Cardamine hérissée, cardamine hirsute, cresson des murailles, cressonnette
Cardamine hérissée : une sauvageonne qui s'invite dans le jardin
Cardamine hirsuta et une plante annuelle (parfois bisannuelle) de petite taille (5 à 20 cm). À la fin de l'hiver (occasionnellement en automne, suivant les conditions météorologiques), les feuilles pennées, aux folioles arrondies et duveteuses sur la face supérieure, apparaissent, formant une rosette basale. Puis, au centre, émergent de fines tiges portant, à leur extrémité, des grappes légères de toutes petites fleurs blanches (les pétales, en croix, sont de la même longueur que les sépales, voire totalement absents). Les fruits sont plus voyants : ce sont des siliques d'environ 2 cm de long, érigés et dépassant les fleurs encore présentes. Lorsqu'elles atteignent leur pleine maturité, elles explosent subitement, projetant leurs graines un peu plus loin, pour se ressemer. Les fleurs et les fruits se succèdent ainsi tout le printemps.
La cardamine hérissée est une plante sauvage que l'on rencontre souvent dans les jardins, les terres remuées, au milieu des cailloux ou entre les pierres d'un vieux mur. Si elle s'invite parfois entre les rangs des légumes ou dans les jardinières, elle ne le fait que si la place est libre, et peut être enlevée d'un seul coup de binette. Et, en plus, elle a le bon goût d'être comestible.
Une plante sauvage à déguster en salade
Appartenant à la famille des Brassicacées (Crucifères), on l’appelle également la cardamine hirsute, le cresson des murailles ou la cressonnette ; ces feuilles, à la texture croquante, révèlent une saveur de cresson que l'on appréciera en salade, comme celle de sa proche parente, la cardamine des prés (Cardamine pratensis), plus grande et aux fleurs roses, qui pousse dans les prairies humides.
Pour profiter de la cardamine hérissée, vous pouvez la récolter au gré de vos balades, ou bien la cultiver dans le jardin. Ses feuilles sont alors plus grosses.
La culture de la cardamine hérissée
Exposition
La cardamine hérissée n'est pas difficile ; elle apprécie le soleil comme la mi-ombre.
Sol
La cardamine pousse spontanément sur un sol ordinaire, nu, normal à frais. Attention : frais ne veut pas dire humide. Si elle reçoit trop d'eau, elle perdra de son piquant.
Remarque : elle est très généreuse sur un sol riche.
Semis
Semez les graines de cardamine en place, au milieu du printemps. Pensez à récupérer les graines (récolter les siliques juste avant l'explosion) pour multiplier les cardamines qui ont poussé spontanément dans votre jardin.
Entretien
Une fois semée, la cardamine hérissée n'a pas plus besoin de vous.
La récolte de la cardamine hérissée
Récoltez les feuilles au fur et à mesure des besoins. Les jeunes feuilles ont une saveur plus douce que les feuilles plus anciennes ; elles sont un peu plus coriaces après la floraison.
Ennemis de la cardamine hérissée
La cardamine hérissée peut être la cible de pucerons ou d'altises.
En pratique
- Exposition : soleil, mi-ombre.
- Sol : frais.
- Végétation : annuelle.
- Floraison : mars à juin.
- Feuillage : caduc.
- Rusticité : -10 °C.
- Utilisation : comestible.
- Hauteur : 5 à 20 cm.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Cardamine hérissée, cardamine hirsute, cresson des murailles, cressonnette