Une pelouse fleurie

Le 3 novembre 2016 par Iris Makoto

Marre de la monotonie et de la linéarité de votre pelouse ? Fleurissez-la ! Bien choisies et judicieusement agencées, les plantes fleuries apporteront contraste, structure et gaieté tout en favorisant la biodiversité.

Pelouse fleurie : les clés de la réussite

Pelouse - TulipesFleurir une pelouse déjà installée ne peut s'improviser. De nombreux paramètres entrent en compte pour obtenir un résultat à la fois esthétique et durable.

Superficie de la pelouse

Une pelouse n'est pas seulement un élément ornemental : c'est aussi un lieu de détente qui peut être utilisé avec profit pour les jeux des enfants, le défoulement du chien ou la réception estivale des invités. Pensez-y ! Si votre pelouse est petite, évitez d'y planter des sujets isolés ou des plates-bandes centrales qui auront pour inconvénient de "condamner" le terrain. De même, renseignez-vous toujours sur la taille adulte des végétaux convoités : un petit magnolia, un acacia ou un lilas des Indes peuvent vite devenir imposants !

Exposition

L'exposition de votre pelouse est un élément important qui permet de définir avec précision le choix des végétaux qui y seront installés. En plein soleil, choisissez des plantes robustes, supportant bien ces conditions comme les sauges, les coréopsis, les cosmos, les dahlias, les iris ou les graminées. Pour une exposition plus ombragée on préférera les bégonias, les fuchsias et les plantes à feuillages étonnants comme les hostas (voir le diaporama : Hosta, roi des feuillages) ou les heuchères.

Sol

Autre critère primordial, la nature du sol qui, si elle est connue, permet d'éviter les erreurs de culture et donc les échecs. En terrain acide, il sera possible de planter rhododendrons, azalées ou camélias qui auraient beaucoup de mal à pousser en sol calcaire.

Climat

Dans la plupart des régions il est toujours préférable de choisir des végétaux rustiques pour créer la base de votre décor. Ils perdureront malgré le gel. Dans le Sud, privilégiez les plantes résistantes à la sécheresse.

Quelques astuces pour un effet esthétique

Tison de satan - MassifUne fois les aspects pratiques passés en revue, voyons comment créer un ensemble harmonieux :

  • Plantez toujours vos végétaux par groupes pour créer des effets de masse. Rien n'est plus disgracieux que quelques plantes d'espèces différentes disséminées au hasard. Préférez faire des choix bien précis, plutôt que d'accumuler les fleurissements de toutes sortes.
  • Respectez les distances de plantation entre les vivaces pour permettre aux plantes de bien se développer. Les annuelles pourront quant à elles, être installées un peu plus serrées, justement pour créer cet effet de masse.
  • Jouez sur les volumes en créant des alternances entre les végétaux rond et élancés et n'hésitez pas à utiliser les graminées et les ombellifères (ou Apiacées) pour alléger le décor et donner du mouvement.
  • Utilisez les feuillages gris, argentés ou panachés pour assurer la transition entre les couleurs.

Fleurir une pelouse : les solutions

MuscariIl n'est pas question ici de créer une prairie fleurie en semant des graines en mélange, mais bien de fleurir un gazon déjà existant. Pour cela nous vous proposons diverses solutions qui sauront apporter du relief et de la couleur tout en brisant la monotonie de votre tapis vert.

Les bordures

Les bordures apportent de la structure et de la couleur à une pelouse sans trop la modifier. Elles permettent en outre de garder l'espace engazonné vierge, le soulignant simplement pour le mettre en valeur ; il pourra ainsi être consacré aux activités de plein air des enfants et des animaux de compagnie.
Pour réussir ses bordures, il est impératif d'adapter leurs formes au style de votre jardin. On les préférera rectilignes ou géométriques dans les jardins très structurés comme les jardins à la française, alors qu'elles seront courbes et sinueuses dans les jardins moins formels.
En bordures, choisissez des plantes basses en premier plan pour ne pas cacher votre gazon. Arbustes et buissons ne seront plantés qu'en arrière-plan de la pelouse, lui servant de toile de fond colorée.

Les sujets isolés

Magnolia en fleurs - PelouseIdéaux pour donner de la verticalité et créer la surprise, un rosier tige pleureur, un callistemon, des tisons des Satan ou une herbe de la Pampa placés dans une zone stratégique de la pelouse apporteront une touche originale sans la dénaturer. Vous pouvez aussi choisir de planter un arbre en sujet isolé. Seule la superficie de votre pelouse et le climat pourront aiguiller vos choix. Cèdre du Liban, magnolia, eucalyptus : tout est alors envisageable !

Les bulbes

Tulipa whittallii - Tulipe botaniqueLes bulbes sont précieux pour donner de la couleur à une pelouse : discrets durant une bonne partie de l'année, ils explosent en taches colorées à la belle saison. Tulipes botaniques, perce-neige, narcisse, fritillaire ou colchiques se naturalisent facilement et peuvent rester en place sans souci durant l'hiver. Le choix est donc vaste pour créer de beaux tapis colorés. Plantez-les en masse à l'aide d'un plantoir à bulbe qui découpera proprement un cercle dans le gazon, facile à remettre en place comme si de rien n'était une fois le bulbe installé : vous éviterez ainsi de détruire votre pelouse !

Et les activités de plein air ?

La plantation de sujets isolés ou de bulbes sur une pelouse implique qu'elle ne soit pas utilisée pour les activités de plein air. Réfléchissez bien avant de vous décider ! Sur les très grandes superficies, ou sur les gazons non dédiés aux activités de plein air il est possible d'installer des plantes.

>> Lire aussi :

Ceci peut aussi vous intéresser

Commentez cet article 0

Vous aussi donnez votre avis au sujet de :
Une pelouse fleurie

Questions / réponses

Questions déjà posées par les jardiniers sur le gazon, la pelouse.

211 questions

Voir tout Poser une question