Comment protéger le jardin des punaises ?
Les punaises et le jardin
Si les punaises de lit sont un fléau pour l'homme, les punaises de jardin sont parfaitement inoffensives, mais se nourrissant exclusivement de végétaux, elles peuvent causer des dégâts au jardin, surtout au potager. Fruits et légumes peuvent être attaqués : les punaises de jardin sont des insectes piqueurs suceurs qui se nourrissent des plantes. Elles s'attaquent aussi aux fleurs et aux plantes ornementales, mais les conséquences sont moindres que pour un légume piqué qui, souvent nécrosé, se développe mal ou avorte.
Les différentes méthodes pour se débarrasser des punaises sans produits chimiques
Les punaises ne sont pas nuisibles quand elles restent peu nombreuses. Il est primordial de bien connaître les punaises susceptibles d'être nuisibles au jardin et de toujours préférer une intervention manuelle ciblée s'il n'y a pas d'attaque généralisée, en les faisant tomber dans un récipient et en éliminant systématiquement les œufs. Mais lors d'une invasion massive, une intervention manuelle ne suffit plus. Heureusement, il existe des méthodes naturelles pour les repousser, comme des plantes odorantes et des vaporisations, ou des plantes « martyres » sacrifiées pour le bonheur des autres. Des interventions qui restent respectueuses de l'environnement.
Fabriquer un répulsif à base d’ail
Les punaises détestent l'odeur de l'ail. On peut donc utiliser de l'ail écrasé ou en poudre, additionné d'eau, de savon noir dilué ou du purin d'ortie pour faire un spray répulsif écologique temporaire (il faut donc renouveler l'opération).
Concocter une potion à base d'ail et de piments forts
Cette potion est un insecticide de contact très efficace, mais attention après à l'effet durable du piment quand on touche les feuilles (irritation des yeux...). Il faut faire macérer 20g d'ail haché ou en poudre dans 20 ml d'huile d'olive pendant 2 jours et filtrer. D'un autre côté, faire bouillir 4 piments dans 2l d'eau et faire réduire de moitié. Mélanger les 2 préparations, ajouter 1l d'eau et 10ml de savon noir. C'est prêt pour la vaporisation !
Utiliser la menthe en huile essentielle ou en feuilles
La menthe a aussi un effet répulsif sur les punaises. On peut fabriquer facilement un spray, à raison de 5 gouttes d'huile essentielle de menthe, ou 3 cuillères à soupe de feuilles hachées pour 250 ml d'eau bouillante.
Un remède de grand-mère à base d'absinthe
L'absinthe est aussi un répulsif naturel, entre autre contre les punaises. Il faut utiliser une poignée de feuilles hachées infusées dans de l'eau bouillante, filtrer et vaporiser. On peut aussi utiliser du purin d'absinthe, à raison de 300 g de plante fraîche pour 1l d'eau.
Planter de la cataire ou népéta (herbe à chat) (voir notre fiche dédiée aux utilisations insectifuges de la cataire) directement entre les rangs, ou utiliser de la poudre.
On évitera d'utiliser, dans la mesure du possible, des produits comme la terre de diatomée, naturelle certes, mais dangereuse pour tous les insectes et donc pour la biodiversité.
Les punaises nuisibles
Il existe énormément d'espèces différentes de punaises, aux habitudes et aux couleurs variées. Elles sont loin d'être toutes nuisibles aux récoltes. Certaines même sont réputées pour être les amis du jardinier, comme le gendarme.
- La punaise verte, punaise des bois ou punaise des champs (Palomena prasina) est de couleur verte au printemps et en été. Commune au jardin, c'est la plus connue et la plus gênante pour les cultures, car elle est friande des Solanacées comme la tomate, les aubergines et les poivrons ;
- La punaise du rouge du chou ou punaise ornée (Eurydema ornatum), est une petite punaise rouge et noire qui ressemble à un gendarme, adepte des Brassicacées (crucifères), comme les choux dont elle pique les feuilles et ralentit la croissance ;
- La punaise potagère ou punaise verte du chou (Eurydema oleraceum), est une très petite punaise à la tête noire et au corps vert sombre brillant qui aime les brassicacées ;
- La punaise diabolique, punaise marbrée ou encore punaise asiatique (Halyomorpha halys) a des motifs bruns et gris et une marque blanche sur les antennes. Elle s'attaque aux arbres fruitiers, brassicacées et cucurbitacées principalement ;
- La punaise nébuleuse (Rhaphigaster nebulosa) est une punaise mouchetée de brun, même sur le ventre, avec des antennes annelées bicolores ;
- Les Lugus (Lygus rugulipennis et Lygus pratensis) sont de jolies punaises fines, souvent dorées, avec un cœur blanc sur le dos, qui s'attaquent aux fleurs comme aux légumes, avec une petite préférence pour les concombres, les aubergines, les tomates, les poivrons et les fraises...
La liste n'est bien sûre pas exhaustive, mais les principales sont là!
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Harz 03/10/2023, à 31
J'ai testé, l'ail et la menthe, je dirais que ça leur en fait bouger une sans toucher l'autre. De plus l'article ne précise pas la durée supposée d'efficacité du mélange. Il faut pulvériser une fois par jour, toutes les 5 minutes?
Bugator 11/09/2020, à Paris
A mon avis, il se peut que des remèdes naturels contre les punaises des jardins peuvent être efficaces avec les punaises de lits.
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Comment protéger le jardin des punaises ?