Grimpantes : comment planter ?

Le 15 juin 2017 par Xavier Gerbeaud

Le début d'automne est une période propice à la plantation des vivaces, au rang desquelles les grimpantes. Pour couvrir un mur, garnir une treille ou même, plus original, comme couvre-sol, découvrez nos conseils de mise en place.

Achat

Planter une clématiteA cette époque de l'année, il n'est pas rare que certains sujets soient encore en fleurs. Ne vous laissez pas abuser. Certes, vous avez la satisfaction de "juger sur pièce" forme et colori, mais la présence de fleurs ne constitue pas un critère de choix. Attachez-vous plutôt à sélectionner un pied porteur de plusieurs tiges, donc plus âgé, dont la reprise sera plus facile.

Variétés

La glycine est une grimpante très vigoureuseL'appelation "grimpante" regroupe une infinité d'espèces et variétés, dans lesquelles vous saurez trouver votre bonheur.

On les choisira selon le cas pour...

De plus, les grimpantes peuvent être ligneuses (c'est-à-dire avec un tronc en bois, comme le bignonia, le chèvrefeuille) ou herbacées (s'apparentant alors de près ou de loin à des liserons, comme l'ipomée, la capucine, les pois de senteur...).

Emplacement

La forme...

L'hortensia grimpant grimpe seul sur son support grâce à des cramponsLes grimpantes sont d'une infinité de formes. Entre une passiflore qui va tout coloniser, une vigne vierge qui va palisser sur un mur ou un chèvrefeuille que vous pourrez faire s'enrouler autour d'un poteau, le choix est vaste. Renseignez-vous en pépinière sur l'aspect de la plante après quelques années...

... dicte l'endroit

Toutes les plantes grimpantes ne s'agrippent pas de la même façon. Certaines s'enroulent fortement (glycine), d'autres utilisent des crampons ce qui leur permet de garnir même des murs lisses. Il en est également qui nécessitent des attaches pour se maintenir correctement en place, comme les rosiers grimpants notamment.

>> Voir : accrochage et support des grimpantes

Période de plantation

Comme la plupart des plantes aujourd'hui, les grimpantes sont disponibles en conteneurs. Ainsi, moyennant un arrosage approprié, vous pouvez les planter toute l'année. Cependant, l'automne s'avère la période idéale pour une bonne reprise.

Mise en place

Pour la clématite, on a coutume de protéger la base du pied par un morceau de tuile creuse ou un demi pot de fleur appuyé contre le mur. Pratiquez dans le sol un trou d'un volume légèrement supérieur à celui du conteneur. Placez-y la motte avec une légère inclinaison en direction du support envisagé (mur, tonnelle, pergola...). Rebouchez le trou avec un mélange approprié (terre retirée + terreau et un peu d'engrais). Arrosez copieusement.

>> Lire aussi :

Crédit photos : Wels.net / The eyes have it ! / Marj Joly

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 4

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Grimpantes : comment planter ?

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les plantes grimpantes.

418 questions

Voir tout Poser une question

Réactions

Kitou
10/08/2017, à Avignon

Répondre

Ou trouver une bignone pour la planter en autonne. Puis je trouver une assez grande des le debut

Hermine
08/11/2008, à Blois

Répondre

Concernant la bigogne, ne vs inquiétez pas !!!elle repoussera et deviendra tellement envahissante que vs ne pourrez même plus vous en débarasser comme j\'essaie de le faire !!

Régine
01/09/2008, à Walhain (b)

Répondre

J'ai une bignone depuis 5 ans, cette année, en juillet, elle a commencé a fleurir et s'est brusquement désséchée, je l'ai coupée, ne laissant qu'1 m., a-t'elle une chance de reprendre ? Merci de votre avis

Aucun
14/03/2008, à 33320

Répondre

Bonjour, Une petite remarque concernant la page relative aux plantes grimpantes. En effet, la photo de la plante occulte en partie le texte qui l'accompagne. Merci d'y remédier. Cordialement à vous. Merci d'y remédier.