Patate douce : plantation, culture et récolte

Le 19 février 2016 par Isabelle C.

La saveur sucrée de ses tubercules, ses tiges volubiles et ses fleurs en trompette font le bonheur des jardiniers... du Midi ! Et oui, la patate douce, bien que de culture très facile, ne se cultive que sous les rayons chauds du soleil : voici comment.

Patate douce : de consommation ou d'ornement ?

La patate douce est connue pour ses tubercules savoureux, à la peau ocre, orange, rouge ou violette et à la chair blanche à orangée, que l'on cuisine comme une pomme de terre. Mais, contrairement à cette dernière, la patate douce est une ipomée. Ses fleurs tubulaires blanches au cœur pourpre pâle en attestent, de même que les longues tiges volubiles, rampantes ou grimpantes, sur lesquelles se balancent, au bout de longs pétioles, des feuilles aux formes et aux couleurs variées.

Patate douce - Ipomoea batatas
Patate douce - Ipomoea batatasAgrandir l'image

Car des variétés il y en a plusieurs, surtout du côté des patates douces "ornementales", dont les fleurs sont plus abondantes et les feuillages plus décoratifs que chez les "consommables" :

  • Ipomoea batatas 'Blacky', aux feuilles trilobées presque noires ;
  • Ipomoea batatas 'Marguerite', aux feuilles cordiformes, de couleur vert chartreuse ;
  • Ipomoea batatas ‘Pink Frost’, une plante naine au port compact et aux petites feuilles vertes, crème et roses, légèrement lobées ;
  • Ipomoea batatas 'Sweet Caroline Bronze', aux grandes feuilles trilobées, teintées de bronze et de pourpre.

À savoir : le tubercule des patates douces d'ornement, bien que comestible, a peu d'intérêt gustatif.

Patate douce ornementale
Patate douce ornementaleAgrandir l'image

Planter la patate douce

La patate douce se plante en pleine terre, sur un sol léger, profond et frais, du début du mois d'avril jusqu'à la fin du mois de mai, dans les régions offrant des températures supérieures à 20°C. Le tubercule a besoin de soleil et de chaleur pour se développer. Les variétés d'ornement supportent, toutefois, des expositions semi-ombragées.

Les variétés à consommer sont plantées tous les 30 cm, sur des rangs distants de 90 cm. Un buttage des pieds est effectué dès que les tiges sont assez longues.

Les variétés d'ornement sont installées en bordure de massifs, à l'abri des vents froids, ou dans de grands contenants (jardinières), voire en suspension.

A noter qu'on trouve depuis cette année des plants de patates douces vendus en godets, à mettre directement en terre.

Plantation de patate douce
Plantation de patate douceAgrandir l'image

Entretien des patates douces

La patate douce est facile de culture mais craint la sécheresse. Vous devez l'arroser régulièrement, surtout durant la période estivale.

Comme toutes les patates douces, les variétés ornementales sont gélives. Mais elles peuvent toutefois être conservées d'une année sur l'autre si, en octobre, vous déterrez les tubercules et les stockez à l’abri de l'humidité et de la lumière, un peu comme les dahlias.

Il est très facile de bouturer la patate douce : en avril, prélevez une jeune pousse (et ses racines) se développant sur le tubercule entré en végétation, et transplantez-la.

Patates douces ornementales en jardinière
Patates douces ornementales en jardinièreAgrandir l'image

Parasites et maladies

La patate douce ne semble pas être sensible aux maladies et ravageurs.

Plantes associées

Il n'y a pas de mauvaise association connue au potager pour la patate douce, mais souvenez-vous qu'elle a besoin de lumière et de place !

Patates douces
Patates doucesAgrandir l'image

Récolter la patate douce

La récolte de la patate douce débute lorsque le feuillage commence à jaunir, au cours des mois de septembre / octobre. Laissez ressuyer les tubercules sur le sol, au soleil, quelques heures puis stockez-les dans une cave sèche. Tous les tubercules doivent être sortis de terre avant l'hiver.

>> Lire aussi : Planter une patate douce avec les enfants

Récolte de patates douces
Récolte de patates doucesAgrandir l'image

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 9

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Patate douce : plantation, culture et récolte

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les légumes (avancés).

75 questions

Voir tout Poser une question

Réactions

Fraxinelles
21/05/2017, à 51800

Répondre

Bonjour, Comment sait-on que la patate douce peut être récolter . Merci d' avance !!

Faucher alain
12/08/2016, à Vairé

Répondre

Ne répond pas a ma question je demande ci il faut couper les longues tiges qui devienne longues

Marie marguerite
29/05/2016, à Brazzaville

Répondre

Article intéressant. Je sais maintenant à quelle période planter et comment entretenir la plantation des patates douces. En plus, plus de carotène que la carotte ! C'est génial ! Gratitude !

Daniellemonreal
19/03/2016, à Gourin

Répondre

Bonjour, j'ai coupé en 3 des patates douces, mis à demie dans l'eau, la partie dans l'eau est devenue molle et le dessus noir. merci a qui peut me renseigner. Danielle

Lélétte
01/03/2016, à Melun 77

Répondre

Je recherche des ipomées batatas vertes , ou d'autres noires , je sais qu'il en excite beaucoup , moi je souhaiterai en acheter , mais c'est difficile et le prix est elévé ....Pourriez vous me guider dans mon achat , merci ....

Voir tous les commentaires (9)