Chilopsis linearis, saule du désert
Chilopsis linearis, un saule qui n'en est pas un
Chilopsis linearis est un arbuste originaire d'une bande s'étendant du sud-ouest des États-Unis (désert de Mohave, Basse-Californie) au nord du Mexique (Chihuahua, Leon...) où il pousse dans les cours d'eau asséchés, les ravins et les plaines inondables. Nommé "saule du désert" en référence à la forme de ses feuilles et de son port un peu retombant, cet arbuste fait pourtant partie de la famille des Bignonacées et du genre Chilopsis, qui n'a rien à voir avec le genre Salix, auquel le saule appartient.
Cet arbuste au feuillage caduc vert moyen brillant présente des feuilles linéaires, un peu arquées, marquées d'une nervure médiane claire. Son port arrondi et légèrement retombant est très ornemental. Cet arbuste peut atteindre jusqu'à 9 m pour 5 m d'étalement dans son pays d'origine. Sous nos latitudes, il se développe plus modérément.
De juin à octobre, une multitude de fleurs campanulées portées en grappes terminales viennent couvrir sa silhouette de rose fuchsia. Il existe de nombreux cultivars aux fleurs blanches, bicolores, teintées de mauve, de pourpre ou de rouge, largement de quoi multiplier les plaisirs ! Ces fleurs attirent irrésistiblement les papillons et autres insectes pollinisateurs. Elles sont suivies par des fruits en gousses allongées protégeant des graines ailées très appréciées par les oiseaux.
Utilisation au jardin
Très résistant aux embruns et à la chaleur, cet arbuste constitue un sujet idéal dans les jardins méditerranéens, où une fois bien installé, il ne demandera aucun soin particulier pour prospérer. Il est envisageable dans la majorité des jardins puisqu'il affiche une rusticité de -15°C. Les parties aériennes peuvent toutefois être détruites dès -10°C, cependant, il repartira au printemps suivant !
Cette plante médicinale est utilisée par les amérindiens pour traiter la toux, stimuler le cœur et réguler le taux de sucre.
Au jardin, Chilopsis linearis trouve sa place en arrière-plan de rocaille ou de massif sec, en compagnie de plantes xérophiles ne demandant que très peu d'eau. Sa floraison somptueuse peut aussi être utilisée en haies composées ou en sujet isolé sur une pelouse. Son affection pour les sols drainés et pauvres la destine aussi à orner les talus ou les restanques et toutes les zones pentues et très ensoleillées du jardin !
Conditions de culture du saule du désert
Quand le planter ?
Dans les régions aux hivers doux, plantez Chilopsis linearis en automne, ailleurs, préférez une plantation printanière.
Exposition
Cet arbuste se plaît au plein soleil dans la majorité des régions. Dans le midi, plantez-le à une exposition plein Ouest, il profitera des rayons de soleil de l'après-midi. La mi-ombre est tolérée dans les régions les plus chaudes.
Sol
Le sol devra être très drainé pour ne pas retenir l'eau en excès. Un sol sablonneux, caillouteux, pauvre, ne lui fait pas peur bien au contraire ! Éloignez-le des canalisations et des maçonneries car il présente un puissant système racinaire.
Arrosage
Un arrosage régulier est nécessaire la première année suivant la plantation, le temps que le puissant système racinaire s'enfonce en profondeur comme il sait si bien le faire. Dans les régions où chaleur et sécheresse sévissent tout l'été, arrosez abondamment au moins une fois par semaine pour favoriser la croissance et la floraison. Une fois bien installé, laissez faire la nature ! Cet arbuste tolère très bien la sécheresse vu ses origines et son système racinaire pouvant descendre à une profondeur de 15 m !
Amendement/engrais
Aucune fertilisation nécesssaire : cet arbuste redoute les apports en amendement et engrais.
Taille
Taillez les branches mortes ou abîmées en hiver. Ne taillez pas trop court au printemps car l'arbuste fleurit sur les tiges de l'année précédente : vous compromettriez sa floraison.
Rusticité
Chilopsis linearis est rustique, jusqu'à -15°C en sol très drainé. Les premières années, paillez copieusement le pied et entourez les parties aériennes d'un voile d'hivernage en cas de coup de froid annoncé, car elles gèlent dès -10°C.
Multiplication
Semis dès que les graines arrivent à maturité en serre chauffée à 20°C.
Boutures à talon semi-ligneuses avec méthode à l'étouffée en été.
Chilopsis linearis : en pratique
- Exposition : soleil / mi-ombre ;
- Sol : drainé, pH indifférent ;
- Type de végétation : vivace ;
- Rusticité : -15°C ;
- Maladies et parasites : rarement des pucerons tôt dans la saison.
Espèces et variétés
- Chilopsis linearis 'Alba' : variété à fleurs blanches. Jusqu'à 4,5 m en tous sens ;
- Chilopsis linearis 'Desert Amethyst' : origine horticole par clonage. Floraison couleur améthyste. 4 m de hauteur pour 2 m d'étalement ;
- Chilopsis linearis 'Lucretia Hamilton' : floraison aubergine parfumée. 5 m de hauteur pour 3,5 m d'étalement ;
- Chilopsis linearis 'Rio Salado' : fleurs roses ponctuées de blanc et de mauve. 6 m de hauteur pour 4,5 m d'étalement ;
- Chilopsis linearis 'Buba' : floraison rose foncé à rouge, grosses fleurs. Croissance rapide. 9 m de hauteur pour 4,5 m d'étalement.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Chilopsis linearis, saule du désert