Calament, Calamintha nepeta
Le calament, une aromatique méconnue
Calamintha nepeta autrement nommé "Calament" est une plante vivace herbacée aux racines rhizomateuses originaire du pourtour méditerranéen. Elle fait partie de la famille des Lamiacées et pousse spontanément au bord des chemins ou dans les prairies en jachère.
Les tiges quadrangulaires, très ramifiées, formant une touffe, portent un feuillage vert olive, semi-persistant, légèrement duveteux, au parfum légèrement mentholé. N'atteignant pas plus de 70 cm de hauteur, cette plante aromatique fleurit sans discontinuer de juin à novembre en nuages vaporeux de petites fleurs mellifères bleu très pâle à rosé qui attirent les papillons et les abeilles.
Utilisation au jardin
Facile de culture, résistant à la sécheresse, le calament apprécie les sols bien drainés et calcaires. Il apporte une touche sauvageonne dans les massifs ou les mixed-borders qu'il orne de ses petites fleurs, elles aussi très aromatiques.
Rustique jusqu'à -15°C en situation abritée et en sol filtrant, cette plante trouvera sa place en rocaille pentue ou sur une butte lorsque le sol est lourd et peu perméable.
Propriétés médicinales et utilisation culinaire
Délicieuse en infusions, Calamintha nepeta a des propriétés stimulantes au niveau intellectuel, mais aussi digestives et antispasmodiques. Elle est utilisée également pour diminuer les douleurs durant les règles.
En cuisine, le calament viendra relever les omelettes mais aussi certains plats comme les aubergines ou les courgettes farcies. Son parfum mentholé s’accorde également avec les desserts, notamment avec le chocolat ou les fruits rouges.
Conditions de culture du calament
Quand le planter ?
Plantez le calament en automne ou au printemps.
Exposition
Choisissez un emplacement en plein soleil.
Sol
Calamintha nepeta apprécie les sols très drainés à tendance calcaire cependant, elle tolère tous les autres types de sols pourvu qu'ils ne soient pas lourds et asphyxiants.
Arrosage
Arrosez pour assurer la reprise les semaines suivant la plantation. Une fois bien installé, le calament résiste à la sécheresse et à la canicule. Un arrosage conséquent une fois par semaine sera suffisant en plein été pour maintenir sa floraison. Inutile d'arroser durant la mauvaise saison.
Amendement
Nul besoin d'engrais ou d'amendement excepté du sable ou des graviers lors de la plantation si le sol est lourd et imperméable.
Taille
Coupez les tiges mortes et les fleurs fanées pour induire l'apparition de nouveaux boutons floraux. Taillez très légèrement en début d'hiver, puis plus drastiquement en mars pour éviter que la plante ne prenne un port dégingandé et pour favoriser l'apparition du feuillage tout en gardant un port compact.
Rusticité
Rustique (-15°C), Calamintha nepeta ne craint pas les hivers trop rigoureux pourvu que le sol soit bien drainé.
Multiplication
La multiplication s'effectue par bouturage de tiges herbacées en début d'été dans un substrat très léger (sable + terre de jardin).
Autre solution encore plus simple : la division des touffes qui est réalisée en automne ou au printemps.
Espèces et variétés
- Calamintha grandiflora : fleurs violettes ou fuchsia. 50 cm de hauteur pour autant d'étalement.
- Calamintha officinalis : idéal en lisière de sous-bois. Fleurs roses. 60 cm en tous sens.
- Calamintha grandiflora 'Variegata' : feuillage éclaboussé de blanc crème. Fleurs roses. 30 cm de hauteur pour 45 cm d'étalement.
En pratique
- Exposition : plein soleil
- Sol : très drainé, neutre, calcaire
- Type de végétation : vivace
- Rusticité : - 15°C
- Maladies et parasites : /
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Calament, Calamintha nepeta