine avec de l'eau non calcaire. En hiver réduisez la fréquence pour que le substrat sèche en surface entre deux arrosages. Ne laissez jamais d'eau dans la coupelle.
>> Lire : Arrosage des succulentes
Engrais
Du printemps à la fin de l'été, faites un apport d'engrais "spécial cactées" tous les 15 jours.
Taille
Inutile de tailler le rhipsalis.
Rusticité
Cette plante tropicale a besoin de chaleur et ne supporte pas les températures en-dessous de 7°C et encore moins le gel. Cependant, une petite période au frais (environ 12°C) en hiver dans une pièce lumineuse, induira une abondante floraison au printemps. Le reste du temps, elle appréciera des températures supérieures à 20°C.
>> Lire aussi : Entretien des plantes épiphytes
Multiplication du rhipsalis
Le bouturage d'articles ou de tiges est la méthode la plus sûre pour multiplier le rhipsalis. Il se pratique en fin de printemps dans un substrat très léger.
Le semis est aussi possible si vous récupérez des graines sur vos plantes, semez-les alors dans une mini-serre chauffante au printemps.
Le rhipsalis en pratique
- Exposition : lumière vive sans soleil.
- Sol : drainé, acide.
- Type de végétation : vivace.
- Rusticité : 7°C.
- Maladies et parasites : cochenilles, araignées rouges.
Espèces et variétés de rhipsalis
- Rhipsalis cereuscula : "Cactus corail", tiges arrondies segmentées vert vif brillant. Fleurs blanc verdâtre. 40 cm de longueur pour autant d'étalement.
- Rhipsalis crispata : tiges aplaties aux bords dentelés. Fleurs blanc crème à la jointure des segments. 60 cm de longueur pour 40 d'étalement.
- Rhipsalis cassutha : "Cactus gui", tiges cylindriques, très fines, segmentées, vert clair. Jusqu'à 1m de longueur pour 60 cm d'étalement. Fleurs blanches, baies blanches translucides.
- Rhipsalis houlletiana : tiges aplaties dentelées, vert franc. Fleurs verdâtres à l'aisselle des crénelures. 40 cm de longueur pour autant d'étalement.
- Rhipsalis pilocarpa : tiges arrondies, segmentées, vert bleuté, couvertes de poils blancs. Fleurs crème parfumées. Baies pourpres. 40 cm de longueur pour autant d'étalement.
>> Voir un diaporama : Succulentes insolites
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Rhipsalis