Kit de marcottage Botabox
Vous avez dit marcottage ?
Le marcottage est une technique de multiplication des plantes qui consiste à faire émettre des racines à une tige ou une branche qui reste attachée à la plante mère. Après quelque temps, on sépare la « marcotte » du végétal d’origine. On obtient alors une nouvelle plante. Cette méthode est souvent utilisée pour les végétaux difficiles à bouturer, mais aussi pour produire plus rapidement un sujet de belles dimensions.
Qu’est-ce que le kit Botabox ?
Primé au SIVAL en 2022, ce kit a été imaginé puis breveté par un jeune français. Objectif : faciliter le marcottage.
Le kit inclut :
- un manchon,
- deux colliers de serrage,
- deux disques,
- de la sphaigne,
- les instructions de montage,
- des conseils de marcottage.
Il permet de multiplier les fruitiers, les arbres et arbustes d’ornement, les plantes du jardin, les grimpantes, les grandes plantes d’intérieur (ficus benjamina, monstera...) et même les bonsaïs.
Mise en place
L’utilisation du kit Botabox, très simple, est bien résumée dans la vidéo ci-dessous.
Les étapes clé
- mettre le substrat fourni (de la sphaigne) à tremper dans de l’eau
- choisir, sur le végétal que l’on souhaite multiplier, une branche vigoureuse de diamètre adapté (idéalement : entre 5 et 20 mm).
- repérer l’emplacement où se fixera le manchon (sous un bourgeon ou un départ de feuille)
- inciser l’écorce de la branche (comptez 1 à 3 cm max. d’écorce enlevée)
- retirer l’anneau d’écorce puis gratter la surface du bois (cette étape, qui consiste à retirer le cambium, est importante : si vous l’omettez, l’écorce va cicatriser sans émettre de racines !)
- placer les 2 cercles de maintien
- fixer la feuille plastique en s’aidant des encoches (remarque : les trous ne sont pas régulièrement espacés; faites un montage "à blanc" pour essayer !)
- remplir le manchon avec la sphaigne gorgée d'eau. C’est le contact entre l’écorce et ce substrat qui va entraîner l’apparition de racines
- fermer le manchon et bien serrer aux 2 extrémités grâce aux colliers fournis afin de conserver l'humidité
Et après ?
Au bout de quelques jours (variable selon l’espèce concernée, la période, la météo...), les premières racines commencent à apparaître.
Après 4 à 12 semaines, le manchon est rempli de racines ! Il suffit alors d’enlever les colliers de serrage, puis la feuille, en prenant soin de ne rien abîmer puisque le kit est réutilisable.
Plus qu’à couper la branche ou la tige juste en dessous pour séparer la marcotte de son pied mère.
Il est recommandé de mettre en pot sans tarder, puis de placer le tout à l'ombre et d'arroser régulièrement.
Notre avis
Bien sûr, on peut pratiquer le marcottage aérien avec un simple sac plastique, ou en détournant une bouteille d’eau minérale... Pourtant, ce kit nous paraît assez intéressant pour vous le proposer dans notre boutique.
Car Botabox offre de réels avantages :
- installation simple et rapide : le système de clips est pratique et facile à utiliser.
- s’adapte à toutes les branches.
- kit complet, prêt à l'emploi : il n’y a plus qu’à l’installer. La sphaigne, fournie, est un substrat qui donne de bons résultats.
- bien fermé, le manchon conserve efficacement l’humidité et permet de vérifier la progression de l’enracinement.
Cette somme de petit détails rend le marcottage plus facile, et améliore vos chances de succès. Multiplier soi-même les végétaux, en marcottant ou bouturant, permet de réaliser de belles économies : peut-être pas idiot d'investir dans un kit bien pensé.
Enfin, Botabox est réutilisable, ne prend pas de place, est fabriqué en France et conditionné par des personnes en situation de handicap : essayez-le !
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Kit de marcottage Botabox