Bignone
Bignone : de joyeuses trompettes exotiques
Rien de tel qu’une bignone (Campsis radicans) pour illuminer un mur ou une clôture et leur apporter une note exotique (lire aussi : De l'exotisme dans les massifs). Les Campsis portent de superbes fleurs en forme de trompettes, réunies en grappes abondantes. Oranges, jaunes, rouges, parfois bicolores, les corolles s'épanouissent de juillet à septembre, illuminant le jardin tout l'été. Au nord de la Loire, elles apparaissent seulement début août.
Les feuilles caduques des Campsis sont vert assez clair, et prennent à l'automne de merveilleuses teintes jaune d'or (lire : Pourquoi les feuilles se colorent en automne).
>> Découvrir aussi Bignonia capreolata
La bignone, une vraie grimpante
Les bignones sont des grimpantes vigoureuses, qui s’accrochent seules (lire : Comment s'accrochent les grimpantes ?) et sont idéales pour garnir un mur aveugle, une façade, un garage ou un abri de jardin. On les utilise aussi pour habiller les pergolas, grandes clôtures, grands troncs d'arbres ou même les poteaux électriques !
Mais pourquoi ne pas laisser le Campsis s’étendre langoureusement sur le sol ? S’il ne trouve pas de support pour grimper, il peut faire un couvre-sol très original.
Vous pouvez aussi composer un buisson ou une haie avec les bignones, en les soumettant à une taille très sévère. Ce traitement sera réservé aux régions au climat chaud et ensoleillé.
Au balcon, en revanche, l'utilisation des bignones est plus délicate. Difficile d’acclimater de tels "monstres" dans un contexte exigu. Une bignone pourra vivre trois ou quatre ans dans un pot de 30 cm de diamètre, mais elle ne s’épanouira pas totalement. La nouvelle bignone hybride ‘Indian Summer’ dont la végétation est plus calme, plus compacte et qui offre aussi l’avantage de s’épanouir dans les régions moyennement ensoleillées, peut donner de bons résultats dans un grand bac.
>> Découvrir aussi Lophospermum scandens, une autre grimpante fleurie
A quelle plante associer une bignone ?
La bignone tient parfaitement la vedette à elle seule. Vous pouvez cependant tenter une association avec un lierre. Son feuillage persistant conservera une parure végétale durant l’hiver. Mais l’antagonisme et la concurrence naturelle qui va se créer entre les deux plantes, nécessitera toute votre attention pour réussir car ce sont deux plantes de caractère. Il faudra à la fois fertiliser généreusement, mais aussi jouer de temps à autres du sécateur.
Vous pouvez aussi planter les campsis le long d’une haie de conifères qui restera verte tout l'hiver.
Culture de la bignone
Exposition
Les Bignones sont très faciles à cultiver, une fois que la souche est bien établie. Elles doivent être impérativement plantées le long d’un mur au sud ou d’une clôture exposée en plein soleil.
Rusticité
Un emplacement à l'abri des vents froids est préférable, car des courants d’air froids ou des températures nocturnes chutant brutalement peuvent provoquer la chute prématurée des boutons floraux. Les campsis supportent environ -10°C dans de bonnes conditions (sol sec, emplacement à l’abri des vents).
Sol et plantation
La terre doit être bien drainée, mais conserver une certaine fraîcheur durant l’été. Les sols calcaires sont supportés. Allégez les terres trop argileuses avec un apport de sable grossier au moment de la plantation (lire : Planter une grimpante).
Pour habiller un mur ou une clôture, installez un plant tous les 3 à 4 m.
Engrais et arrosage
Une bonne fertilisation au début de la croissance est à conseiller (avec un engrais pour arbustes ou pour rosiers). Maintenez une bonne humidité autour du pied durant les périodes de canicule en été. Un paillage du pied avec du mulch d’écorce ou des coques de cacao est tout à fait conseillé.
Tailler la bignone
La croissance est assez rapide, comptez au moins un mètre par an. Pour éviter que la plante ne se dégarnisse de la base et surtout ne se transforme après quelques années en un enchevêtrement de branches inextricable, il est recommandé de procéder chaque année à une taille de printemps. Coupez les pousses de l’année au-dessus du deuxième ou troisième bourgeon, comptés à partir du point de départ de la pousse.
