Bouturer le lilas
La meilleure période pour bouturer le lilas
- En fin d'été (aout / septembre) : on utilise les pousses de l'année qui ont commencé à faire un peu de bois ;
- Au printemps : dans ce cas-là, on choisit des pousses de l'année précédente.
La technique de bouturage utilisée
La bouture à talon : le rameau de lilas à bouturer doit porter un bout du rameau principal dont il est issu (la bouture est en forme de T). Cette partie est particulièrement propice à la production de racines.
Le matériel
- Un sécateur désinfecté et affûté.
- Des godets.
- Du terreau de bouturage ou un mélange adapté (léger et drainant).
- De la poudre d’hormones de bouturage.
- Un petit bâton.
- Un arrosoir.
- Une mini-serre.
Bouturage étape par étape
- Remplissez les godets destinés à recevoir les boutures : placez au fond une couche drainante de graviers puis remplissez d'un substrat léger et drainant, comme un terreau spécial bouturage ou un mélange de terreau universel (50%), de compost mûr (30%) et de vermiculite (20%). Humidifiez.
- Prélevez, à l'aide d'un sécateur, des rameaux sains et vigoureux portant des rameaux secondaires semi-aoûtés, d'environ 15 cm de long.
- Séparez les jeunes rameaux du rameau principal, en conservant un bout de celui-ci de part et d'autre des jeunes rameaux.
- Ôtez les feuilles de la base de vos boutures ; ne conservez que les quatre plus hautes.
- Trempez le talon d'une bouture dans le sachet d'hormones de bouturage. Secouez la bouture pour faire tomber le surplus de poudre puis plantez-la aussitôt dans le godet, après avoir préformé un trou à l'aide d'un bâton. Recommencez l'opération avec chaque bouture.
- Arrosez en pluie vos boutures et placez-les dans une mini-serre, à l'ombre.
Et après ?
Maintenez le terreau humide jusqu'aux premiers signes de reprise. Hivernez les boutures de fin d'été sous serre froide (ou dans une véranda, à l'abri du gel). Les boutures de printemps, qui auront émis des racines et auront été rempotées dans des pots plus grands, sont également mises à l'abri durant l'hiver.
La plantation en pleine terre se fait au bout de deux ans, en automne.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Bouturer le lilas