Iris de Hollande
Une plante précieuse pour illuminer le printemps
L'Iris de Hollande (Iris x Hollandica) est une plante bulbeuse vivace faisant partie de la vaste famille des Iridacées.
Facile de culture, il ne demande qu'une plantation précoce en automne pour donner le meilleur de lui-même dès le mois d'avril. Le feuillage vert foncé, caduc en été (contrairement à celui de la plupart des autres iris), linéaire, ressemble un peu à celui des graminées et forme une touffe érigée pouvant atteindre 70 cm de hauteur. Dès le mois d'avril, la touffe s'agrémente de fleurs chacune portée par une tige droite.
Il existe de nombreux cultivars aux fleurs somptueuses comme le très contrasté 'Apollo' mêlant blanc bleuté et jaune, le flamboyant 'Bronze Queen' rouge profond fumé teinté d'orangé, ou encore 'Silvery Beauty' à gorge orange mettant en valeur le bleu lilas et le blanc pur des sépales.
Utilisation au jardin
En rocailles, cet iris surgit des pierres avec spontanéité, alors qu'en bordures il souligne élégamment les allées ou les contours d'un massif. Sa préférence pour les sols drainés lui assure une place de choix sur les talus ou dans les zones pentues. Au fil des années, l'iris de Hollande se naturalise par le biais de ses bulbilles et peut alors former de vastes touches colorées dans le jardin au printemps.
Au balcon, il se plaît en grandes jardinières ou en potées en compagnie de violas, de pensées ou de narcisses avec lesquels vous pourrez jouer sur les camaïeux de couleurs ou sur les contrastes.
Très rustique (-15 à 20°C selon les variétés), l'Iris de hollande trouve sa place dans la majorité des jardins et ne requiert que très peu d'entretien.
Conditions de culture de l'Iris de Hollande
Quand le planter ?
Plantez l'iris de Hollande en automne.
Exposition
Choisissez un emplacement au plein soleil ou à la mi-ombre dans les régions les plus chaudes.
Sol
Cette plante apprécie les sols très drainés même caillouteux ou légèrement sablonneux. Attention, elle ne tolère pas les sols lourds et asphyxiants ou constamment gorgés d'eau.
En pot, drainez le fond avec des billes d'argile ou des graviers puis plantez dans un mélange de terreau et de sable de rivière (ou de perlite).
Arrosage
Inutile d'arroser durant l'hiver, ni en été durant la période de repos. Arrosez s'il ne pleut pas suffisamment au printemps.
En pot, arrosez au printemps dès que le substrat sèche sur plus de 3 cm, puis à nouveau en automne lorsque le feuillage réapparaît.
Amendement/engrais
En pleine terre, nul besoin d'engrais ou d'amendement excepté du sable ou des graviers lors de la plantation si le sol est lourd et imperméable. En pot, un engrais "spécial plantes bulbeuses" peut être ajouté en fin de printemps pour que le bulbe refasse ses réserves.
Taille
Coupez les tiges mortes et les fleurs fanées pour induire l'apparition de nouveaux boutons floraux. Ne taillez pas le feuillage tant qu'il n'est pas complètement fané, c'est grâce à lui que le bulbe reconstitue ses réserves.
Rusticité
Rustique (de -15°C à -20°C), l'iris de Hollande peut être planté dans la majorité des zones pourvu que le sol soit bien drainé.
Multiplication
Cette plante se naturalise au fil du temps en produisant des bulbilles. La division des touffes est réalisée en automne ou au printemps.
Variétés d'iris de Hollande
- Iris x hollandica 'Blue Magic' : fleurs bleu intense et gorge jaune. 50 cm de hauteur pour 10 cm d'étalement.
- Iris x hollandica 'White Excelsior' : très élégant. Fleurs blanches. 55 m de hauteur pour 10 cm d'étalement.
- Iris x hollandica 'Eye of the Tiger' : mauve foncé irisé, veiné de rouge. 50 cm de hauteur pour 10 cm d'étalement.
En pratique
- Exposition : plein soleil, mi-ombre.
- Sol : très drainé.
- Type de végétation : vivace.
- Rusticité : -15°C à -20°C.
- Maladies et parasites : /
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Iris de Hollande