Bouturage du kiwi (actinidia)
Quand bouturer le kiwi ?
- À la fin du printemps (fin mai – début juin) avec des tiges herbacées ;
- À la fin de l'été avec des tiges semi-ligneuses.
Le matériel nécessaire au bouturage du kiwi
- Une mini-serre ou des bouteilles en plastique coupées en deux ;
- Un poinçon (ou couteau) ;
- Un sécateur ;
- Des hormones de bouturage (ou de l'eau de saule) ;
- Terreau de semis et bouturage (acheté ou fait maison) ;
- 1 crayon (pour les boutures herbacées) ;
- Un pulvérisateur.
La technique du bouturage du kiwi, pas à pas
1. Préparation du contenant
Remplissez, à 1 cm du bord, la mini-serre ou la moitié basse de vos bouteilles avec le terreau de semis, souple et drainant afin d'éviter le développement de pourriture. Tassez avec les mains : la terre doit pouvoir bien enrober les boutures.
2. Préparation des boutures
Sur une pousse de l'année de votre actinidia, prélevez une portion de tige en bout de branche : supprimez la tête et coupez des tronçons comportant 3 à 4 feuilles. Retaillez les tronçons de sorte qu'il ne reste que 2 cm de tige en-dessous de la feuille du bas. Puis, afin de limiter l'évapotranspiration de la bouture, ôtez les feuilles le long de la tige à l'aide du sécateur, excepté celle du dessus que vous couperez à moitié.
3. Plantation des boutures
Trempez la base de la bouture, sur 2 ou 3 cm, dans une solution diluée spéciale bouturage (ou dans de l'eau de saule). Secouez la bouture pour faire tomber le surplus de poudre. À l'aide d'un crayon, ou d'un petit bâton, faites des trous dans le terreau puis enfoncez la partie effeuillée des tiges d'une moitié à deux tiers de leur longueur. Tassez la terre tout autour des boutures puis, avec un pulvérisateur, humidifiez les boutures.
NB : vous pouvez installer une à trois boutures dans une bouteille.
4. Mise à l'étouffée des boutures
Une fois les boutures plantées, refermez la mini-serre. Si vous les avez plantées dans des bouteilles en plastique, positionnez le haut des bouteilles sur leur base et faites-les tenir de façon hermétique avec du scotch. Ainsi, à l'étouffée, la bouture va pouvoir s'enraciner dans un milieu humide.
L'entretien des boutures de kiwi
Placez la mini-serre ou les bouteilles à l'ombre (pour éviter que les boutures et le terreau ne sèchent), à l'abri des courants d'air (le long d'un mur exposé nord), dans une ambiance plus ou moins chaude (12°C minimum). L’hiver, placez-les dans un abri hors gel.
Au bout de 4 semaines, retirez le bouchon des bouteilles ou aérez de temps en temps la mini-serre.
Au bout de 8 semaines ouvrez tout, et patientez jusqu'au printemps prochain pour planter les boutures en pleine terre.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Bouturage du kiwi (actinidia)