Jasmin d'hiver

Le 1er janvier 2007

Connu surtout pour ses fleurs blanches qui embaument, le jasmin se décline en 200 espèces différentes, dont un bel arbuste sarmenteux aux fleurs jaunes qui s’épanouissent en grand nombre au beau milieu de l’hiver. Originaire de l’Inde, le jasmin blanc est connu depuis les Égyptiens comme plante à parfum alors que le jasmin d’hiver a été introduit de Chine en 1844.

Premiers frémissements de la nature

Fleurs de jasmin d'hiverLes trompettes jaunes du jasmin d’hiver (Jasminum nudiflorum) sont le signe des premiers frémissements de la nature. Les petites corolles jaune vif apparaissent avant les feuilles sur les rameaux nus, d’où le nom nudiflorum. Contrairement à celles du jasmin blanc, les fleurs sont inodores. Selon l’exposition de la plante, les premières fleurs peuvent apparaître dès décembre (surtout dans les jardins de ville) et jusqu’à mars.

Le jasmin (Jasminum) appartient à la famille des Oléacées. On en connaît environ 200 espèces.
Les rameaux sont reconnaissables à leur section carrée. Le jasmin d’hiver développe au printemps des feuilles à trois folioles de 1 à 3 cm de long, ovales, lancéolées. Les fleurs de 3 cm de large sont découpées en 6 lobes.

>> Lire aussi : Jasmin blanc d'hiver, Jasminum polyanthum

Elégants décors de fenêtre ou de claustra

La grâce naturelle de ses rameaux sarmenteux en fait un arbuste très élégant pour habiller une façade, une pergola, une petite clôture ou un escalier. Il doit alors être palissé, car ses branches sont trop rigides pour s’enrouler d’elles-mêmes sur un support, mais trop souples pour supporter leur propre poids.

Une cascade fleurie pour votre balcon

Jasmin d'hiver sur un treillageEn raison de sa croissance raisonnable, le jasmin d’hiver convient bien sur le balcon. Il réussit bien dans un bac de 30 cm de côté. Plantez-le pour habiller un treillage ou constituer une jolie cascade fleurie le long d’une balustrade. Attention, évitez les expositions aux vents trop froids.

Un couvre sol original

Il est aussi possible de planter un jasmin d’hiver au sommet d’un muret et de laisser ses longues branches souples retomber gracieusement. Planté sur un talus, il sera également un couvre-sol inattendu.

Associations recommandées

Une clématite viendra joliment compléter la présence du jasmin d’hiver durant la belle saison. les espèces à grandes fleurs sont d’une vigueur comparable à celle du jasmin d’hiver, ce qui permet d’éviter qu’une des deux espèces domine l’autre.

Jasmin d’hiver : une plante rustique qui pousse presque partout

Sol

Jasmin d'hiver fleurissant une clôtureLe jasmin d’hiver s’accommode de tous les types de sols. Une terre pauvre, caillouteuse, même calcaire est tolérée. Un bon sol de jardin profondément travaillé et bien amendé en matière organique donne les meilleurs résultats.

Exposition

Il fleurit plus généreusement au soleil, mais réussit sans problème à mi-ombre et même au pied d’un mur exposé plein nord. Préférez cependant un soleil pas trop vif afin d’éviter que les jeunes pousses ne grillent sous les fortes chaleurs estivales.

Gêlif ou pas ?

jasmin d'hiver - jasminum nudiflorumLe Jasminun nudiflorum supporte parfaitement les climats froids.

Disposition

Palissez soigneusement les rameaux en éventail le long de leur support. Ne serrez pas trop les liens afin d’éviter l’étranglement des tissus quand ils grossissent.

Maladies et problèmes

On ne connaît aucun ennemi au Jasminum nudiflorum. Il est possible d’observer durant les étés très chauds un dessèchement de l’extrémité des plus jeunes rameaux. C’est seulement dû à un excès de chaleur et souvent à la réverbération des rayons du soleil sur un mur clair. Il suffit de couper les parties sèches et la plante repart de plus belle.

