Plantation des bulbes

Le 0 0000 par Xavier Gerbeaud

Mettez à profit le mois d'octobre pour planter les bulbes. En potée, en jardinière, mais aussi à la volée sur la pelouse, narcisses, tulipes, crocus et autres perce-neige vous raviront de la fin de l'hiver au début de l'été!

Période de plantation

 

Bulbes de printemps en jardinièresPour profiter pleinement de la floraison des bulbes dès février-mars, il faut les mettre en terre le plus tôt possible, courant octobre. Plus vous attendrez, plus les bulbes pointeront tardivement. Pour un spectacle plus durable, vous pouvez jouer sur les différences de précocité (les tulipes s'épanouissent jusqu'en mai et pourquoi ne pas planter un ail d'ornement, pour réhausser des massifs jusqu'en juillet?). Enfin, si vous n'avez pas réagi à temps, vous pourrez au printemps acheter des bulbes en pot déjà fleuris: le résultat est instantané!

Où planter?

Nous détaillons ici la réalisation d'une potée de bulbes. Avec ce mode de culture, un peu abrité, vous obtiendrez des fleurs jusqu'à un mois avant le jardin! Mais vous pouvez aussi planter en jardinière (pour embellir vos balcons), dans vos massifs ou sur la pelouse. Dans ce dernier cas, pour un effet naturel réussi, jetez en quantité vos bulbes à la volée et plantez-les où ils retombent.

L'achat

sachets de bulbesDès septembre, les bulbes sont disponibles par correspondance. En jardinerie ou grande surface, ils sont aujourd'hui souvent vendus en filets plastiques, par 10 ou 20 pièces. De toute façon, ils vous en faut une quantité... Veillez à ce que leur état sanitaire soit convenable: les bulbes ne doivent pas être trop mous, ou moissis.

Jouez sur les dates de floraison indiquées pour les étaler dans le temps.

Enfin, surveillez le calibre pour déterminer vos choix: plus celui-ci est important, plus les fleurs seront grosses.

Une potée pour le printemps

placement des bulbes dans le potPlacez au fond du pot une couche drainante (gravier ou billes d'argile par exemple): l'humidité stagnante est très néfaste. Pour cette même raison, vous réaliserez un mélange assez léger constitué de 3/4 de terreau et 1/4 de sable. Attention: ce substrat ne doit pas être pauvre pour garantir une pousse régulière; ajoutez un peu d'engrais le cas échéant.

A mi-pot (soit une profondeur équivalente à environ 2 fois leur hauteur), installez vos bulbes à quelques 2/3 centimètres les uns des autres. Vous pouvez réaliser un effet intéressant en tassant une première couche de terre, et en y posant une autre série de bulbes, plus petits. Ainsi, la floraison sera étalée et les tiges plus puissantes sortiront quelques temps après les premières fleurs du dessus.

couche de gravillons pour maintenir en placeRecouvrez de terre, tassez convenablement et arrosez. Pour maintenir en place malgré une poussée vigoureuse, il peut être nécessaire de surfacer avec des gravillons. Laissez ensuite votre pot sur le balcon ou la terrasse.

Heureux mélanges...

Pour obtenir des effets réussis, il est nécessaire de mettre en place des quantités importantes de bulbes (pas moins de 10 par espèce). C'est souvent par "taches" de couleur que leur aspect sera le plus appréciable, notamment pour ressortir sur une pelouse.

Mais essayez aussi de jouer sur les associations, et les contrastes colorés qu'autorisent certaines espèces. Narcisses et primevères se partageront une plate-bande, le myosotis ou les pensées, assez précoces, se mélangeront avec bonheur à vos tulipes...

D'une année sur l'autre, notez à l'extérieur les scènes les plus réussies, imaginez des assortiments de couleurs, et reproduisez-les au mois d'octobre. A l'année prochaine!

>> Voir le diaporama : Bulbes de printemps, les plus belles associations

>> Lire aussi : Tulipes botaniques : introduction

Commentez cet article 2

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Plantation des bulbes

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les bulbes pour le balcon.

10 questions

Voir tout Poser une question

Réactions

Manufifi
10/09/2008, à Annecy

Répondre

Faire des pots de bulbes est interessant sauf que en théorie on doit arrêter l'arrosage après floraison pour que les feuilles en jaunissant régénèrent les bulbes. les autres bulbes non encore sortis dans ce m^me pot ont, eux besoin d'eau !! alors on est bien obligé d'arroser. j'avais fait l'erreur de mélanger un dalhia au milieu des tulipes, crocus et narcisses. il fleurit encore en septembre et j'étais bien obligé de l'arroser...

Andy
15/03/2008, à La seyne sur mer

Répondre

J'ai 2 citronniers qui se sont transformés en oranges amères : qu'en faire ? et comment avoir et conserver de beaux citrons ?

Ceci peut aussi vous intéresser