Qu'est-ce qu'une tige bien aoûtée ?
Il y a deux types de tiges, et donc deux types de boutures : les tiges herbacées, qui sont souples, molles ; et les tiges ligneuses, rigides et plus dures. Chez les plantes dites ligneuses (arbres, arbustes par exemple), la lignification (=production de bois) des rameaux de l'année a lieu généralement en août. C'est de là que vient le terme "aoûté", qui signifie : lignifié.
Une tige "semi-aoûtée" n'est pas complètement rigide, elle a déjà perdu la souplesse des jeunes tiges au fur et à mesure de l'avancement de la lignification mais elle peut encore être ployée. Une tige "bien aoûtée" est complètement lignifiée : elle a souvent perdu sa couleur verte pour virer au brun ou au beige, et elle s'est rigidifiée.
Selon les plantes, les boutures réussissent mieux sur tige herbacée, semi-aoûtée ou aoûtée, selon la capacité du bois à émettre des racines. Les boutures herbacées sont réalisées au printemps, les boutures semi-aoûtées en fin d'été (août) et les boutures ligneuses (=aoûtées) en automne.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Qu'est-ce qu'une tige bien aoûtée ?