Parasites de la bignone
Il faut se méfier des pucerons et des araignées rouges, assez virulentes lors des étés chauds et secs.
>> Découvrir aussi la bignone rose
La bignone en résumé
4 Atouts séduction
- Une floraison lumineuse de juillet à septembre ;
- Une touche exotique irrésistible ;
- Elle s’accroche toute seule ;
- Facile à cultiver, elle résiste aux embruns et à la pollution.
Où la planter ?
- Au soleil et à l’abri des vents froids ;
- En sol frais et profond, assez riche.
Quel entretien ?
- Une taille printanière chaque année (lire : Grimpantes : quand les tailler ?) ;
- Elle est sensible aux grands froids.
Idées Jardin
- Sur une pergola ou un mur à recouvrir ;
- Pour habiller un grand tronc d’arbre ou une clôture ;
- Très original en couvre-sol.
Idées Balcon
‘Indian Summer’ s’adapte bien en grand bac.
>> Lire aussi : Jardinières et pots : quelles grimpantes ?
Taille adulte
- Croissance rapide, au moins 1m par an ;
- Elle peut atteindre plus de 10 m à l’âge adulte.
Newsletter
Abonnez-vous à notre lettre infos hebdomadaire pour recevoir chaque vendredi nos conseils pour vos plantes, le jardin, la maison... C'est gratuit !
Beatrice delgove 06/08/2018, à Bussus bussuel
Le geranium magnificum au pied de la bignone est d'un effet superbe. le bleu du géranium se marie formidablement bien avec l'orange de la bignone et en plus il refleurit si la hampe de la 1ère floraison est retirée (en les tirant tt simplement à la main).
Isabelle c 06/08/2018, à
Bonjour Christiane, oui, le fruit de la bignone est une longue capsule. À l'intérieur vous trouverez les graines. Si vous récoltez les gousses lorsqu'elles sont sèches, vous pouvez en extraire les graines et les semer.
Christiane pariset 31/07/2018, à Hagondange
J'ai aussi un bignone et cette année j'ai plein de fleurs et quand elles tombent c 'est comme un haricot je trouve que celá ressemble plus à une banane celà peut être un fruit?
Isabelle c 23/07/2018, à
Bonjour Mibemol, il est possible que la plante ne puisse pas s'alimenter correctement en terre argileuse. Essayez de l'alléger avec du compost très mûr.
Mibemol 20/07/2018, à Aubagne
Bonjour, Je demeure dans les Bouches du Rhône et nous avons une terre argileuse. Il y a des bignones dans tous les jardins autour de nous et je n'ai jamais réussi à en faire pousser une dans le mien. Elles restent naines, ne meurent pas mais ne grandissent pas, font quelques fleurs en été et ne dépassent pas les 80 cm de haut. Les branches neuves s'allongent mais le tronc et les branches principales ne grandissent pas. Je n'ai jamais compris ce phénomène. Pourrais-je avoir un avis sur la question ? Un grand merci par avance.
Béatrice 30/03/2017, à Cabot (usa)
Ma Bignone ne perd jamais ses feuilles et ne fleurit qu'à la fin mars. Ensuite plus rien, simplement de nouvelles pousses !
Fée du logis 30/08/2016, à Noyon
Ou peut on l acheter cette plante
Couliou claude 28/07/2016, à
Bonjour J'ai une bignone depuis plusieurs années qui fait tous les ans beaucoup de feuilles mais aucune ...fleur Pour quelle raison à votre avis ? Merci de votre réponse Cordialement
Counouvioule 02/07/2016, à Besingrand
J'ai une bignone depuis 7 ans environ, et depuis 2 ans, elle fait plein, plein, plein, de rejets sur ma pelouse !Comment faire pour me débarrasser de ces rejets, sans abîmer ma bignone ?
Delsol christian 13/11/2015, à Toulon
Je vous pose la question suivante pourquoi les feuilles de mes trompettes ( bignone) tombent nous sommes en novembre dans le var ou il fait relativement encore bon question temperature merci cordialement
Voir tous les commentaires
Vous aussi donnez votre avis, partagez votre expérience sur : Bignone