Vitex agnus-castus, gattilier
Vitex agnus-castus, un arbuste à l’extraordinaire floraison bleue
Le Vitex agnus-castus, encore appelé gattilier ou arbre au poivre, appartient à la famille des Verbénacées et est originaire des régions méditerranéennes. Haut de 3m en moyenne, il se caractérise par un port souple et évasé. Ses feuilles caduques et palmées formées de 5 à 7 folioles qui sont très décoratives dégagent une odeur poivrée quand on les froisse.
En août-septembre apparaissent d’abondantes panicules de fleurs violacées aux étamines saillantes qui sont mellifères et tiennent assez longtemps. De petits fruits noirs semblables à des grains de poivre leur succèdent en automne et persistent une partie de l’hiver.
Mode de culture du vitex
Sol
Le vitex prospère dans tous les sols à condition qu’ils ne soient pas trop humides. Ajoutez du sable de rivière à la terre au moment de la plantation si elle n’est pas assez drainante. Il tolère sans problème les sols pauvres, caillouteux ou calcaires. Il résiste aussi parfaitement à la sécheresse une fois bien installé.
Plantation
Plantez le vitex de préférence au printemps, les températures douces favoriseront un bon démarrage de la végétation. Ne fertilisez pas et arrosez uniquement le premier été en période de sécheresse prolongée.
Exposition
Plantez le vitex en situation chaude et ensoleillée, ce qui garantit une floraison généreuse et à l’abri des vents froids et desséchants qui pourraient abîmer son feuillage.
Taille
Comme tous les arbustes à floraison estivale, le vitex fleurit sur le bois de l’année et doit donc être taillé assez court en fin d’hiver. Raccourcissez tous les rameaux qui ont fleuri des 3/4 (ce qui revient à conserver 2 ou 3 yeux).
>> Lire : Taille des arbustes à floraison estivale
Résistance et rusticité
Le vitex n’est sujet à aucune maladie ni à aucune attaque de parasites qui ne sont guère attirés par l’odeur aromatique assez particulière qu’il exhale.
Rustique, le gattilier résiste sans dommage à -15 voire –17°C. Par grand froid, la ramure peut geler mais l’arbuste repart vigoureusement de la souche au printemps qui suit. En région froide, vous pouvez l’installer contre un mur ensoleillé qui lui restituera de la chaleur et le protégera lors des hivers rigoureux.
Multiplication du gattilier
Prélevez en août des boutures herbacées de 15 cm de long. Ne conservez que les 2 paires de feuilles terminales. Repiquez-les sous châssis dans un mélange de terreau et de sable. L’enracinement se fait au bout de 6 à 8 semaines et la mise en place définitive au bout d’un an de culture.
Vous pouvez aussi semer des graines fraîches en automne mais il faut savoir que le semis donne parfois des résultats peu homogènes.
Principales variétés de vitex
- Vitex ‘Latifolia’, variété plus robuste et plus rustique dont les feuilles sont aussi plus amples ;
- Vitex ‘Alba’, inflorescences blanches ;
- Vitex ‘Rosea’, inflorescences roses.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Vitex agnus-castus, gattilier