Ces arbustes qui fleurissent en automne
L'heptacodion de Chine
Commençons notre voyage dans l'univers des arbustes qui fleurissent en automne par une plante méconnue et cependant précieuse : Heptacodium miconioides. Appréciant les sols frais, neutres à acides, cet arbuste très rustique (-30°C) tolère aussi bien une exposition très ensoleillée que mi-ombragée. Pouvant atteindre 4 m de hauteur pour 3 m d'envergure, l'Heptacodion offre sa floraison estivale tardive jusqu'aux premières gelées. Les fleurs délicatement parfumées passent du blanc pur au rose puis au rouge au fil du temps. Son feuillage prend des teintes dorées en automne avant de tomber, révelant son écorce très décorative.
Le caryopteris
Cet hybride horticole (Caryopteris x clandonensis) qui apprécie le plein soleil et tolère les sols secs, porte un feuillage aromatique délivrant tous ses effluves lorsqu'il est froissé. Aussi résistant à la chaleur qu'au froid, peu sensible aux maladies, cet arbuste est idéal pour les jardiniers novices tant il est facile de culture. Cerise sur le gâteau, il fleurit d'août à octobre, parant le jardin de ses inflorescences bleues si gracieuses. Les insectes pollinisateurs seront ravis de cette manne de nourriture en fin de saison !
Le gatillier (Vitex)
Vitex agnus-castus est un arbuste de choix en sol pauvre, minéral, même calcaire. Résistant à la sécheresse, cette plante au feuillage aromatique produit jusqu'à fin septembre des panicules de fleurs bleues qui attirent les insectes pollinisateurs. Notez qu'il existe des variétés à fleurs blanches comme 'Silver Spire' ou rose sur 'Santamaria'. Elles seront suivies de baies qui se substituent au poivre, mais attention, elles ont pour réputation d'anéantir la libido, voilà pourquoi l'arbuste est également nommé 'Poivre des moines' ! Le gattilier constitue un arbuste de haie libre absolument parfait et trouvera également sa place en fond de massif un peu sauvage ou dans les jardins de bord de mer, car il résiste très bien aux embruns et au vent.
Le lilas des Indes (Lagerstroemia)
Lagerstroemia indica se couvre de grappes de fleurs crêpées dans des tons de rose, blanc, violet ou rouge, de juillet jusqu'en octobre. Cet arbuste se décline en de nombreuses variétés. Les plus grandes peuvent atteindre 4 m de hauteur, elles seront idéales en sujet isolé sur un pelouse. Parmi elles, le classique 'Violacea', le splendide 'Bergerac', ou encore l'étonnant 'Black Solitaire Best Red' au somptueux feuillage pourpre. D'autres cultivars gardent des proportions plus restreintes. Ils seront parfaits en haie composée, en massif, ou en grand bac sur une terrasse pour les plus petits, comme 'Houston' qui ne dépasse pas 1 m de hauteur ou encore 'With Love Eternal', un sujet nain qui culmine à 60 cm de hauteur pour 40 cm d'étalement. Notez que le lilas des Indes perd ses feuilles en hiver, dévoilant son écorce très ornementale et sa silhouette légèrement tortueuse.
La dentelaire du Cap
Plumbago auriculata est un arbuste à réserver aux jardins méditerranéens, car il est peu rustique (-6 °C, une fois bien installé). Bien sûr, il apprécie le soleil et la chaleur. Son abondante floraison bleu pâle intervient durant de longs mois, de l'été jusqu'en octobre. Cet arbuste au port touffu peut aussi bien être conduit en grimpante, palissé le long d'un treillage, qu'utilisé dans les massifs, ou encore en cascade débordant d'un muret.
L'althéa
Hibiscus syriacus fleurit sans compter dans une vaste gamme de coloris de juillet à octobre. Fleurs en entonnoir, simples ou très doubles, comme sur le cultivar 'French Cabaret Pastel', vous trouverez forcément le sujet qui vous fera craquer ! Pouvant atteindre 2 m de hauteur pour un étalement d'1,5 m, cet arbuste est préconisé pour la création de haies mixtes, mais aussi pour orner les arrières plans de massifs. En isolé, il sait aussi faire son effet. Profitez-en, il est facile de culture, tolère les sols calcaires et le froid jusqu'à -20 °C.
Le camélia
Vaste est la famille des camélias ! Parmi elle, l'espèce Camellia sasanqua est connue pour sa floraison automnale, qui débute dès octobre et peut se prolonger jusqu’en décembre. Se déclinant en une multitude de cultivars, cet arbuste est orné de fleurs simples ou doubles avec une palette de couleurs s'étendant du blanc pur au rose en passant par le rouge, et parfois des nuances bicolores. Notez que certaines variétés comme 'Cleopatra' ou 'Yuletide' sont légèrement parfumées. Les camélias apprécient les sols acides à neutres, riches et légers. Plantez-les à la mi-ombre, en sujet isolé à l'entrée d'une maison, en bosquet en compagnie de bruyères, d'azalées et de rhododendrons, ou en lisière de sous-bois.
La potentille arbustive
Rares sont les arbustes à floraison jaune en automne. La potentille arbustive (Potentilla fruticosa) en fait partie. Il s'agit d'une plante d'une facilité de culture déconcertante. Elle pousse en tous sols drainés, au soleil comme à la mi-ombre et demeure rustique jusqu'à -25 °C. Sa floraison perdure de mai aux premiers froids, de quoi largement en profiter ! Utilisez son port buissonnant pour créer des bordures, des haies basses, ou pour orner les massifs et les mixed-borders en compagnie de belles vivaces. Notez qu'il existe de nombreux cultivars, parfois à fleurs doubles, aux teintes allant du blanc pur à l'orangé en passant par le pêche ou le rose.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Df 04/10/2024, à 83400 - hyeres
Bonsoir, mon gattilier, vitex, fleurit au printemps et ne refleurit pas en automne,
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Ces arbustes qui fleurissent en automne