Marcottage aérien
Qu'est-ce que le marcottage aérien ?
Le marcottage aérien est une méthode de multiplication végétative des plantes, généralement utilisée sur des arbres ou des arbustes âgés, des plantes dont les branches ne peuvent être abaissées jusqu'au sol pour un marcottage classique (lire : Marcottage au sol), ou des plantes dont le bouturage est délicat : caoutchouc, dracaena, dieffenbachia, figuier, hamamélis, hibiscus, laurier-rose, lilas, magnolia, philodendron ... (si vous souhaitez en savoir plus sur le marcottage des plantes d'intérieur, lisez notre fiche !).
Le but du marcottage aérien est de provoquer la formation de racines sur une des branches de la plante mère à multiplier.
Avec ce type de multiplication, on obtient une nouvelle plante identique à la plante mère, et avec son aide, puisqu'elle alimente la marcotte jusqu'au sevrage. Autre avantage, comparé à une multiplication par bouturage : inutile de stocker à l'abri, sous serre ou dans la maison, la marcotte le temps du développement du système racinaire !
Le marcottage aérien en pratique
La bonne époque pour le marcottage aérien
Au printemps, lorsque les plantes sont en sève. Cela facilite le décollement de l'écorce.
Matériel
- Un greffoir ;
- Un manchon en plastique transparent (sac plastique ouvert aux deux bouts) ;
- Du papier aluminium ;
- Du ruban adhésif ;
- De la mousse de sphaigne (ou autre substrat qui retient l'eau : terreau + vermiculite, tourbe + perlite).
Etape 1 : choix de la branche
Choisir une tige de un an, bien lignifiée et saine. Supprimer les feuilles et les pousses latérales sur 30 centimètres.
Etape 2 : fixation du manchon
Enfiler le manchon plastique de façon à recouvrir une partie de la zone effeuillée du rameau. Fixer la base du manchon à la tige, à l'aide d'un ruban adhésif. Abaisser le manchon.
Etape 3 : suppression d'un anneau d'écorce
Entailler l'écorce de la tige à l'aide du greffoir ; l'incision doit former un anneau autour de la tige. Faire un deuxième anneau à environ 4 cm du premier, puis rejoindre les deux anneaux par une incision verticale. Enlever l'écorce ainsi découpée.
Conseil : l'incision supérieure doit si possible se trouver sous un œil.
Etape 4 : hormone
Saupoudrer de l'hormone de bouturage sur la zone écorcée (étape facultative).
Etape 5 : remplissage du manchon
Déplier le manchon et le remplir de mousse de sphaigne préalablement humidifiée. Tasser légèrement puis refermer l'extrémité ouverte du manchon. Recouvrir le manchon d'une feuille de d'aluminium, pour occulter la lumière.
Patienter plusieurs mois en vérifiant l'humidité de la mousse de sphaigne. L'humidifier si nécessaire en ouvrant le manchon et en vaporisant de l'eau, ou en injectant de l'eau à travers le manchon, à l'aide d'une seringue.
Conseil : une branche fine peut avoir du mal à supporter le poids de sa marcotte. Pour éviter qu'elle casse, installez un tuteur.
Remarque : vous pouvez aussi placer le manchon après avoir découpé l'écorce et mis en place la sphaigne, selon l'orientation de la branche (il est plus ou moins facile de faire tenir la sphaigne autour de la branche sans l'aide du manchon), comme sur cette photo.
Etape 6 : sevrage de la marcotte
Lorsque un système racinaire suffisamment important s'est formé (vous pouvez l'observer en enlevant de temps en temps le papier aluminium recouvrant le manchon), il est temps de sevrer la marcotte. Selon les végétaux, le développement des racines peut prendre plus ou moins de temps, de quelques mois à un an.
Détacher la marcotte en la coupant juste au dessous des racines. La planter dans un pot rempli de terreau de rempotage et l'installer à l'ombre. Arroser très régulièrement jusqu'à la reprise.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Isabelle c 21/02/2018, à
Bonjour Binetou Sylla, bien qu'on ait tendance à utiliser ces deux termes pour exprimer la même chose, il existe bien une différence : La croissance est l'augmentation continue de toutes les dimensions de la plante : longueur, largeur, surface, volume, masse. Le développement représente quant à lui l'ensemble des transformations de la plante liées à l'apparition de nouveaux organes : germination des graines, apparition des plantules, initiation florale, maturité des graines, mort du végétal. Le développement est repérable dans le temps.
Binetou sylla 20/02/2018, à
Je veut savoir la difference entre le development et la croissance d une plante
Khames 08/08/2016, à Djelfa
Bonjour MESSIEURS,ce sujet est très intéressant, pour beaucoup, une nouvelle méthode de multiplication,est ce qu'il est faisable pour la vigne et le figuier,merci.
Isabelle c 02/08/2016, à
Bonjour Sinoune, tout à fait ! le marcottage aérien est une méthode de multiplication qui réussit bien à l'ensemble des agrumes. Généralement il est possible de séparer la marcotte du pied mère au bout de 3 à 6 mois.
Sinoune 29/07/2016, à Mascara (algeria )
Bonjour Est ce qu'on peut faire un marcotage aérien sur un citronnier ? Merci à toute l'équipe .
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Marcottage aérien