Verveine menthe, Aloysia polystachya
La verveine menthe au goût de chewing-gum à la chlorophylle !
La verveine menthe, que l'on nomme également verveine d'Argentine (Aloysia polystachya ou Lippia polystachya), est une verveine de la famille de Verbénacées, au même titre que la verveine citronnelle ou la verveine officinale. Comme celle-ci, elle forme un petit arbrisseau de 1 à 1,50 m de haut pour 60 cm d'envergure, au feuillage caduc, dont les feuilles vert tendre, étroites et lancéolées, presque sessiles, s'insèrent horizontalement sur les tiges érigées.
Le feuillage est très aromatique, mélangeant les saveurs d'agrume et de menthe, rappelant pour certains l'inimitable goût du fameux chewing-gum à la chlorophylle. On l'utilise frais ou sec (les arômes sont bien conservés une fois séché), en infusion ou pour préparer des sirops.
De petites fleurs crème violacé apparaissent au cours de l'été, regroupées en inflorescences globulaires à l'aisselle des feuilles.
Où installer la verveine menthe ?
Originaire d'Amérique du Sud, la verveine d'Argentine est moyennement rustique (-7 °C ; jusqu'à -10 °C en terrain sec en hiver).
Si vos hivers sont froids, il est préférable de l'installer en pot pour pouvoir la placer à l'abri. Ainsi, vous pourrez l’utiliser pour décorer et embaumer la terrasse ou le balcon. Sous climat doux à moyennement frais, cultivez-la dans le carré des aromatiques, dans un "jardin des simples", dans un massif de vivaces ou une rocaille, ou bien à l'abri d'un mur.
Culture de la verveine menthe
Exposition
La préférence de Aloysia polystachya va aux lieux ensoleillés, mais une mi-ombre est tolérée.
Sol
La verveine menthe apprécie les sols plutôt riches, légers, drainés et relativement secs. Une tendance alcaline est appréciée.
Plantation
La plantation de Aloysia polystachya se fait au cours du printemps (de mars à mai), lorsque les risques de gels sont écartés. Ameublissez le sol et effectuez un apport de compost mûr au moment de la plantation.
Distance de plantation : 50 à 70 cm en tous sens.
Entretien
Le premier été qui suit la plantation, effectuez des arrosages réguliers. Ensuite, la verveine d'Argentine bien enracinée supporte les sécheresses épisodiques. La mise en place d'un paillis lui permet de passer un été sans arrosage et un hiver protégé du froid.
Les cultures en pot sont arrosées régulièrement du début du printemps à la fin de l'automne. Lorsque les pots sont remisés en hiver, dans un local hors gel et éclairé, laissez-les tranquilles. À la fin de l'hiver, au redémarrage de la végétation, rabattez la touffe assez court pour faire partir de nouveaux rameaux dès la base.
Au printemps, apportez du compost mûr aux verveines en pleine terre et rempotez celles en pot.
Multiplication
Par bouturage au printemps et en été.
Récolte de la verveine menthe
Les feuilles sont récoltées au fur et à mesure des besoins, du printemps à l'automne. Celles que l'on souhaite faire sécher sont récoltées de préférence en plein été, car c'est le moment où elles sont le plus parfumées. Coupez le haut des rameaux, ce qui incitera la plante à se ramifier.
En pratique
- Exposition : soleil, mi-ombre.
- Sol : riche, drainé et léger.
- Végétation : vivace.
- Feuillage : caduc.
- Récolte : mai à octobre.
- Rusticité : -7 °C.
- Dimensions : 150 X 60 cm.
- Utilisation : comestible, ornementale.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Verveine menthe, Aloysia polystachya