Bouturer le camélia
Le camélia, ça se bouture
Rouge, rose, blanc, jaune, fleurs simples ou doubles, pétales arrondis ou allongés, port buissonnant ou libre... les Camélias qui fleurissent nos jardins de décembre à mars sont nombreux. Pour offrir votre variété favorite, ou pour accueillir dans votre jardin un coup de cœur vu chez un ami, n'hésitez pas : bouturez ! La culture du Camélia demande attention et patience ; il en va de même pour le bouturage, mais ne le mérite-t-il pas ?
Période recommandée pour le bouturage du Camélia
De juillet à début septembre. Le camélia se bouture en été, lorsque la tige se lignifie.
Matériel nécessaire
- Sécateur
- Greffoir affûté (ou couteau)
- Godets (7x7x7 cm)
- Mini-serre
- Terreau de bouturage (ou mélange fin, léger, qui conserve l'humidité. Mélange utilisé par Brigitte Lapouge-Déjean* : 40 % de terreau de rempotage + 20 % terre tamisée + 20 % compost très mûr + 20% de sable ou vermiculite).
Préparation du contenant
- Enlevez les éléments grossiers du substrat ou tamisez-le si nécessaire.
- Remplissez les godets du mélange, tassez à la main puis rajoutez-en à nouveau pour remplir les contenants jusqu'aux bords.
- Arrosez-les en pluie fine.
Prélèvement et préparation des boutures de camélia
Prélevez un rameau vigoureux de l'année, en le coupant à sa base. Le rameau doit porter des bougeons axillaires (bourgeons à bois situés , à l'aisselle des feuilles), bien formés.
Si le rameau est assez grand, plusieurs boutures peuvent être faites :
- Bouture de tête : en partant de la tête du rameau, coupez une première bouture à 3 feuilles, en coupant juste au-dessus d'un bourgeon. Supprimez la feuille du bas et taillez en biseau (de 1 à 2 cm de long) l'extrémité de la bouture avec le greffoir pour augmenter la surface d'enracinement.
- Bouture de tige : en partant de la coupe précédente, comptez 2 feuilles et 2 bourgeons axillaires puis coupez juste au-dessus du bourgeon suivant. Les coupes se font de biais pour éviter que l'eau stagne et que la bouture pourrisse par le haut.
Plantation de la bouture
- Plantez chaque bouture, droite, au milieu d'un godet, sur 2 à 3 cm de profondeur (jusqu'à la première feuille).
- Tassez le substrat tout autour des boutures.
- Arrosez doucement.
Les utilisateurs d'hormones de bouturage tremperont, en préalable, l'extrémité de la bouture dans la poudre puis feront un avant trou, avec un stylo ou un bâtonnet pour que la poudre d'hormones ne s'enlève pas au moment de la plantation.
Mise à l'étouffée
Les boutures doivent être conservées à l'étouffée, c'est à dire dans une atmosphère suffisamment chaude et humide.
Placez les godets sous une mini-serre. Si vous n'en possédez pas, vous pouvez toujours improviser avec des bouteilles plastique coupées en deux ou des sacs plastiques placés sur les boutures et retenus par des branchettes, puis fixés aux godets par un lien.
Les boutures sont ensuite stockées dans un endroit abrité, à l'ombre mais lumineux, jusqu'au printemps suivant. Surveillez régulièrement le taux d'humidité de la mini-serre. Le substrat doit être toujours humide. Si ce n'est pas le cas, arrosez.
La plantation des boutures
Les camélias mettent du temps à s'enraciner. Les signes de reprises se manifestent normalement le printemps suivant. Les boutures n'ont alors plus besoin de la protection de la mini-serre mais doivent rester à l'ombre et à l'abri.
Lorsque les racines commencent à être à l'étroit, rempotez les boutures dans un pot plus grand rempli d'un substrat adapté au camélia, et patientez encore un an avant de les mettre à leur endroit définitif, en pleine terre ou dans un grand pot.
*Brigitte Lapouge-Déjean « Je multiplie les plantes du Jardin » Editions Terre Vivante.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Bouturer le camélia