Genêt d'Espagne, Spartium
Le Spartium, un proche parent des genêts
Plus vigoureux que le genêt à balai auquel il ressemble, le spartium ou faux genêt d’Espagne (Spartium junceum) est un arbuste de la famille des Fabacées (ou Légumineuses) dont la hauteur est comprise entre 1,5 et 2m. Il forme un buisson touffu et érigé aux rameaux filiformes, cylindriques et retombants à leur extrémité qui sont assez semblables à ceux du jonc et portent un feuillage épars. Surtout présentes au printemps, ses feuilles sont petites et ovales et de couleur bleu vert.
Il ne doit pas être confondu avec le "vrai" genêt d'Espagne, Genista hispanica.
Dès le mois de mai dans le Midi et en juin dans les régions plus froides, les rameaux se couvrent d’une myriade de fleurs papilionacées, d’un jaune éclatant et brillant, très parfumées. Cette floraison nectarifère et mellifère attire en nombre les insectes butineurs. Elle se prolonge jusqu’en septembre mais avec moins de générosité. Les fleurs donnent ensuite naissance à des gousses de 7 à 8 cm de long qui contiennent des graines noires coriaces et toxiques.
Culture du genêt d’Espagne
Exposition
Le genêt d’Espagne affectionne les situations chaudes et ensoleillées et abritées des vents froids de nord ou d’est où sa floraison est moins abondante.
Sol
Cet arbuste à la croissance rapide est peu exigeant, il accepte la plupart des sols, même pauvres, calcaires ou secs, de préférence bien drainés, quoiqu’il s’adapte bien aux sols argileux.
Plantation
Plantez le spartium en automne dans un trou suffisamment large et profond. Ajoutez du sable si nécessaire pour améliorer le drainage. Veillez à ne pas briser la motte ce qui empêche la reprise. Arrosez le premier été en cas de sécheresse en évitant absolument de détremper le sol afin de ne pas provoquer une asphyxie des racines.
Taille du genêt d'Espagne
Après la floraison, taillez tous les rameaux de moitié voire plus si besoin, ce qui permet au spartium de ne pas se dégarnir de la base mais sans rabattre jusqu’au vieux bois qui ne reperce que très difficilement.
Résistance et rusticité du Spartium
Le genêt d'Esapgne est très tolérant à la sécheresse, à la pollution atmosphérique, aux embruns et aux sols chargés en sel. Le spartium est également peu sujet aux maladies et aux attaques de parasites. Il résiste sans dommage à des températures de -12 à -15°C, des gelées plus sévères peuvent détruire la partie aérienne mais il repart vigoureusement de la souche au printemps suivant.
Multiplication du genêt d'Espagne
Récoltez les graines en automne lorsque les gousses sont bien sèches et conservez-les au réfrigérateur. Au printemps, semez-les en godets (le spartium supporte mal le repiquage) dans un mélange de sable et de terreau.
Vous pouvez également faire des boutures herbacées. En août ou en septembre, prélevez des fragments de tige de l‘année bien vertes et repiquez-les dans un substrat drainant et acide (un mélange de terre de bruyère et de sable par exemple). Hivernez sous châssis et mettez en place au printemps qui suit.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Chris 01/10/2016, à Le houlme
Quand est'ce que je peut taillé mes genêts d'Espagne,il sont sur un balcon est'ce que je peut les taillé à cet hauteur?
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Genêt d'Espagne, Spartium