Chèvrefeuille de Tartarie
Chèvrefeuille de Tartarie : une plante idéale pour la biodiversité au jardin
Lonicera tatarica, le chèvrefeuille de Tartarie, est une plante originaire du Caucase faisant partie de la vaste famille des Caprifoliacées, comme tous les chèvrefeuilles. Cet arbuste de croissance rapide, au port buissonnant peut atteindre près de 3 m en tous sens. Son feuillage vert franc à vert glauque disparaît en hiver.
Les fleurs rose pâle à rose fuchsia selon les variétés, peu parfumées pour un chèvrefeuille, apparaissent d'avril à juin et font le bonheur des papillons et autres insectes pollinisateurs. Les fleurs sont suivies de baies orangées très ornementales appréciées par les oiseaux, mais qui sont toxiques pour l'Homme. Cette plante offre également un bel abri pour les oiseaux et pour une faune variée dans sa végétation dense, c'est pourquoi, elle constitue un sujet idéal pour favoriser la biodiversité au jardin. Évitez de le tailler après la floraison comme cela est souvent préconisé afin de ne pas déranger la nidification.
Utilisation au jardin
Facile de culture et très rustique (-30°C), le chèvrefeuille de Tartarie peut être planté dans la majorité des jardins, aussi bien dans les haies composées, qu'en fond de massif, pour créer un bosquet, voire en sujet isolé car sa belle écorce argentée s'exfolie avec le temps, il reste donc ornemental même en hiver.
Conditions de culture du chèvrefeuille de Tartarie
Quand le planter ?
La plantation est idéalement réalisée en automne, ainsi vous serez gratifiés d'une floraison splendide au printemps. Une plantation printanière peut également être envisagée sans souci.
Exposition
Bien qu'il fleurisse plus abondamment au soleil, le chèvrefeuille de Tartarie se plaît également à la mi-ombre, voire à l'ombre dans les régions les plus méridionales.
Sol
Lonicera tatarica n'est pas difficile quant à la nature du sol. Il tolère même le calcaire.
Arrosage
Arrosez régulièrement les mois suivant la plantation mais sans excès. Ensuite, arrosez copieusement une fois par semaine en été dans les zones méridionales. Ailleurs, laissez faire la nature sauf en cas de sécheresse prolongée.
Engrais
Faites un apport de compost à son pied au départ de la végétation au printemps.
Taille
Inutile de tailler cet arbuste excepté pour ôter le bois mort et éventuellement rectifier sa silhouette. Procédez à la taille en automne après la chute des feuilles afin d'y voir plus clair.
Rusticité
Très rustique, le chèvrefeuille de Tartarie peut supporter des températures négatives allant jusqu'à -35 °C en sol drainé.
Multiplication
Le bouturage de racines fonctionne bien en hiver.
De juin à août, optez pour le bouturage de tiges de 15 cm dans un pot contenant un mélange léger. Arrosez et placez à l'ombre.
En pratique
- Exposition : soleil, mi-ombre, ombre
- Sol : tous types de sols
- Type de végétation : vivace
- Rusticité : - 35°C
- Maladies et parasites : pucerons sur les jeunes pousses.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Chèvrefeuille de Tartarie