Bouturer la lavande
La technique de bouturage de la lavande : bouture de tête
La technique utilisée pour bouturer la lavande est la bouture de tête, ou bouture terminale : ce sont donc les extrémités de rameaux feuillés, ayant poussé dans l'année, qui sont prélevées.
Important : la bouture doit être prélevée sur un pied mère vigoureux et exempt de maladies. Le bouturage de la lavande se fait en pot ou en pleine terre.
Quand bouturer la lavande ?
- La période idéale pour bouturer la lavande : août / septembre.
- Résultats plus aléatoires, mais bouturage possible, au printemps, si le pied-mère porte de belles et vigoureuses jeunes pousses.
Le matériel nécessaire au bouturage de la lavande
- Un sécateur ;
- Du terreau léger et drainant spécial "semis et boutures", ou un mélange fait maison (exemple : mélange de sable de rivière et de terreau tourbeux, à parts égales pour les boutures de printemps, et un peu moins sableux pour les boutures de fin d'été) ;
- Des pots (en terre de préférence) de 10 cm de diamètre environ ;
- Des cailloux ou billes d'argile pour le drainage ;
- Un crayon papier ;
- Une bouteille en plastique transparente (avec bouchon), au fond coupé .
Le bouturage de la lavande, en pot
- Préparez les pots.
Au fond de chaque pot, installez le drain : une couche de drainage d'1,5 cm de cailloux ou de billes d'argile. Remplissez les pots de terreau. Arrosez. - Prélevez les boutures.
Coupez de jeunes pousses de 10 à 15 cm environ, qui n'ont jamais fleuri (pour les boutures de fin d'été, ne pas trop descendre sur le bois). - Préparez les boutures.
Sur la moitié inférieure des boutures, supprimez les feuilles avec les doigts. Aucune feuille ne doit être enterrée. - Plantez les boutures. Dans le substrat de chaque pot, faites 3 avant-trous à l'aide du crayon, puis plantez les boutures en enterrant la partie effeuillée. Avec les doigts, tassez le substrat autour des tiges.
À savoir : effectuer 3 boutures dans votre pot permet de multiplier les chances de réussite. - Mettez sous cloche.
Arrosez le feuillage des boutures avec un pulvérisateur (en pluie fine) et recouvrez les boutures avec la bouteille en plastique bouchée (avec son bouchon) : bouturage "à l'étouffée".
Placez vos pots à l'ombre d'un arbre et à l'abri du vent. - Au bout d'une semaine, dès les premiers signes de reprise (quelques nouvelles pousses apparaissent), retirez les bouchons des bouteilles.
Au bout de 3 semaines, lorsque les boutures sont bien enracinées, retirez les bouteilles.
À la fin de l'automne, mettez les pots, à l'abri, dans une serre froide ou une véranda.
Le repiquage des boutures se fera le printemps suivant.
Le bouturage de la lavande, en pleine terre
Les lavandes peuvent être bouturées de la même façon, directement en pleine terre, si vous avez un coin du jardin à l'abri et à l'ombre : plantez les boutures directement dans le sol, préalablement nettoyé, travaillé et arrosé, puis coiffez-les d'une bouteille plastique bouchée.
>> Lire aussi : Lavande, ciste : boutures de juillet
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Bouturer la lavande