Sus aux moustiques !
Présentation
Le moustique est un insecte diptère (il a une seule paire d'ailes, comme les mouches), de la famille des Culicidae. Il en existe de très nombreuses espèces, réparties partout dans le monde, sous toutes les latitudes et sur tous les continents (sauf l'Antarctique). Les moustiques mesurent généralement moins d'1cm et présentent de longues pattes fines. Les femelles possèdent de longues pièces buccales en forme de trompe (appareil buccal de type piqueur-suceur), quant aux mâles, on les reconnaît à leurs longues antennes plumeuses.
Les moustiques pondent leurs oeufs dans l'eau, et les larves sont aquatiques, jusqu'au stade nymphal. Les moustiques sont donc attirés par les points d'eau et sont plus nombreux à proximité de ceux-ci, mais ils sont capables de parcourir d'assez longues distances, en volant ou en se laissant porter par les courants d'air.
Le moustique, un fléau ?
Les moustiques sont les animaux qui tuent le plus d'êtres humains chaque année (750.000 victimes annuelles environ) ! Car au-delà des petites nuisances dont ils sont responsables (nuits passées à se battre contre un moustique qui bourdonne à vos oreilles, démangeaisons et réactions allergiques consécutives à leurs piqûres...), les moustiques posent de vrais problèmes de santé publique. Ils sont le principal vecteur d'agents pathogènes pour l'homme : plasmodium (responsable du paludisme, qui fait un million de victimes chaque année), arbovirus (fièvre jaune, dengue, chikungunya, virus Zika), filaires (vers parasites). Ils piquent aussi les animaux (oiseaux, rongeurs, mammifères, batraciens...) et leurs transmettent différentes maladies.
Pour autant, ils ont aussi des acteurs majeurs des écosystèmes : les larves et les adultes constituent une biomasse importante et nourrissent un grand nombre de prédateurs (poissons, batraciens, oiseaux, reptiles, petits rongeurs...), et les larves participent en outre à l'épuration des eaux stagnantes en la filtrant pour se nourrir. C'est dans les zones urbaines, où les prédateurs se font rares mais où les sites de ponte ne manquent pas (une flaque ou le moindre récipient rempli d'eau suffisent au développement des larves), que la surpopulation de moustiques est la plus problématique.
Bassins, fontaines, mares : gare aux moustiques
Bassins et fontaines au jardin ou sur une terrasse sont très attractifs pour les moustiques, qui viendront y pondre à coup sûr. Pour éviter la prolifération des larves, installez-y des poissons rouges ou autres poissons de bassin : ils se feront un plaisir de manger les larves de moustiques.
Quand et pourquoi les moustiques piquent-ils ?
La femelle moustique a besoin, pour terminer la maturation de ses oeufs 48h avant la ponte, d'un repas de sang (pour un indispensable apport en protéines) : c'est à ce moment-là qu'elle pique. Le reste du temps, les moustiques femelles se nourrissent de sève de végétaux et du nectar des fleurs (c'est pourquoi, en ville, ils sont attirés par la végétation), tout comme les moustiques mâles. Les moustiques font ainsi partie des insectes pollinisateurs.
Selon les espèces de moustiques, le mode de vie varie. La plupart du temps, les moustiques sont actifs lorsque la luminosité est faible (mais pas inexistante) : les accouplements ont lieu peu après le coucher du soleil (on observe alors de nuages de moustiques qui volent en essaim à quelque mètres du sol), et les piqûres (des femelles prêtes à pondre) sont plus fréquentes au crépuscule ou à l'aube. Certaines espèces volent et piquent durant la journée, mais ce n'est pas le cas le plus fréquent.
Le saviez-vous ?
- Il existe plus de 3500 espèces de moustiques dans le monde.
- Seule la femelle émet ce fameux bourdonnement strident.
- C'est la salive anticoagulante de la femelle moustique qui cause les démangeaisons consécutives à une piqûre.
- Lorsqu'elle n'est pas dérangée, il faut 2 à 3 secondes à la femelle moustique pour aspirer la quantité de sang qui lui est nécessaire.
- Les moustiques sont sujets au phototactisme : ils sont attirés par un certain niveau de luminosité (faible, comme celle d'un ciel d'été étoilé, ou plus forte, comme celle du lever du soleil) variable selon les espèces. Mais lorsqu'elle est à la recherche d'une cible, la femelle moustique perd transitoirement ce phototactisme et elle n'est plus attirée que par le CO2 (dégagé par la respiration) et les odeurs émises par la peau et la transpiration (en clair : elle détecte ses proies à leur odeur). Ensuite, pour trouver le meilleur endroit où piquer, les moustiques utilisent des thermorécepteurs qui leurs permettent de détecter les veinules situées sous la peau.
- Sous nos latitudes, seul le moustique tigre est susceptible de transmettre des maladies.
Comment éviter les piqûres de moustiques ?
- Portez des vêtements longs et des chaussures fermées (certaines espèces de moustiques piquent au ras du sol : chevilles, pieds, mollets). Soyez particulièrement vigilant lorsque la nuit tombe ou très tôt le matin.
- Evitez d'ouvrir les fenêtres le soir et la nuit, ou installez des moustiquaires.
- Utilisez des répulsifs : bracelets, bougies parfumées anti-moustique, sprays, lotions, huiles essentielles (de citronnelle de Java, de géranium rosat, d'eucalyptus citronné...).
- Cultivez des plantes anti-moustiques.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Sus aux moustiques !