Comment se débarrasser des punaises de lit ?
Reconnaître la punaise de lit
Si au petit matin, vous vous réveillez avec des piqûres semblables à celles des moustiques, mais disposées en groupes ou en lignes, il se peut que vous soyez en présence de punaises de lit.
De petite taille (entre 5 et 8 mm), la punaise de lit la plus courante, portant le doux nom latin de Cimex lextularius, présente un corps ovale et aplati brun/rougeâtre. Rien à voir avec la punaise diabolique ou la punaise verte, bien plus grosses, ailés, et végétariennes !
La bête ni ne saute, ni ne vole, elle se déplace simplement au moyen de ses pattes. Pouvant occasionner jusqu'à 80 piqûres en une seule nuit, cet insecte discret, mais vorace se nourrit de sang humain.
Depuis une trentaine d'années, la punaise de lit a fait son grand retour avec une expansion inquiétante. La vigilance s'impose et s'en débarrasser au plus vite est d'une importance primordiale afin de stopper l'infestation.
L'insecte se cache le jour pour agir la nuit provoquant des démangeaisons parfois insupportables. Discret en journée, il fuit la lumière du jour en se réfugiant sous les plinthes, les tapis, les tableaux, le papier peint, les meubles, dans les matelas, les sommiers ou les fissures du parquet. Si votre lit est infesté, le canapé le sera sans doute aussi !
Sachez également que les punaises de lit présentent une durée de vie moyenne de 5 à 6 mois et que vous pouvez partir en vacances en toute tranquillité, elles peuvent survivre sans manger pendant plusieurs mois !
Comment éviter d'introduire des punaises de lit chez soi ?
Malheureusement, les punaises de lit peuvent déjà être présentes lors de l'acquisition d'un nouveau bail en location.
Si votre logement est sain, vous pouvez prendre quelques précautions pour éviter d'importer des punaises de lit chez vous :
- Si vous achetez des vêtements d'occasion, placez-les immédiatement dans la machine à laver avec un programme à 60°C. Attention également aux meubles chinés en brocantes ou récupérés dans la rue ;
- Si vous partez en voyage, attention aux hôtels, résidences et autres locations chez l'habitant (même les plus propres), aux cabines de bateaux et de train, aux dortoirs de colonies de vacances. Ne posez jamais vos valises sur des textiles (tapis, canapé, fauteuil, lit...) et ne les rangez pas dans les armoires avant d'avoir vérifié l'éventuelle présence de punaises ;
- Examinez scrupuleusement le lit et les placards avant d'y stocker des vêtements.
- Si vous êtes victimes de piqûres suspectes, trouvez la cause, et dénoncez la présence des punaises au plus vite ;
- Avant le départ, aspirez votre valise et lavez tous vos habits à 60°C avant de les mettre dedans ;
Ces précautions vous éviteront de contaminer votre maison.
Comment se débarrasser des punaises de lit ?
Si votre habitation est infestée par les punaises de lit, une lutte mécanique efficace va vous aider à en venir à bout; courage, car il y a du travail !
Commencez par vous munir de sacs plastiques, d'un nettoyeur vapeur et d'un aspirateur. Votre lave-linge va également être très sollicité.
- Videz vos placards de votre linge et lavez-le à 60°C, étendez-le si possible dehors ou optez pour le sèche-linge puis disposez les vêtements secs dans des sacs en plastique scellés. Les textiles ne supportant pas les hautes températures pourront être placés dans un congélateur à -20°C durant plus de 72 h.
- Aspirez les œufs, les nymphes et les adultes visibles. Passez l'aspirateur dans tous les recoins, insistez entre les lattes des planchers, sous et derrière les meubles, les tableaux, etc. Attention, pensez à jeter immédiatement à la poubelle extérieure le sac de l'aspirateur placé au préalable dans un plastique scellé. Faites tremper ensuite les divers éléments (conduit, tuyaux, embouts) dans de l'eau bouillante.
- Nettoyez à la vapeur tous les tissus d'ameublement (120°C), les paniers en osier, les objets en rotin ou en revêtements végétaux ainsi que les rideaux. Si l'infestation n'est pas trop importante, faites de même sur le matelas et le canapé en prenant soin de bien traiter les recoins, les glissières et les zones de coutures. Si la contamination est massive, le matelas devra être évacué directement en décharge, tout comme le canapé.
- En complément de ces dispositions, vous pouvez utiliser de la terre de diatomée, qui fonctionne également sur les insectes les plus courants dans la maison comme les fourmis, mais aussi les puces, les blattes ou les cafards. Les produits chimiques ne devront être envisagés qu'en tout dernier recours et mis en œuvre par une équipe de professionnels, car ils sont dangereux pour la santé et l'environnement.
Vous trouverez sur le site Topsanté.com des informations complémentaires pour en finir avec les punaises de lit.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Lucasj 13/01/2022, à Toulouse
Merci pour cet article super intéressant. J'ai eu affaire à des punaises de lit lors de l'été dernier, et j'avais acheté des produits spécifiques pour m'en débarrasser, mais il est vrai qu'il est recommandé de faire appel directement à des professionnels, qui seront beaucoup plus efficaces.
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Comment se débarrasser des punaises de lit ?