Glycine tubéreuse, Apios americana
Glycine tubéreuse ou haricot patate : une grimpante comestible
Originaire d’Amérique du Nord, Apios americana (famille des Fabacées ou Légumineuses) était cultivée par les Indiens d’Amérique pour la récolte de ses haricots et de ses tubercules, d'où son nom de haricot patate. Introduite au XIXe siècle en Europe, cette grimpante a finalement été abandonnée : le délai entre semis et récolte des tubercules est trop long (au moins 2 ans) et la plante a besoin de chaleur pour produire les fameux haricots.
Considérée aujourd’hui comme légume ancien oublié, la glycine tubéreuse revient ! Que ce soit au potager ou au jardin d’agrément, elle fait le bonheur des jardiniers qui apprécient les qualités gustatives et esthétiques de cette plante grimpante de plus de 2 m.
Culture de la glycine tubéreuse ou haricot patate
La culture de Apios americana est facile, pourvu que vous soyez dans une région ensoleillée avec une terre légère et suffisamment riche.
Exposition
La glycine tubéreuse a besoin de soleil et de chaleur pour produire ses haricots, sinon, il faudra vous contenter des tubercules ! Vous pouvez l’installez au soleil ou à la mi-ombre, le long d’un mur, grillage ou contre arbre ou arbuste.
Sol
La glycine tubéreuse ou haricot patate apprécie les terres légères, fraîches et suffisamment riches. Si votre terre est trop pauvre, faites des apports réguliers de compost en automne.
Arrosages
Apios americana est une plante assez résistante à la sécheresse. Elle a cependant besoin d’être arrosée la première année le temps que la plante s’installe et se développe.
Floraison
La glycine tubéreuse produit des grappes de fleurs légèrement parfumées arborant des teintes allant du rose au pourpre. Contrairement aux glycines de printemps, sa floraison commence en été jusqu’à l’automne.
Croissance
Si l’environnement lui convient, elle croît rapidement. Elle atteint entre 2 et 4 m de hauteur.
Taille
La partie aérienne sèche à l’automne. Elle peut être supprimée à, moins que vous ne conserviez le feuillage mort pour abriter la faune l’hiver. Dans ce cas, taillez à ras dès la fin d’hiver. La glycine tubéreuse repartira au printemps.
Résistance au froid
La glycine tubéreuse est assez rustique mais si vous craignez les hivers froids de votre région, il est recommandé de couvrir le pied d’un bon paillage.
Maladies et parasites
Pas de maladie particulière pour cette plante résistante. En revanche, attention aux limaces et escargots qui se régalent des jeunes plants !
Semis et plantation de la glycine tubéreuse
- Le semis s’effectue au printemps dans une terre réchauffée.
- Ou bien, plantez les tubercules entre mars et mai également dans une terre réchauffée.
La récolte du haricot patate
En fin d’été, si le climat a été suffisamment chaud, les fleurs donneront naissance aux haricots.
Quant aux tubercules, il faut attendre entre 2 à 3 ans pour la première récolte qui s’échelonne d’avril à octobre. Ils ressemblent à des petites pommes de terre regroupées en chapelet sous la surface de la terre. Ils se cuisinent de la même manière mais avec un petit goût sucré en plus !
>> Découvrir une autre glycine :
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Glycine tubéreuse, Apios americana