Nivéole

Le 12 décembre 2016 par A. Bihaki

Cousine du Perce-neige, la Nivéole est une petite plante bulbeuse. Vivace rustique méconnue et pourtant si gracieuse, elle se pare de clochettes blanches, parsème prés frais et bois clairs d'Europe et est très facile à cultiver au jardin...

La Nivéole, une plante rustique et gracieuse

Les Nivéoles (genre Acis / Leucojum) sont de petites herbacées bulbeuses de la famille des Amaryllidacées. Elles sont très proches des Galanthus, le fameux Perce-neige, avec lequel la Nivéole est parfois confondue. Rustiques, mais non moins gracieuses, elles fleurissent à différents moments de l'année selon les variétés : contrairement à ce que leur nom indique, la Nivéole de printemps fleurit en hiver et la Nivéole d'été, au printemps !

Leucojum vernum, nivéole de printemps
Leucojum vernum, nivéole de printempsAgrandir l'image

La Nivéole de printemps ou Leucojum vernum

La Nivéole de printemps (Leucojum vernum), appelée aussi « Nivéole printanière », « Claudinette » ou « Grelot blanc », est une petite bulbeuse gracieuse qui ressemble au Perce-neige. Sa différence ? Des fleurs plus grandes, des feuilles plus nombreuses, une petite tache verte ou jaune sur le bord de chaque pétale et une floraison à la fin de l'hiver, plus tardive de quelques semaines.

La Nivéole printanière présente un feuillage d'une quinzaine de centimètres, vert brillant, linéaire, effilé, lancéolé et dressé, ouvrant sur une tige florale de plus ou moins 25 cm, dotée d'une clochette blanche. Les fleurs s'épanouissent à la fin de l'hiver, en février et mars et le feuillage, caduque, tient jusqu'au mois de mai, avant de disparaître sous terre. La plante passe alors le reste de l'année en bulbe, bien protégée de la sécheresse.

On la trouve naturellement dans les zones humides et sauvages, les forêts fraîches de feuillus, les prés et les haies. À noter que la Nivéole de printemps est aussi protégée, au niveau local, dans certaines régions comme la Lorraine Champagne-Ardenne, la Picardie ou le PACA.

La Nivéole d'été ou Leucojum aestivum

La Nivéole d'été ou Nivéole élégante (Leucojum aestivum L.) est une plante des prés, des fossés humides et des zones marécageuses, assez rare en France et de ce fait, protégée sur le plan national. Plus grande que la nivéole printanière, cette espèce peut atteindre les 60 cm, offre des fleurs plus petites, mais plus nombreuses, entre avril et juin et supporte facilement des températures jusque -20°C.

Leucojum aestivum, nivéole d'été
Leucojum aestivum, nivéole d'étéAgrandir l'image

Une plante sauvage protégée

En France, certaines Nivéoles font partie des espèces végétales protégées (Code de l'Environnement), en l'occurrence l'espèce type de la Nivéole d'été dont la protection concerne l'ensemble du territoire métropolitain français. Il est donc interdit de les arracher, de les couper ou les cueillir, de les utiliser, de les vendre ou les acheter et ce pour prévenir leur disparition.

Culture des Nivéoles

Utilisation au jardin

Les Nivéoles sont des plantes de culture facile au jardin. Elles peuvent s'installer dans les massifs et rocailles fraîches, au pied des arbres, d'une haie de feuillus, près d'un point d'eau ou encore en pot... Associez-les à d'autres bulbes et plantes hivernales ou printanières comme les Hellébores, les Crocus, les Narcisses et les Cyclamens. Pourquoi pas aussi avec des arums sauvages, des iris japonais, un Alchemilla mollis ou des graminées type Acorus gramineus, le tout au pied d'un seringat ou d'un wegelia...

Nivéole de printemps et crocus
Nivéole de printemps et crocusAgrandir l'image

Sol

Elles poussent naturellement dans les sols riches, lourds et argileux (lire aussi : Des fleurs pour terres lourdes ou argileuses), mais peuvent être cultivées quel que soit le sol, à condition de garder une terre riche et fraîche.