Engrais

Fertilisez généreusement (tout en respectant bien les doses préconisées sur l’emballage du produit), avec un engrais liquide pour rosiers d’avril à juin, puis en septembre.

Croissance et taille

La plante doit être taillée de temps en temps pour éclaircir la touffe et supprimer les pousses les plus âgées qui fleurissent moins. On conseille aussi d’éliminer les rameaux ayant fleuri, en les coupant à 15 cm du sol. Cela permet d’obtenir chaque année un maximum de jeunes tiges, plus florifères. Le bois reperce très bien après une taille sévère qui ne doit toutefois pas être effectuée plus d’une fois tous les 3 ans. Si vous voulez une plante plus buissonnante, taillez-la régulièrement. Le jasmin d’hiver atteint 3 à 4 m de hauteur et d’étalement, mais sa rapidité de croissance est moyenne (10 ans).
Distances de plantation : de 1,50 à 2 m.

>> Lire aussi : Grimpantes : quand les tailler ?

Commentez cet article 15

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Jasmin d'hiver

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur le jardin en hiver.

33 questions

Voir tout Poser une question

Réactions

Tiboypat
08/03/2014, à Nancy

Répondre

J'ai un jasmin d'hiver depuis 10 ans sur mon balcon mais depuis 2 ans, il ne fleurit plus, pourquoi ? que faire ? merci pour votre aide

Levasseur
22/01/2014, à

Répondre

Sur un vieux mur, le jasmin a tendance à développer des racines entre les pierres (stolons), c'est une plante vigoureuse envahissante

Mariejom3
12/10/2010, à Bennwihr-gare

Répondre

Pour bouturer cet arbuste par marcottage excellent résultat ,il suffit de poser des tiges sur le sol et y mettre une pierre ,du poids pour maintenir se fait également pour les cornouillers

Aczt
28/05/2009, à Les sables d'olonne

Répondre

J'aimerais savoir quand et comment faire des boutures de jasmin

Kisou
05/05/2009, à 10160 villemoiron en othe

Répondre

J\'avais offert à ma fille un tout petit pied de jasmin d\'hiver il y a environ 8 ans.elle l\'a placé-à l\'époque, à l\'entrée du jardin. en le taillant en buisson souple, la plante donne actuellement une splendide haie basse plante , maîtrisée à 9m.de long. comme elle a choisi de le laisser sans support, le poids des branches les fait retomber souplement vers le sol.en hiver, la teinte lumineuse des fleurs est vraiment superbe, devant les feuilles d\'un houx.en été, les fines feuilles d\'un vert franc mettent en valeur les roses anciennes de: zéphyrine drouhin, très parfumées et d\'un rose bengale intense, et les roses très fraîches et ébouriffées-jaune/rose pastel, de ghislaine de féligonde. cette haie inattendue est fort jolie et sans problème aucun. cadeau supplémentaire, elle se bouture seule à vitesse record( idée-cadeau! ).donc, une entrée vraiment charmante. ce jasmin, je l\'ai aussi planté au centre d\'un tuteur\"tepee\" fait de trois hauts bambous,sur lesquels je le le fixe:il grimpe à presque 2m, allié à des clématites de floraison étalée de mars à septembre.il prend le relais l\'hiver et celà...au potager, pour colorer les autres rames de haricots ; cela forme une voûte très jolie par-dessus le petit chemin central. et puis, encore d\'autres possibilités: une cabane pour les petits enfants, l\'armature en branches solides,les boutures plantées autour.l\'ampleur est vite donnée. un très rapide cache-voisinage palissé sur un grillage, avec son ami le chèvrefeuille halliana, l\'un prenant le relais-floraison de l\'autre. enfin, j\'en ai planté en bac,où il fait merveille l\'hiver avec bruyères, roses de noël et cyclamens à son pied voici une jolie plante, très facile à manier du fait de sa capacité à tout supporter: les tailles en vert, les températures sibériennes, pas de maladie, beau et increvable! pour son charme tranquille, son intérêt tout au long de l\'année et ses associations multiples, il deviendra aussi pour vous un indispensable compagnon.

Voir tous les commentaires (15)

Ceci peut aussi vous intéresser