Les insectes de la maison
Les insectes qui ne passent pas inaperçu
Araignées
Celui qui vient en premier lieu à l'esprit est l'araignée (qui n'est pas un insecte, mais un chélicérate ; les insectes ont 6 pattes, l'araignée en a 8). Mal aimée et crainte, elle fait souvent l'objet de phobies et beaucoup ne supportent pas sa présence dans les lieux d'habitation. Pourtant, l'araignée est la plupart du temps totalement inoffensive pour l'homme, aussi bien dans la maison qu'au jardin, et elle a l'immense mérite de se nourrir d'autres insectes plus embêtants (mouches, moucherons, moustiques, punaises...).
Mouches et moucherons
Les mouches ont la fâcheuse manie de rentrer dans les maisons en été, et leur présence peut s'avérer pénible. C'est principalement à la campagne qu'on les rencontre, en particulier si des animaux (vaches, chevaux, moutons...) sont élevés à proximité de l'habitation. Une petite consolation : elles vivent peu de temps et disparaîtront dès l'automne.
Quant aux "moucherons", ils sont eux aussi totalement inoffensifs, mais les voir voletter est très agaçant ! Le mot "moucheron" désigne de nombreuses espèces de diptères semblables à de petites mouches. La drosophile en fait partie : cette petite "mouche des fruits" de couleur brune mesure quelques millimètres de long et elle est attirée par les fruits, les tomates, le vinaigre, les boissons sucrées... Très courante dans les cuisines en été, aussi bien en ville qu'à la campagne, elle pond ses oeufs dans les fruits. Difficile de s'en débarrasser : le mieux, pour ne pas l'attirer, est de placer les fruits à l'abri dans des récipients hermétiques, ou au réfrigérateur.
Autre "moucheron" courant : la mouche du terreau, ou sciaride. Si vous avez des plantes d'intérieur, vous aurez peut-être déjà remarqué ce petit insecte (diptère) noir de 4 mm de long, qui s'envole de vos pots lorsque vous le dérangez.
Moustiques
Voilà la calamité de l'été ! Difficile de cohabiter avec des moustiques, qui nous rendent la vie impossible la nuit et nous gratifient de piqûres qui démangent beaucoup. Le moustique tigre est particulièrement redouté pour les maladies qu'il est susceptible de véhiculer. Pour limiter leur présence dans les maisons : placer des moustiquaires aux fenêtres, recourir aux plantes anti-moustiques, ou préserver les araignées, qui les piègent dans leurs toiles.
Les insectes les plus discrets
Poissons d'argent
Lepisma saccharina, le lépisme, surnommé poisson d'argent en raison de son corps dépourvu d'ailes et couvert d'une carapace gris argenté semblable à des écailles, est un petit insecte de 1 à 1,5 cm de long, aussi agile que discret. Il a une activité nocturne et vit dans les pièces chaudes et humides (salles de bain, cuisines, buanderies). Il se reproduit peu (sa présence est donc assez rare) mais peut vivre 3 ans. Son régime alimentaire fait de lui l'insecte le moins embêtant dans la maison : il se contente de se nourrir de poussière, de cellulose, d'acariens, de moisissures, de cheveux...
Cloportes
Les cloportes, contre toute attente, ne sont pas des insectes, mais des crustacés de 10 à 15 mm, qui vivent hors de l'eau. On les rencontre surtout au jardin, cachés sous les pierres en sol humide, mais on peut aussi les croiser dans la maison, dans les lieux sombres, notamment les caves ou dans les pièces obscures, fraîches et inhabitées. Ils sont peu visibles, fuient la lumière et restent cachés sous les meubles, derrière les plinthes... Les cloportes se nourrissent de petits déchets (végétaux notamment) et ne sont absolument pas agressifs. Il en existe plus de 200 espèces en France.
Minuscules coléoptères
Un certain nombre d'espèces de coléoptères (semblables à de mini-scarabées) cohabitent avec l'homme. On connaît rarement leur nom : attagène (Attagenus unicolor, qui adore se loger dans les tapis et les moquettes), gibbium (Gibbium psylloides), vrillette du pain (Stegobium paniceum)... La plupart de ces petits insectes se nourrissent de papier, de fibres textiles, de poussière... La vrillette du pain peut aussi s'inviter dans vos denrées alimentaires. Certains de ces coléoptères mesurent quelques millimètres (attagène), d'autres sont un peu plus gros (1 à 3 cm pour la vrillette du pain).
