Que faire contre les mites ?
La mite des vêtements
La mite des vêtements est un petit papillon brunâtre dont la femelle se plaît à pondre entre 50 et 100 œufs dans l’obscurité des penderies ou des placards, là où les futures larves pourront trouver de quoi se nourrir, à savoir de la kératine présente dans les matières d’origine animale (la laine, les plumes… ). Mais les larves peuvent également s’attaquer aux fibres végétales (coton, lin...), voire synthétiques chargées en substance attractive, comme par exemple la sueur. Résultat : les vêtements présentent des petits trous causés par les larves (chenilles) de mites.
Se prémunir contre une invasion de mites des vêtements
- Ne laissez pas traîner des vêtements sales (sueur) dans les placards.
- Aérez les placards et les tiroirs, et passez régulièrement l'aspirateur.
- Rangez les vêtements hors saison dans des housses de protection.
- Utilisez des produits anti-mites (pastilles, sachets, plaquettes à poser ou à suspendre).
La mite alimentaire
De même aspect que la mite des vêtements, les femelles peuvent pondre jusqu’à 300 œufs, mais cette fois-ci, dans les farines, les pâtes, le riz, les céréales, la semoule, les paquets de biscuits, les fruits secs, le chocolat... que les petites chenilles vont consommer et salir.
Les mites alimentaires rentrent dans les placards via les aliments achetés, emballés ou non (et notamment les produits bio, sans insecticides), ou par leur propre moyen, en arrivant de l'extérieur.
Comment éviter une invasion de mites alimentaires ?
- Vérifiez vos achats afin de repérer un petit trou suspect dans un emballage en carton ou un cocon accroché.
- Rangez les produits cibles dans des bocaux en verre ou des boites en métal ou plastique.
- Nettoyez régulièrement les placards et les plans de travail pour ne pas laisser traîner de miettes (de pain y compris).
Vous avez repéré des fils suspects dans la farine, des cocons dans vos pâtes ou des larves dans votre chocolat ? Jetez-les sans états d'âmes.
Comment se débarrasser des mites de vêtement ou alimentaires
Sachant qu'il peut y avoir plusieurs générations de mites par an, il est impératif de savoir réagir en cas d'infestation. Aujourd’hui, les anciens répulsifs à base de naphtaline ne sont plus de mise car toxiques (cancérigènes).
En revanche, vous pouvez :
- utiliser des pièges collants à phéromones pour attraper les papillons mâles et empêcher les accouplements ;
- utiliser des répulsifs, à poser dans les placards et penderies. Certaines odeurs font fuir les mites : lavande, thym, eucalyptus, laurier sauce, le clou de girofle... Servez-vous-en sous forme de plantes ou d'huile essentielle (posée par exemple sur un coton ou un galet diffuseur). Il en va de même pour l'odeur de bois de cèdre rouge (boules ou carrés anti-mite qui s'achètent dans le commerce).
Les trichogrammes contre les mites alimentaires
Les trichogrammes sont des micro-guêpes qui pondent dans les œufs des mites et dont la larve consomme l'intérieur de l'œuf hôte. Elles sont commercialisées sous la forme d’œufs stockés dans des diffuseurs en carton, à placer dans les placards infestés, en association avec les pièges à phéromones.
>> Lire aussi : Se débarrasser des cafards
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Que faire contre les mites ?