Exposition

Choisissez une situation semi-ombragée.

Plantation des Nivéoles de printemps

La plantation se fait avec des bulbes frais qu'il faut planter à réception, entre septembre et décembre. Les bulbes doivent être placés à faible profondeur, de l'ordre de 5 cm et séparés de 10 cm.

Plantation des Nivéoles d'été

La Nivéole d'été est une excellente plante de jardin, très généreuse. Elle se plante entre septembre et décembre, hors gel, à environ 8-10 cm de profondeur et 20 cm entre les plants.

Leucojum aestivum, nivéole d'été
Leucojum aestivum, nivéole d'étéAgrandir l'image

Entretien, maladies et nuisibles des Nivéoles

Une fois plantées, les Nivéoles ne demandent aucun entretien particulier : ni arrosage, ni fertilisation, ni taille, ni traitement, pas de ravageur ou de maladie particulière non plus ! Il faut juste éviter de couper le feuillage, ou retarder un maximum la tonte pour les bulbes en pelouse, pour permettre à la plante de se régénérer avant sa période de repos. À noter qu'elles n'apprécient guère les déplacements qui limitent leur floraison.

Multiplication

Une fois installées, les Nivéoles se multiplient spontanément par semis. La multiplication par semis manuel est aussi possible, mais beaucoup plus longue et demande de la patience. Les graines germeront à la fin de l’hiver suivant.

Il est possible aussi de les multiplier très facilement par division de souche « en vert », c'est-à-dire après la floraison, quand le feuillage est encore vert. Il est recommandé de ne le faire que sur des plants âgés d'au moins 3 ans.

Nivéole de printemps en sous-bois clair
Nivéole de printemps en sous-bois clairAgrandir l'image

Espèces et variétés de Nivéoles

  • Leucojum vernum, espèce type de la nivéole de printemps : originaire de l'est de l'Europe, naturellement présente en altitude dans l'est de la France. Touffe dressée de 20cm, avec 3 à 6 feuilles lancéolées et une tige florale avec une petite tache verte sur chaque pétale. Floraison en février et mars.
  • Leucojum vernum carpaticum : variété aux petites taches jaunes ;
  • Leucojum vernum carpaticum 'Gertrude Wister' : cultivar avec plus de pétales, à la fleur beaucoup plus large en forme de cloche ;
  • Leucojum aestivum : nivéole d'été ou nivéole élégante - ESPÈCE PROTÉGÉE.
  • Leucojum aestivum 'Gravetye Giant' : variété de 60 cm de haut, vigoureuse et robuste, à la floraison abondante de petites clochettes blanches à pointes vertes ;
  • Leucojum aestivum. Ssp pulchellum : sous-espèce originaire des marécages de la région méditerranéenne occidentale, plus petite (20 cm) et qui fleurit 2 semaines plus tôt.
Leucojum aestivum 'Gravetye Giant'
Leucojum aestivum 'Gravetye Giant'Agrandir l'image

CARTE D'IDENTITÉ DE LA NIVEOLE DE PRINTEMPS

  • Famille : Amaryllidaceae ;
  • Genre : Leucojum ;
  • Espèces : vernum ;
  • Noms communs : Nivéole de printemps, Nivéole printanière, Claudinette ou Grelot blanc ;
  • Origine : Europe centrale ;
  • Système racinaire : bulbe ;
  • Port : touffe dressée ;
  • Taille : 20 cm ;
  • Fleurs : petites corolles blanches à pointes vertes ou jaunes ;
  • Feuillage : vert brillant, lancéolé et caduque ;
  • Utilisations : en massif, bordure, pelouse, potée ou près d'un point d'eau ;
  • Exposition : soleil léger ou mi-ombre ;
  • Rusticité : jusque -20°C ;
  • Sol : neutre, argilo-calcaire et humide ;
  • Floraison : en février et mars ;
  • Plantation : de septembre à décembre ;
  • Multiplication : spontanée, par semis ou par division ;
  • Toxicité : bulbes toxiques en cas d'ingestion.

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 0

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Nivéole

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur les bulbes de printemps.

54 questions

Voir tout Poser une question