L'invasion du moustique tigre
Un moustique... tigré
Le moustique tigre, Aedes albopictus, est un moustique originaire d'Asie du Sud-Est, dont le nom de "tigre" véhicule quelques fantasmes : on l'imagine féroce, de grande taille, aux piqûres douloureuses. Il n'en est rien : guère plus agressif que nos moustiques locaux, il est plutôt plus petit (5 mm), et ses piqûres ne sont ni particulièrement impressionnantes, ni plus douloureuses ou irritantes. Alors, pourquoi ce nom de "tigre" ? Tigre serait plutôt à prendre au sens "tigré" : outre ses pattes et son abdomen rayés (il n'est d'ailleurs pas le seul moustique à présenter ces stries), il porte une ligne blanche unique, longitudinale, sur son thorax noir : c'est à cette strie qu'on l'identifie.
Autre caractéristique : le moustique tigre pique durant le jour, et c'est à l'aube et lorsque le jour décline qu'il est le plus agressif. Si vous entendez un moustique bourdonner à vos oreilles en pleine nuit, il s'agit plus vraisemblablement d'une espèce autochtone du genre Culex.
Le moustique tigre, un moustique capable de s'adapter
Le moustique tigre est particulièrement présent en zone urbaine car pour se reproduire, il apprécie les petits voumes d'eau stagnante : une gouttière, un vase, une coupelle sous un pot de fleur, une flaque, un pneu, un creux dans une bâche, n'importe quel récipient susceptible de contenir un peu d'eau lui convient pour pondre.
La particularité du moustique tigre est que ses oeufs sont capables de résister en milieu sec : la femelle pond sur une zone sèche, tout près d'une lame d’eau, et dès qu'il pleut, l'eau remplit les réceptacles, immerge les oeufs et rend possible l'éclosion et le développement des larves (les larves sont, comme chez tous les moustiques, aquatiques), qui deviennent adultes en une à deux semaines.
En outre, dans le courant de l'automne, le raccourcissement des jours provoque une entrée en diapause des oeufs pondus par les femelles, avant leur éclosion : ainsi résistants au froid et à l'absence d'eau, les oeufs passent l'hiver. C'est cette capacité à survivre à nos hivers qui a permis à ce moustique d'origine tropicale de se naturaliser sous les climats tempérés, et donc en France.
Venu d'Asie, le moustique tigre s'installe en France
Son expansion est forte partout dans le monde et ses capacités d'adaptation sont importantes : le moustique tigre est ainsi une espèce invasive. Il est actuellement présent sur les 5 continents, dans une centaine de pays.
Le moustique tigre a été importé d'Asie du Sud-Est, sans doute par le transport de marchandises ayant été stockées à l'extérieur et susceptibles de contenir de l'eau stagnante (pneus, par exemple). Il a été observé d'abord aux Etats-Unis (1985) puis en Amérique du Sud, avant d'atteindre l'Europe via l'Italie au début des années 90. Il a ensuite progressé vers l'Espagne, l'Allemagne, la Belgique, les Pays-Bas, la France (en 2004, les premiers foyers furent la Corse et les Alpes-Maritimes), la Suisse.
En 2018, on considère que le moustique tigre est naturalisé dans 42 départements français : essentiellement ceux de la moitié sud du pays, mais aussi des zones urbaines plus au nord, comme les Hauts de Seine et le Val de Marne (voir carte).
Pourquoi le moustique tigre est-il dangereux ?
Ce moustique est redouté car, contrairement à la majorité de nos moustiques indigènes qui ne transmettent pas d'agents pathogènes pour l'homme (mais gratifient cependant leur victime d'intenses démangeaisons liées à la piqûre), le moustique tigre est susceptible de transmettre des maladies comme le chikungunya, la dengue et le virus Zika. En cas d'apparition de foyers de ces maladies (personnes ayant voyagé dans des zones infectées, par exemple) dans des départements où le moustique tigre est implanté, le risque de transmission de la maladie est réel. Ce moustique fait donc l'objet d'une surveillance.
Pour se prémunir du moustique tigre (et des autres moustiques !), il faut d'abord éviter de lui laisser des endroits où les larves pourront se développer : comme il se déplace peu et ne vole que sur de courtes distances, ce sont les moustique nés près de votre domicile qui vous piqueront. Faites donc la chasse aux récipients capables de contenir de l'eau de pluie et fermez soigneusement vos récupérateurs d'eau de pluie entre deux averses, installez des poissons dans vos bassins et vos mares (ils mangeront les larves), videz les coupelles sous les pots, traitez les piscines...
Pour se protéger des piqûres, les conseils sont les mêmes que ceux concernant les autres moustiques : utilisez des répulsifs en extérieur, des diffuseurs anti-moustiques en intérieur, portez des vêtements longs et des chaussures fermées...
>> Lire : Sus aux moustiques
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Donnez votre avis, partagez votre expérience sur : L'invasion du moustique tigre