Mille-pattes et compagnie
Dans les maisons, on peut aussi rencontrer des myriapodes et des chilipodes (scutigères par exemple), surnommés mille-pattes, et qui ne sont pas des insectes. Les scutigères véloces (Scutigera coleoptrata) sont assez fréquentes dans les tas de bois stockés à l'intérieur (à proximité des cheminées ou des poêles à bois), ainsi que dans les lieux sombres et humides (salles de bain, cuisines) ; très rapides, elles fuient la lumière et l'homme, pour qui elles sont quasiment inoffensives. Les scutigères sont utiles : elles sont des prédateurs d'insectes indésirables (punaises, fourmis, blattes, termites, moustiques...). Ne les détruisez pas et laissez-les vivre leur vie discrète !
Des petites bêtes, c'est bon signe !
Les insectes présents dans la maison sont signes d'une biodiversité riche. Dans les milieux contaminés par les insecticides de toutes sortes, les insectes se font rares, et des déséquilibres se créent en fonction des espèces résistantes. Voyez donc d'un bon oeil ces petits cladestins, qui montrent que votre lieu de vie est sain et non pollué !
Les insectes indésirables dans la maison
Mites alimentaires et mites des vêtements
Les mites peuvent être un fléau lorsqu'elles investissent en grand nombre nos placards, qu'il s'agisse de nos placards à provision (mites alimentaires) ou à vêtements. Les mites alimentaires (Ephestia kuehniella, aussi appelée pyrale de la famille ou teigne de la famille) sont de petits papillons beige grisâtre de 20 à 25 mm qui pondent dans la farine, les pâtes, le riz, les flocons de céréales, les biscuits... dont les larves se nourrissent. Les mites des vêtements (Tineola bisselliella) sont des papillons plus petits, de 7 à 10 mm, gris-beige. Elles s'intéressent aux textiles (coton, laine) : de même, elles pondent dans les placards et les larves font des trous dans les vêtements.
Charançons
Il existe de nombreuses espèces de charançons, qui sont des coléoptères ravageurs. Celui qui nous intéresse ici est le charançon du blé, Sitophilus granarius, un minuscule insecte de 2 à 3 mm de long, de couleur brun-noir. Il se nourrit de céréales (grains, flocons, farines, pâtes...). Pour vous en prémunir (ce conseil vaut pour tous les insectes ravageurs des denrées alimentaires sèches), placez toutes vos céréales et vos produits d'épicerie dans des boîtes hermétiques, métalliques ou en plastique.
Fourmis
Les fourmis vivent généralement hors des maisons : les fourmilières sont rarissimes en intérieur (à moins de rentrer chez soi une plante en pot qui abrite une fourmilière). Cependant, les fourmis peuvent envahir ponctuellement les maisons, attirées par la nourriture, et notamment le sucre. Les araignées qui chassent à l'affût et les scutigères seront vos alliées pour contribuer à vous en débarrasser.
Punaises de lit
La punaise de lit (Cimex lectularius) est à l'heure actuelle l'insecte le plus préoccupant en France : cet hémiptère colonise de plus en plus d'habitations, de chambres d'hôtel et de lieux publics fréquentés par l'homme (banquettes et fauteuils des transports en commun, lits d'hôpitaux et de maisons de retraite, crèches, écoles...). Elle est extrêmement difficile à éradiquer et ses piqûres (elle se nourrit de sang humain et opère la nuit) peuvent causer d'importantes lésions de grattage, et des allergies. Elle ne vole pas, et l'adulte mesure 5 à 8 mm de long. Les araignées sont de bons prédateurs des punaises de lit.
Lire : comment se débarrasser des punaises de lit
Ne confondez pas la punaise de lit avec d'autres punaises, beaucoup plus grosses et moins embêtantes (punaise diabolique, punaises de jardin...), qui peuvent s'inviter dans les maisons à l'automne pour hiverner.
Blattes et cafards
Enfin, les cafards (aussi appelés blattes ou cancrelats, Blatella germanica étant l'espèce la plus courante) sont eux aussi redoutés (et exterminés) dans les maisons et les appartements. Les blattes sont omnivores et se nourrissent de déchets alimentaires ; elles apprécient les pièces chaudes (25-32°C) et humides. On les rencontre dans les salles de bain et surtout dans les cuisines, où elles trouvent une abondante nourriture. Ces insectes grégaires et lucifuges appartiennent au même ordre que les mantes et les termites... des cousins très peu appréciés eux aussi dans les habitations !
Lire aussi :
Notre article sur les insectes utiles du jardin.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Les insectes de la maison