Quels aliments privilégier en période de canicule ?
Privilégier les fruits et légumes riches en eau
Lorsqu'il fait chaud, il faut tout d'abord boire beaucoup d'eau (au moins 2,5 litres par jour) car l'organisme se déshydrate par la transpiration (même si l'on n'a pas l'impression de transpirer -par exemple en restant immobile-, la perte d'eau au niveau de la peau est importante : c'est ainsi que le corps régule sa température).
En complément de ces apports hydriques, prévoyez des repas riches en fruits et légumes, crus ou cuits. Les légumes les plus riches en eau (au moins 90% d'eau) sont à privilégier : concombre, salade verte type laitue, radis, tomate, fenouil, poivron, chou-fleur, courgette... Les consommer crus permet de conserver toutes leurs vitamines et évite de faire monter la température dans la cuisine avec une cuisson, mais on peut sans problème les manger cuits.
Du côté des fruits, préférez ceux qui sont très aqueux et peu sucrés : pastèque et melon bien entendu, mais également fraises, pêches et nectarines, pamplemousse, orange... Petit bémol cependant avec les agrumes : leur bilan carbone n'est pas fameux, surtout en été !
Faire des repas légers
Souvent, en période de canicule, on n'a pas faim. Il faut cependant continuer à faire des repas réguliers, pour éviter que l'hypoglycémie vienne s'ajouter aux désagréments causés par la chaleur. Les plats légers et les aliments les plus digestes sont les plus adaptés, idéalement consommés froids :
- des légumes, des salades de crudités, voire des salades sucrées salées avec des fruits (comme cette salade de pastèque), ou encore, plus nourrissantes mais cependant légères, des salades de pâtes, salades de quinoa ou de riz ou salades de lentilles (les enfants en particulier ont besoin d'énergie, même quand il fait chaud) ;
- du poisson blanc, des oeufs ou de la viande blanche maigre (blancs de poulet, escalopes de dinde) plutôt que de la viande rouge ou des poissons gras ;
- des laitages frais (riches en eau et digestes : fromage blanc pauvre en matière grasse, yaourt) plutôt que du fromage sec ;
- des soupes froides type gaspacho, riches en eau, légères et rafraîchissantes ;
- en dessert, plutôt des fruits frais que des glaces ou des crèmes dessert (trop riches en sucres).
Bien entendu, on évitera les recettes qui demandent une cuisson au four ou une cuisson longuement mijotée (réservez-les pour l'automne et l'hiver !).
Idée : la version froide de la ratatouille, appelée caponata, est parfaitement adaptée aux fortes chaleurs : fraîche, légère en calories et riche en eau !
A éviter quand il fait chaud
- le sucre sous toutes ses formes : desserts sucrés, sodas, jus de fruits, sirops, bonbons... Attention aux boissons type smoothies : s'ils ne sont pas faits maison, ils contiennent souvent beaucoup de sucre ;
- l'alcool ;
- les aliments gras (sauces, fritures...) ou très salés (chips, biscuits apéritifs, charcuterie...)
- le café (si vous tenez à prendre une boisson chaude, préférez le thé et les infusions).
... Et installez-vous à l'ombre des arbres, sur une pelouse, car végétaliser rafraîchit l'air !
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Quels aliments privilégier en période de canicule ?